Blanche ou la triple contrainte de l'Enfer

Publié le par Arieste

                                              http://www.khimairaworld.com/app/webroot/bibliotheque/images/image/blan.jpg

 

" L'homme fut surpris par l'orage alors que deux lieues

de bois profonds l'entouraient de toutes parts."

 

Une lecture commune avec Syl et Eiluned, décidée après notre lecture enthousiaste de la trilogie l'Opéra du Diable écrite également par Hervé Jubert (mes avis sur les tomes 1, 2 et 3). 

 

Autant vous le dire tout de suite, je n'ai absolument pas été déçue par ses retrouvailles avec l'auteur !


L'univers de ce roman est cependant très différent de celui de l'opéra du Diable, car il se passe dans le cadre bien réel de Paris assiégée par les Prussiens en 1870. Dans cette atmosphère de huis-clos admirablement bien décrite, Blanche, une jeune fille de dix-sept ans se retrouve séparée du reste de sa famille, partie se réfugier en province. Heureusement son oncle Gaston, commissaire de son état, est là pour la protéger. C'est alors qu'éclate une série de meurtres mystérieux dont le seul lien est un mystérieux tatouage sur le corps des victimes...

 

Je vous le disais un peu plus haut, Paris assiégée est merveilleusement bien dépeinte, dans sa vie quotidienne, sa mentalité, tout est rendu avec beaucoup de justesse. Mention spéciale aux personnages de Nadar et de Sarah Bernhardt que j'ai beaucoup apprécié.


Un petit échantillon de vie parisienne pris au hasard dans le livre :

" Et traverser le Luxembourg lui changerait les idées. Blanche enfila son manteau, sortit de l'Odéon, longea la galerie. Les chaises à deux sous du père Latuile étaient pleines. Les messieurs s'y balançaient pour lire leur journal. Les nouvelles des défaites militaires et du déménagement du gouvernement provisoire remplissaient les colonnes."

 

Blanche, apprentie inspectrice et s'intéressant aux sciences et un personnage très sympathique et je pense que les adolescentes pourraient tout à fait s'identifier à elle.

 

J'ai évidemment aimé dans ce roman l'intrigue policière, originale et qui va de révélations en révélations. Même si l'intrigue pourrait en rester là, j'ai hâte de découvrir les prochaines aventures de Blanche, ce qui se fera dans le cadre d'une prochaine lecture commune le 31 octobre !

 

http://img.over-blog.com/294x300/3/40/96/81/tourdefrance.jpgEt puisque toute l'intrigue de ce roman se passe à Paris, j'ai le plaisir d'inaugurer avec ce livre mon Tour de France littéraire ! Tous les détails ici

Publié dans Dans l'Hexagone

Commenter cet article

Hilde 24/10/2011 14:38



Je n'ai pas lu cet épisode de Blanche mais j'avais beaucoup aimé "Blanche et le Vampire de Paris". L'écriture d'Hervé Jubert est vraiment très agréable, je trouve.



Arieste 24/10/2011 18:55



Je dois justement le lire au mois de novembre :)



SBM 15/10/2011 21:46



J'aime beaucoup cet auteur, ses livres sont vraiment réussis, et particulièrement celui-là.



Arieste 16/10/2011 00:49



Bienvenue :) C'est le quatrième livre de cet auteur que je lis et j'apprécie de plus en plus



Syl. 13/10/2011 22:10



Nous l'avons mis en ligne en même temps !!! Contente que tu aies aimé. Je suis partante pour le prochain... Sharon est avec nous aussi.



Arieste 14/10/2011 00:00



Super on est télépathes hihi. Chic on recrute pour le deuxième tome :)



Eiluned 13/10/2011 22:07



J'ai beaucoup aimé Nadar moi aussi et bien sûr la grande Sarah, que l'on a plaisir à croiser !


Contente de lire que toi aussi tu as été conquise ! Je me demande si l'on va, comme pour la trilogie précedente, retrouver un "méchant" qui revient dans tous les tomes, où si on aura affaire à
quelqu'un d'autre pour le tome 2... Mystère !



Arieste 13/10/2011 23:57



Oui je me demande aussi la fin du tome 1 laisse planer le mystère, je vais commander le deuxième tome demain :)