Challenge "Balade en Bretagne" 1/6 : " Bretonne" de Nolween Leroy

Publié le par Arieste

                                                http://img.over-blog.com/300x225/3/40/96/81/balade_bretagne-copie-1.jpg

Si vous vous rappelez bien du challenge "Balade en Bretagne" (le lien est ici au cas où vous voudriez participer), l'une des six choses à faire est : "Ecouter un CD de musique Bretonne (ou celte)". 

Puisque mon père m'a offert l'album de Nolween pour Noël, le choix du disque s'est imposé de lui-même. Je trouve que ce CD est une bonne introduction à la musique bretonne puisqu'il fait redécouvir des chansons connues. Et la photo sur la pochette est chou.

Voyons maintenant les morceaux dans le détail :

1- Tri Martolod (Trois marins) : J'aime beaucoup cette chanson même si je ne comprends rien à ce qu'elle baragouine (c'est le cas de le dire puisque le verbe "baragouiner" vient du breton). Elle est très agréable à écouter. Voici le clip qui ne vous aidera pas du tout à comprendre la chanson puisque Nolween chante dans les bois :


 

2- La jument de Michao : Je connais par coeur la version de Tri Yann, il faut dire qu'elle est facile à retenir. Même si je suis attachée à la version de Tri Yann, cette version est une jolie réinterprétation. Voici le clip qui est sympa même si je ne comprends pas le rapport entre la chanson et des hippies (si quelqu'un a une idée) : 


 

3- Suite sudarmoricaine : encore une chanson à laquelle je ne comprends rien, mais j'aime bien le côté entraînant et les arrangements de ce morceau. Voici la chanson, ici pas de clip bizarre, mais vous pouvez voir la pochette de l'album :


 

4- Greensleeves : allez savoir pourquoi cette chanson a une sérieuse tendance à me rendre mélancolique. Mais j'ai une amie qui adore ce morceau et un oncle qui s'est marié sur cette chanson, donc ça ne doit pas être un avis très partagé. Elle est bien chantée par Nolween même si j'ai toujours du mal avec les Français qui chantent en anglais. Une vidéo avec la chanson :


 

5- Brest : cette chanson respire la joie de vivre (non je plaisante, elle est déprimante). En même temps avec une chanson composée par Miossec... D'ailleurs je ne mets pas la chanson na !

6- Bro Gozh Va Zadou (vieux pays de nos pères) : bon je suppose que cette chanson parle de la Bretagne (il y a "Breizh" dans les paroles). Apparemment c'est même l'hymne breton donc je vous met la vidéo pour votre culture générale :

7- Mna Na H-Eireann (Femmes d'Irlande) : belle chanson mais ça n'a pas l'air très joyeux. Voici le clip qui a l'air d'avoir un lien avec la chanson (il y a des femmes et le paysage fait irlandais) :

8- Ma Bretagne quand elle pleut : reprise de Caradec que j'ai découvert grâce à cet album. Les rythmes un peu africains sont pas mal du tout et les paroles montrent une affection pour la Bretagne qui n'est pas désagréable.

9- Je ne serai jamais ta Parisienne : Miossec, le retour. Les rimes ne sont très recherchées : "Qui voit Ouessant, voit son sang". Mais bon, elle n'aime pas vivre à Paris, on peut la comprendre.

10- Karantez Vro (Amour du pays) : je pense que le message est passé : Nolween aime la Bretagne. Jolie chanson ceci dit.

11- Le bagad de Lann-Bihoue : par Voulzy et Souchon. Perso, je n'ai jamais voulu rentrer dans un bagad mais je ne suis pas bretonne donc ça fausse un peu.

12- Dans les prisons de Nantes : une reprise très rythmée par rapport à celle de Tri Yann (que je connais aussi par coeur) et ce n'est pas désagréable. Une vraie réécriture de la chanson.

13- Rentrer en Bretagne : belle chanson qui conclue agréablement l'album.

Pour conclure, vous aurez compris que cet album est sympathique à écouter et met dans "l'ambiance" les visiteurs qui viennent vous voir en Bretagne.

 

 

Commenter cet article

Julie 13/03/2011 01:37


Oh cet album ;)
Merciii grâce à toi et des répétitions dans la rue, je connais certaines paroles!
Et j'adoooore "Greensleeves"!


l'agnès masquée 05/03/2011 22:30


on ne peut rien te cacher ; )


l'agnès masquée 05/03/2011 21:18


pas trop (pas du tout : ) ), ceci explique cela ; )


Arieste 05/03/2011 21:50



tout s'explique alors :D


je ne te verrai donc pas au festival interceltique de Lorient cet été^^



l'agnès masquée 05/03/2011 20:24


j'aime bien nolwen mais cet album là je ne peux pas...oui je sais on s'en fiche ; )


Arieste 05/03/2011 20:58



Non c'est intéressant si je comprends bien les gens qui n'aiment pas trop nolween d'habitude aiment cet album et ceux qui aiment nolween n'aiment pas cet album... bizarre. Est-ce que tu aimes la
musique celtique en général ou pas du tout ?



laure 04/03/2011 13:10


Bon je déteste le clip et sa reprise de "La jument de Michao", je préférais la version de Manau (enfin les paroles sont différentes puisque sa chanson est plus traditionnelle)
enfin je n'accroche décidément pas trop à son talent:(
(sauf pour "cassé" et "mon ange" du premier album)


Arieste 04/03/2011 13:36



écoute la version de tri yann pour voir si ça te plait parce que la version de manau est sympa mais c'est du n'importe quoi par rapport à la version traditionnelle. Perso, je n'aime pas "cassé"
donc c'est plus le côté breton qui me plait que l'artiste en elle-même.