7e art : Raison et Sentiments
Comme l'indique les deux logos, le film "Raison et Sentiments" compte double (comme au Scrabble^^). Pour le challenge Austenien tout d'abord, pour lequel je dois entre autre choses visionner deux adaptations de Jane Austen et pour le challenge "Back to the Past" pour lequel je dois visionner au moins un film en costume (donc défi accompli même si je compte en voir d'autres et peut-être tenter "la tea cup special offer" avec dix films britanniques).
Revenons-en au film, je ne connaissais pas du tout l'histoire et ça n'en était que mieux je pense.
Puisqu'il y a plein de versions différentes, je précise que j'ai visionné la version de 1995 réalisée par Ang Lee. Le casting est formidable : Emma Thompson joue une Elinor toute en retenue, Hugh Grant joue un Edward formidable, Kate Winslet joue une Marianne passionnée et j'ai eu la bonne surprise de découvrir au beau milieu du film Hugh Laurie en Mr Palmer, cynique comme une préfiguration de Dr House.
Au niveau de l'histoire, j'ai été très touchée par le personnage d'Elinor, moins par celui de Marianne, le capitaine Brandon m'a aussi beaucoup plu et comme tout le monde je suppose j'ai adoré détester Fanny. J'ai par contre trouvé que la fin arrivait un peu vite, tout est résolu dans le dernier quart d'heure du film et j'ai trouvé ça un peu dommage, je ne sais pas comment la fin est traitée dans le livre il faudra que je lise ça pour comparer.
Un autre bemol, tout à personnel, je me suis rendue compte que je ne comprenais rien à l'anglais britannique parlé c'est pathétique. J'ai en fait davantage l'habitude de l'anglais américain. Il va donc falloir que je me mette sérieusement à l'anglais, que je fasse ressortir le très lointain gène britannique de l'arbre généalogique qui jusque-là ne s'est exprimé que par ma passion pour le thé.
Pour finir, j'ai trouvé une vidéo sur le blog d'Alice sur Jane Austen (pour les fans de Jane Austen allez voir ce blog très bien documenté) qui résume bien le roman et le film (attention ne la regardez pas si vous ne connaissez pas l'histoire !)