Acacia : tomes 1 et 2

Publié le par Arieste

                                    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSzhgf_ZL2mcYVC2ZwoN_-hBGf9sk4P1s4Di32VZ_hCwBnkOjYvTQrDY8FWhttp://www.decitre.fr/gi/12/9782842283612FS.gif

 

Les Agents littéraires m'ont proposé en décembre de lire le tome 3 de cette saga, par souci de proposer une critique cohérente, j'ai lu les deux premiers tomes que je vais vous présenter maintenant !

 

Acacia est une saga de fantasy comme je n'en ai jamais vu auparavant, elle est très originale.

Le monde d'Acacia est représenté sur cette carte, qui vient du site de l'auteur ici :

                                  http://www.davidanthonydurham.com/images/sacredband-map.jpg

 

Dans ce monde, le roi Leodan est le monarque absolu de la péninsule à droite de la carte. Il perpétue la tradition du Quota, imposée à ses ancêtres par le mystérieux Lothan Aklun, vivant à l'Ouest. Le Quota est la livraison par Acacia d'enfants au Lothan Aklun contre la paix ainsi que la brume, une puissante drogue qui empêche les habitants d'Acacia de se révolter. La puissante Ligue des Vaisseaux s'occupe de livrer le Quota. Mais la révolte gronde au Nord, chez les habitants du Mein exilés dans une province glacée. Nous suivons dès lors les itinéraires des quatre enfants de Leodan : Aliver, Corinn, Mena et Dariel, séparés pour être protégés...

 

Honnêtement, voilà de la fantasy comme je l'aime ! Tout d'abord, il y a des personnages complexes. Il est ainsi difficile de dire qui sont les "méchants" et les "gentils", les personnages défendent tous leurs principes que l'on peut comprendre aisément. Ensuite, le fait de parler des quatre enfants de Leodan fait que le livre parle de situations très différentes et ne lasse pas du tout. J'ai aussi apprécié le fait que j'ai été absolument incapable de deviner l'intrigue, je suis allée de rebondissements en rebondissements et lorsque j'ai commencé le tome 1 j'étais à mille lieux de deviner où allait m'emmener le tome 3 ! Voilà une saga bien construite, bien imaginée et j'ai hâte de la terminer pour en savoir la fin, même si je vais être triste de quitter les personnages !

Pour terminer, voici le premier paragraphe du tome 1 :

"L'assassin se glissa entre les battants de pin massif de la porte principale et quitta la forteresse de Tahalian. Il partit au lever du soleil, sous la vêture commune à un soldat du Mein. Il était enveloppé dans une cape en peau d'élan. Elle recouvrait ses jambes et réchauffait sa robuste monture. Sur son torse était sanglé un plastron constitué de deux carapaces de fer moulées enserrant une carapace en peau de loutre. Il prit donc la direction du sud, dans un paysage scintillant de gel."

 

Vous pouvez également découvrir les deux premiers chapitres du roman ici ainsi que d'autres infos sur le roman !

 

logo-challenge-imaginaire Ce futur classique de la fantasy mérite bien de figurer dans le challenge sur les mondes imaginaires.

http://1.bp.blogspot.com/-x2Py-a_FDHw/TZBW4T0ZnQI/AAAAAAAACQg/xy06bE_uCX8/s320/Logogeneral1.jpg Mais aussi au challenge Magie et Sorcellerie Littéraire car vous le verrez, la magie est omniprésente.

Commenter cet article

Syl 09/03/2012


Une série que j'aurais aimé prendre pour mes garçons à une époque. Mais maintenant je la note pour moi...

Asphodèle 09/03/2012


C'est vrai que là tu as poussé la conscience professionnelle jusqu'au perfectionnisme en lisant TOUTE l'histoire mais te connaissant ça ne t'a pas demandé un effort surhumain ! Le principal étant de se faire plaisir et je crois que je vais y prendre goût moi aussi aux mondes imaginaires... De temps en
temps c'est idéal pour s'évader... Surtout quand des livres sur le monde réel sont tristes à pleurer alors qu'ils se voulaient drôles... Tant que ça reste bien écrit, hein... :)

Sharon 09/03/2012


Félicitations pour ta conscience professionnelle.


La fantasy n'est pas mon genre de prédilection, je passe donc.

Valentyne 09/03/2012

l' histoire a l'air intéressante : ils ont quels age les enfants en question ? une jolie carte aussi : j'irais voir le site indiqué un peu plus tard ;-) bonne journée

Eiluned 09/03/2012


Bon ça m'a l'air très tentant tout ça ! Je note, je note. Rien que le titre donne envie en plus ^^