Agnes Grey - Anne Brontë

Publié le par Arieste

                                               lu sur ma liseuse

 

Pourquoi ce livre ?

Dans le cadre du challenge victorien, j'ai voulu mettre les soeurs Brontë à l'honneur j'ai donc choisi de lire Agnes Grey pour commencer.

 

De quoi ça parle ?

Comme le titre l'indique, d'Agnes Grey, cette jeune femme nous livre ses souvenirs de gouvernante chez deux familles aux enfants particulièrement indisciplinés.

 

Qu'est-ce que j'en pense ?

Alors que je pensais juste passer un bon moment sans plus, je me suis prise d'affection pour cette jeune femme obligée de travailler et de subir la morgue de gens plus fortunés qu'elle. Les enfants, vous le verrez sont atroces et on ne me fera plus croire que l'enfant-roi est une invention du XXe siècle ! Les enseignants y retrouveront sans doute des situations connues et les autres compatiront aux déboires de la gouvernante.

Anne Brontë a voulu montrer à travers ce livre que la richesse a tendance à corrompre les gens et qu'il vaut mieux choisir une vie simple et vertueuse qu'une vie futile qui mène à la ruine, une leçon utile qui pourrait servir encore de nos jours, même si je suis moins portée sur la religion que le personnage. Car même si la situation a évolué, on se rend compte que ce roman transposé de nos jours serait encore d'actualité.

Cependant, ce roman ne s'arrête pas à son aspect moral mais a aussi su séduire la midinette qui se cache en moi, et m'a rappelé un peu ce que j'avais aimé dans Persuasion, j'ai trouvé que Anne et Agnes avaient des caractères assez semblables en essayant de faire toujours du mieux qu'elles pouvaient. Mais je ne vous en dit pas plus ce serait dommage de vous spoiler.

Voilà donc un roman qui allie à mon avis réalisme et romance, un mélange qui n'est pas pour me déplaire !

Ce livre est assez peu connu et je trouve cela fort dommage car il m'a fait passer un très bon moment. Alors, ne passez pas à côté de ce très beau moment de lecture, en particulier si vous avez une liseuse puisque vous pouvez le trouver gratuitement.

 

En une phrase

Après cette lecture, j'ai eu l'impression d'être devenue l'amie d'Agnes et je penserais toujours avec affection à ce livre.

 

Du côté des challenges

logo challenge victorien http://img.over-blog.com/300x155/2/02/90/10/Challenge-anglais.jpg http://img.over-blog.com/300x252/3/87/05/49/livres-12-fevrier/Lecture.jpg http://img.over-blog.com/300x200/4/30/76/74/image-paris/Logo-n-3.jpg 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Merci pour ta participation.<br /> <br /> <br /> Lien enfin rajouté.<br /> <br /> <br /> Je l'ai lu il y a quelques années.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> avec plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Contente que tu l'ai aime, il me reste plus qu'a le lire. Sans-doute l'une de mes prochaines lectures. Bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'espère qu'il te plaira bisous :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Jamais lu mais c'est noté !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'en suis ravie :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je l'ai téléchargé il y a un petit moment et j'aimerai bien avoir le temps de le lire. J'aime beaucoup la fin de ton billet, moi aussi je veux devenir amie avec AGnès Grey ^^ <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis sûre que vous allez bien vous entendre toutes les deux ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je note ! Jamais lu...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il n'est pas très connu ça se comprend tout à fait :)<br /> <br /> <br /> <br />