A l'aube du XXe siècle : Journal de Flora Bonnington

Publié le par Arieste

                                http://www.123loisirs.com/IMG/arton1754.jpg?1230214526

 

Ce journal commence en décembre 1899, écrit par une jeune lady, Flora Bonnington. Durant une année, on partage son quotidien, ses préoccupations, sa vie familiale entre sa soeur aînée qui fait son entrée dans le monde, son père qui travaille beaucoup et sa grand-mère féministe.

J'ai été agréablement surprise par cette lecture, moi qui m'attendait un livre jeunesse un brin futile, j'ai été très touchée par le personnage de Flora !

Car Flora n'est pas une future lady aussi convenable que sa soeur Henrietta, son rêve est de filmer à l'aide du cinématographe, une invention toute nouvelle à l'époque. Sa grand-mère est une suffragette convaincue et initie la curieuse Flora a un monde plus complexe qu'elle ne le soupçonnait alors. Flora se sent dès lors isolée de son père et de sa soeur qui n'ont pas du tout les mêmes opinions qu'elle. Ce roman est très documenté, on y rencontre des personnages bien réels et l'on ressent bien l'atmosphère intellectuelle de l'époque. 

J'ai également beaucoup apprécié l'édition de ce livre avec une couverture cartonnée et des annexes sur l'histoire du mouvement féministe. 

Je recommande la lecture de cet ouvrage aux jeunes comme aux adultes qui veulent mieux comprendre les origines du mouvement féministe et je le recommande comme cadeau idéal pour une jeune fille à partir de 12-13 ans !

 

Un extrait :

" Je ne veux pas, comme ma soeur Henrietta, faire mon entrée dans le monde et consacrer des heures à des essayages de robes. Je ne veux pas épouser un homme comme Archie Marsh, qui a plus de moustache que de cervelle. Je veux lutter pour les droits des femmes. Je veux voyager comme Miss Kingsley. Je veux, comme grand-mère, m'occuper des autres, m'investir dans des causes ! Je veux faire quelque chose de ma vie !"

 

http://www.myloubook.com/media/01/02/22706197.jpgUne lecture qui se passe à Londres avec une jeune lady rentre bien dans le cadre du Mois Anglais !

Je remercie aussi beaucoup Filipa pour le cadeau !!! 

 

http://img.over-blog.com/300x229/3/40/96/81/lecturesgenre.jpg N'ayant pas l'habitude de lire des journaux intimes, je propose ce livre au challenge "lectures en tout genre" de Valérie K.

 

logo challenge victorien Ce livre est ma première participation au challenge victorien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Malice 05/02/2012 20:24


livre lu aussi et pareil un grand enthousiasme ;-) Une belle découverte ! Une petite merveille!

Arieste 05/02/2012 21:29



On est d'accord :D 



Missycornish 13/01/2012 23:34


ça à l'air d'être en effet un roman très intéressant, la couverture me fait envie et les débuts de l'émergence du mouvement féministe me passionne. As-tu vu le film The Bostonians? cela se passe
je crois à New-York si je ne me trompe pas. L'héroïne du film est déchirée entre son désir d'appartenir à un mouvement féministe pour changer la vision et la situation de la femme dans la société
et son amour passionné d'avec une beau gentleman contre le féminisme. Je crois que c'est tiré d'un roman.  Bye

Arieste 14/01/2012 00:28



Je note la référence du film merci :D Si les débuts du féminisme t'intéressent je te recommande ce livre, d'autres dans cette collection semblent aussi parler de ce sujet. 



Syl 07/01/2012 20:44


Je ne le noterai pas mais j'apprécie ton engouement.

Arieste 08/01/2012 01:33



Je ne pensais pas être enthousiaste avec une telle lecture mais je me suis fait transportée malgré moi dans cette histoire :)



Filipa 07/01/2012 19:30


Aaaaah je suis vraiment ravie qu'il t'ai plu ! Je trouve ces romans historiques vraiment très bien aussi - aussi bien par rapport à l'objet qu'au contenu !

Arieste 08/01/2012 01:31



Merci encore !!!!! Cette collection vaut vraiment le détour je sens que je vais en lire d'autres :D



Sharon 06/01/2012 16:19


J'aime bien, de temps en temps, rappeler certaines vérités historiques à mes élèves. Cela les stupéfie toujours.

Arieste 08/01/2012 01:24



Alors je te recommande cette collection, ça pourrait intéresser tes élèves. J'aime moi aussi rappeler à certaines personnes que le droit de vote n'est qu'un acquis récent, On a trop tendance à
avoir la mémoire courte sur ce genre de choses.