Challenge "Balade en Bretagne" 2/6 : La Bretagne Romaine : de l'Armorique à la Bretagne

Publié le par Arieste

                                  http://img.over-blog.com/300x225/3/40/96/81/balade_bretagne-copie-1.jpg

On continue à découvir ensemble la Bretagne avec ce challenge proposé par Valérie K.

L'une des choses à faire était : "Lire au moins un documentaire sur la Bretagne (Histoire, guide touristique, livre de recettes, etc.)".

Comme c'est pratique, vu que je suis en Bretagne, j'étudie donc l'histoire de celle-ci^^.

                                                  http://static.letsbuyit.com/filer/images/fr/products/original/80/99/la-bretagne-romaine-de-l-amorique-la-bretagne-8099089.jpeg

Voici donc un échantillon de mes lectures "universitaires". 

Rassurez-vous, je vais vous épargner le bla-bla archéologique qui peut ennuyer je le comprends aisément. Je vais juste vous livrer quelques infos qui vous permettrons d'épater les gens en soirée (je vous laisse le soin de trouver un rapport avec votre conversation^^).

Déjà définissons l'Armorique à l'époque romaine. Quand les auteurs de l'époque parlaient de l'Armorique, il ne parlaient pas de la Bretagne actuelle, mais d'une zone allant de l'embouchure de la Gironde à celle de la Seine. 

Et la Bretagne romaine désignait la Grande-Bretagne actuelle.

Mais bon appelons-la Bretagne pour simplifier (parce si on commence à appeler les régions par leurs noms romains...). La Bretagne a été conquise en 57 (avant Jésus-Christ) par Crassus et César. Mais en 56 (toujours avant JC), les Vénètes (les habitants de la région de Vannes) se révoltent et César écrase leur flotte.

Une fois la région calmée, César et Auguste organisent la région en "civitas", c'est-à-dire des petits territoires correspondant à peu à près à chaque peuple gaulois (je simplifie parce que ça dépend s'ils avaient été sympas avec César ou pas). Ces régions sont dirigées par des chefs-lieux : Condate (Rennes) pour les Riedones (ou Redones), Fanum Martis (Corseul) pour les Coriosolites,  Vorgium (Carhaix) pour les Osismes, Darioritum (Vannes) pour les Vénètes et Condevicnum (Nantes) pour les Namnètes.

Je vous ai mis une petite carte pour que vous compreniez mieux (ne me remerciez pas ça me fait réviser mon examen du mois prochain sur le sujet) :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/37/Peuples_celtes_en_armorique.png 

Et voilà, posez-moi des questions si vous voulez des petits détails...

Commenter cet article

Julie Rolland 21/12/2011 11:16


Bonjour
Je suis en train de mettre en place sur Carhaix du géocaching, sorte de chasse aux trésors. Pour cela je dois mettre un descriptif, sur le site internet, de chaque endroit où je mets un "trésor".
En collaboration avec les Mémoires du Kreiz Breizh, les descriptifs sont finis mais il me faut des photos pour illustrer mes pages. Le site internet et le jeu sont gratuits.
Je viens donc vers vous pour savoir si je peux utiliser la carte de "Bretagne" avec le découpage des 5 cités dont celle des Osismes qui apparait sur votre blog.
Puis-je utiliser gratuitement cette carte?
Cordialement

Julie Rolland
Chargée de Mission
Mairie de Carhaix

Arieste 21/12/2011 11:33



Bonjour, honnêtement j'avoue que cette carte n'est pas de moi, je l'avais vue sur google images à l'époque et je ne pensais que mon blog serait référencé au point que l'on ne puisse pas retrouver
la source originale. Je ne donc malheureusement pas vous aider. 


Par contre, je serais ravie de faire votre jeu quand il sera en place, ce sera pour moi l'occasion de visiter Carhaix.


Bien à vous



Valérie K. 21/03/2011 20:53



Intéressant tout ça ! Vivement la suite :=)



Arieste 21/03/2011 21:03



Merci !!! En ce moment je cherche une recette bretonne pas trop compliquée à faire :)



l'agnès masquée 20/03/2011 16:20



voilà qui est bien intéréssant


merci de me culturer ; )



Arieste 20/03/2011 20:14



avec plaisir :)