Bruxelles insolite et secrète

Publié le par Arieste

                                        IMG_20120615_214119.jpg

 

Pourquoi ce livre ?

Les Agents littéraires m'ont proposé de chroniquer ce livre, et ayant vécu deux ans en Belgique, j'ai été très heureuse de retrouver cette ville à travers ce guide. Merci beaucoup aux Agents littéraires et aux Éditions Jonglez !

 

De quoi ça parle ?

Un hôtel de passe où l'on peut brûler un cierge, un tronçon de la Senne reconstitué à Saint-Géry, un extraordinaire musée privé du plastique, une ferme en centre-ville, une lecture franc-maçonnique du parc de Bruxelles, un hôtel sur la Grand-Place, l'étonnante fontaine physiognomique de Magritte... Pour qui sait observer, pousser les portes et sortir des sentiers battus, Bruxelles regorge de curiosités et de détails surprenants et saura étonner ses habitants aussi bien que ses visiteurs qui croyaient bien la connaître.

 

Qu'est-ce que j'en pense ?

Voilà un guide indispensable à tous les Bruxellois !

Attention, dans ce livre, vous ne trouverez pas les lieux indispensables à visiter pour les touristes. Ici, point d'Atomium, de Manneken-Pis ou de Musée du Cinquantenaire mais à la place, vous découvrirez la gare de Watermael, le Zinneke-Pis et le Musée du Jouet.

Ainsi dans ce guide, beaucoup de lieux méconnus sont décrits en détail et donnent envie de les visiter. Ces lieux sont classés par secteur géographique, le tout accompagné d'une carte ce qui permet d'organiser facilement ses propres circuits de visite. Beaucoup de Bruxellois redécouvriront sans doute leur quartier d'un nouvel œil et verront peut-être connaissance avec leur voisinage. En effet, dans ce guide on présente nombre de maisons privées, visitables sur demande. Les descriptions sont accompagnées de belles et nombreuses photographies qui agrémentent la lecture de ce guide et la rendent intéressante même quand on n'est pas sur Bruxelles. On appréciera également l'indication de l'arrêt de métro, de bus ou de tram le plus proche du lieu, dans une ville au réseau de transports assez foisonnant. A la fin, un index thématique regroupe les lieux par catégories (curiosités, enfants, art nouveau, bars et restaurants...).

Ce guide regroupant des lieux souvent gratuits ou à l'entrée très peu chère, je le recommande particulièrement aux petits budgets qui y trouveront de nombreuses idées de sorties pour le week-end, il y a de quoi s'occuper pendant au moins deux ans. Les familles trouveront des lieux adaptés pour les enfants, les amateurs d'art de beaux bâtiments, les amateurs d'ésotérisme des interprétations nouvelles de lieux familiers comme la Grand-Place et le Parc de Bruxelles, tout le monde y trouvera son compte de sorties et d'agréments. Après avoir vu quelques-uns de ces lieux, vous pourrez à votre tour les faire découvrir à vos amis en visite ce qui ne manquera d'animer leur séjour dès leur arrivée à la gare.

Je recommande également ce guide à ceux qui comme moi connaissent déjà la ville et ont envie lors de leurs prochaines visites de sortir des quartiers touristiques. J'ai d'ailleurs noté quelques idées de visites et je suis sûre que vous ferez de même.

Par contre, je déconseille ce livre aux gens qui feraient un séjour dans la ville pour la première fois et qui préfèreront à mon avis des guides plus classiques avec les choses indispensables à y voir, mais je pense que le titre du livre indique clairement son contenu et évitera ce genre de bévues. Mais comme vous aurez forcément envie de revenir visiter Bruxelles, vous achèterez ce guide en prévision de ce nouveau séjour !

 

Du côté des challenges

http://2.bp.blogspot.com/-mHtqOOoI9CQ/TzFbh4OmEPI/AAAAAAAABVk/0umSCQqGhzE/s1600/Challenge+Beaux+livres.jpg

Publié dans Vers le Grand Nord...

Commenter cet article

Asphodèle 17/06/2012 22:17


Va falloir le conseiller à Olivia !!! Je ne connais pas cette capitale européenne,peut-être unn jour qui sait ? J'aime ces guides qui nous font voir ce qui ne se voit pas d'ailleurs... :)

Arieste 17/06/2012 23:42



C'est une très belle ville qui n'est pas si loin que ça en plus, je te la recommande :)



Véronique D 17/06/2012 13:05


Je le note! J'adore Bruxelles, même si j'y vais bcp moins que quand j'habitais dans le nord... Bon dimanche!

Arieste 17/06/2012 17:13



Merci à toi aussi :)



Eiluned 17/06/2012 10:17


J'adore ce genre de petits livres, qui font découvrir une ville secrète et innatendue ! Merci pour la participation au challenge :)

Arieste 17/06/2012 17:15



Avec plaisir :)



Karine:) 17/06/2012 05:36


Dommage que je n'aie pas eu ça quand je suis allée à Bruxelles!  Va falloir y retourner une autre fois!

Arieste 17/06/2012 17:14



Je me dis exactement la même chose :)



Adalana 16/06/2012 15:26


Je le note au cas où j'y retourne un jour, il doit y avoir plein de choses à découvrir !

Arieste 17/06/2012 17:13



Oui je confirme il y a de quoi faire avec ce livre :)