Lundi 28 mars 1 28 /03 /Mars 23:16

                                   http://farm5.static.flickr.com/4075/5438699503_f3b06230f1.jpg

 

Après avoir fait un tour à la médiathèque prés de chez moi, j'entame enfin le challenge amoureux proposé par Irrégulière.

L'un des six livres à lire était une histoire d'amour mythique. Mon choix s'est donc porté sur l'une des plus mythiques d'entre elle, Roméo et Juliette.

 

Cette lecture a été une bonne surprise. Je m'attendais à beaucoup de sentiments, de niaiseries en tout genre (en gros les scènes qu'on nous ressert encore et toujours), mais heureusement pour moi Roméo et Juliette ce n'est pas que ça.

 

Roméo et Juliette, c'est aussi des scènes pleines d'humour qui me rappellent le Shakespeare du Songe d'une Nuit d'Eté (remarquez quand on cherche bien, on peut trouver des scènes même dans Hamlet). Je ne pensais pas que les personnages secondaires avaient autant d'importance dans la pièce. La nourrice est par exemple très drôle (Acte I, scène III : "Alors, qu'il dit, c'est sur la figure que tu tombes ? Tu tomberas sur le dos quand tu auras plus d'esprit. Pas vrai, petite Julie ?".

Frère Laurent et Mercutio sont également très plaisants à lire. 

 

Roméo et Juliette c'est aussi une pièce avec des allusions... Voici une scène je vous en laisse juge (Acte 1, Scène 1) :


"Samson : C'est tout un. Je me montrerai un tyran. Quand j'aurai combattu les hommes, je serai le bourreau des filles, et je leur ferai sauter...

Grégoire : La tête ?

Samson : La tête des pucelles, ou ce qui leur fait perdre la tête, ou... Prends-le dans le sens que tu voudras.

Grégoire : A celle qui le sentiront de le prendre dans le bon sens.

Samson : C'est moi qu'elles sentiront tant que je serai capable de tenir. Et c'est bien connu que je suis un fameux morceau de chair."

 

Roméo et Juliette c'est enfin une histoire d'amour. Les passages amoureux sont magnifiques (en même temps c'est du Shakespeare), mais j'avoue avoir du mal à apprécier les deux personnages. Honnêtement, si un homme vous demandait en mariage après vous avoir seulement vu dans un bal masqué vous feriez quoi ?

 

Pour finir, un passage de la préface écrite par Yves Bonnefoy, le traducteur à propos de Roméo :

" Parier sur le rêve, en effet, jouer sur l'apparence au lieu d'affronter la présence, c'est s'engager entre réalité et mirage dans une passe difficile où l'impatience fait loi, où les actes sont plus risqués, où il est donc naturel que les hasards se fassent plus dangereux, et qu'enfin le malheur arrive. "Il l'a cherché, il l'a bien voulu", dit la sagesse des nations dans des cas semblables. Nous pouvons suspecter, quant à nous, Roméo d'avoir voulu, au profond de soi, ce qu'il a cru qu'il ne faisait que subir. Nous pourrons même voir dans sa décision de suicide, prise comme frappe l'éclair, de façon tout aussi soudaine que son amour s'était déclaré, la conséquence de cet éloignement qui a toujours pour lui déformé le monde et noyé de rêves l'action, plutôt que simplement un des signes encore de sa fatalité de malheur."

Roméo et Juliette reste donc, quoiqu'on en dise, une pièce incontournable !

 


Par Arieste - Publié dans : Du côté des îles britanniques...
Laissez-moi un petit mot - Regardez les 6 petits mots
Retour à l'accueil

Bienvenue !!!

  • Au coeur de mes lectures et mes rêveries...
  • : Blogueuse et jeune diplômée en archéologie en recherche d'emploi, je vous propose ici de suivre ce que je lis et ce que j'en pense ainsi que mes débuts dans l'écriture
  • : 05/02/2011
  • Contact

Quelques phrases...

" Les livres peuvent se diviser en deux groupes : les livres du moment et les livres de toujours."

John Ruskin

" Dire qu'un livre est moral ou immoral n'a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit c'est tout."

Oscar Wilde

" Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours."

Christian Bobin

Challenge "Les mondes imaginaires"

logo-challenge-imaginaire

 

La présentation du challenge est ici.

La liste des participants et des billets est .

N'hésitez pas à vous inscrire !

Challenge Victorien

logo challenge victorien

La description du challenge est ici.

La récapitulatif des billets est .

Les lectures communes sont ici.

Challenge Bradbury

Je suis aussi ici...

 

Ma Page sur Hellocoton

Récapitulatifs...

Recherche

Partager

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés