Cela m'a énervé...

Publié le par Arieste

Suite à des articles assez négatifs concernant les bloggueurs, j'ai eu envie de donner mon point de vue à ce sujet :


1- Je ne suis pas critique littéraire et je ne prétends pas faire de la critique littéraire au sens professionnel du terme. Ce n'est pas mon travail. La principale différence étant que j'écris tout à la première personne, je parle du livre et de mon ressenti par rapport à celui-ci c'est tout, je ne prétends pas à l'universalité ni au monopole du bon goût.


2- Je lis les critiques littéraires, c'est d'ailleurs les premières rubriques que je lis dans les magazines, j'aime découvrir de nouvelles lectures et des avis sur le sujet.

 

3- J'ai quand même lu assez de livres pour reconnaître un livre mal écrit. Oui cela existe, j'en ai lu en étant juré dans un prix littéraire au lycée. Je sais reconnaître un bon livre, je sais aussi reconnaître un mauvais, comme d'ailleurs n'importe quelle personne sensée. J'ai donc le droit de dire ce que j'en pense non ?

 

4- Mes avis sont souvent enthousiastes, car sauf dans le cadre de lectures communes ou de prêt, je ne parle pas des livres qui ne m'ont pas vraiment plu. Mon but n'est pas d'enfoncer les auteurs dont j'admire le courage d'oser publier leurs écrits.

 

5- D'ailleurs, j'écris des choses mais cela ne fait de moi un écrivain, peut-être qu'un jour j'essaierai d'écrire un roman mais ce jour n'est pas arrivé.

 

6- J'ai récemment reçu un livre de la part de son auteur, ce que j'ai trouvé très sympathique. Et alors ? Pour un bouquin offert, combien d'autres achetés ou empruntés... Je n'ai pas encore lu le livre, j'attends d'avoir un peu plus de temps libre pour le faire mais ma critique sera honnête, qu'elle soit enthousiaste ou bien avec des réserves. Après tout si l'auteur a sollicité mon avis, je me dois de le lui donner non ?

 

7- C'est mon blog je fais ce que je veux na !

Publié dans Blabla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alice 06/06/2011 00:04



Bravo!! Et que ceux qui ne sont pas d'accord passent leur chemin!! Personne ne les oblige à venir sur nos blogs!



Arieste 06/06/2011 00:17



Merci :)


Je suis tout à fait d'accord et je préfère rester entre gens de bonne compagnie comme toi :D



claudialucia 05/06/2011 18:27



Tout à fait d'accord avec toi! Pour moi, un blog, c'est une manière de dire mon avis et de partager comme je le fais quand je rencontre des amies qui aiment lire comme moi. C'est un partage et au
diable, les jaloux, critiques profesionnels ou non,  qui se sentent concurrencés??? Il faut croire!



Arieste 05/06/2011 18:53



Oui apparemment ils se sentent concurencés car les gens se fieraient plus aux avis des bloggueurs qu'aux leurs. Mais après tout, quand on va au cinéma, on demande à nos amis ce qu'ils ont pensé
du film, tout en regardant les avis des critiques je ne vois pas pourquoi l'un empêcherait l'autre...



Eiluned 05/06/2011 13:02



(mais euh ton blog m'a mangé mon commentaire !)


Bon je disais que je suis tout à fait d'accord avec toi et que qui plus est, la bloggosphère littéraire me semble plus être un club de lecture, avec certes certains avis beaucoup plus construits
que d'autres, mais généralement peut être plus accessibles que certaines critiques littéraires.


De plus, les "pros" ne font pas souvent la critique des genres que j'aime : policiers, fantasy, et j'en passe...


Et puis bon, la liberté d'esprit ! Laissons parler les gens étroits d'esprit !



Arieste 05/06/2011 13:17



Tiens mon blog avait si faim que ça, bizarre^^


Je suis tout à fait d'accord, je vois plus cela comme un club ou un salon (dans le sens XVIIIe s.) où l'on discute des dernières lectures :)


C'est vrai que l'on parle peu des livres que j'aime en général chez les "pros", même si cette semaine Té....ma parle de Lavinia en positif cette semaine ce qui me fait plaisir !


Quand aux gens étroits d'esprit, j'espère qu'ils ne viendront pas sur mon blog, qu'ils restent à médire entre eux^^



marie théry 05/06/2011 12:44



je suis bien d'accord avec toi ! 


Petit coup de coeur particulier pour le 7e argument, surtout le "NA" :p)


bisous !



Arieste 05/06/2011 12:49



Le 7e argument est la quintescence des 6 autres ;)


bisous !



Syl. 05/06/2011 12:13



DouxJésus ! Je suis heureuse de ne pas être sur FB. Il s'en passe des vilaines. Un blog c'est personnel, c'est un journal que l'on ouvre aux autres. Un partage. Et heureusement que nous avons un
esprit critique !
Na, moi aussi !



Arieste 05/06/2011 12:24



Tout à fait d'accord, l'article que j'ai lu m'a horrifié, la dame qui a écrit ça doit vraiment être malheureuse pour écrire de telles choses. Mais bon je remercie Delphine d'avoir partagé cet
article, je préfère être tenue au courant de ce genre de choses au cas où cela arriverait jusqu'à mon blog (qui pour l'instant reste à l'écart de telles turpitudes fort heureusement) :)