Challenge Magie & Sorcellerie littéraires 2/5 : Contes de Terremer d'Ursula Le Guin

Publié le par Arieste

                                 http://2.bp.blogspot.com/-dg6nKfCEnZ4/TZBu9BgLzFI/AAAAAAAABH4/w2SMYG7NrE4/s200/Logogeneral2.jpg

 

Toujours dans le cadre du challenge Magie et Sorcellerie littéraires organisé par Anne-Sophie et Ellcrys (pour voir le challenge c'est ici que ça se passe), j'ai choisi de lire Contes de Terremer d'Ursula Le Guin.

Terremer (ou Earthsea en anglais) est comme son nom l'indique un archipel, dont voici la carte :

         http://a.giscos.free.fr/lecture/UrsulaLeGuin/Terremer_Carte.jpg

Carte que j'imprimerais d'ailleurs dès la fin de l'écriture de cet article pour qu'elle aille rejoindre ma collection de cartes de pays imaginaires accrochées sur un des murs de mon appartement :)

 

Contes de Terremer est un recueil de nouvelles qui présente des personnages d'époques différentes dans l'univers de Terremer. L'auteur décrit aussi une histoire de Terremer et de ses coutumes. 

Comme dans tous recueils de nouvelles, j'en ai aimé certaines plus que d'autres et j'ai particulièrement apprécié "Les os de la terre" et "Libellule".

 

Voici maintenant un extrait de la présentation de Terremer par Alberto Manguel et Gianni Guadalupi dans leur merveilleux Dictionnaire des Lieux Imaginaires (ce dictionnaire est mon livre de chevet) :

 

"Archipel composé de centaines d'îles, certaines inhabitées, d'autres constituant d'importantes colonies agricoles ou commerçantes. De forme grossièrement circulaire, l'archipel a un diamètre d'environ trois mille deux cent kilomètres, au centre duquel on trouve les îles du Dedans groupées autour de la mer Intérieure. Au nord de cette mer, l'île d'Havnor est la résidence du roi de toutes les îles. Au sud, Wathort est un important centre de commerce avec les îles du Sud et, au coeur de la mer Intérieure, Roke est le sanctuaire où l'on initie à la magie, élément essentiel de la vie de l'archipel."

 

Bonne lecture :D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

María 25/04/2011 22:12



Précisement parce que ce n'est pas donné je ne l'ai pas encore… quoique il y a moyen de l'imprimer pas trop chère en format A3 à Fac Copy… hmmm… il faudra voir ça…



Arieste 25/04/2011 22:20



hihi imprimée à Fac Copy ça rendra aussi bien ;)



María Serrano Lozano 25/04/2011 21:00



Moi aussi je veux une collection de cartes de pays imaginaires, en commençant par celle de la Terre du Milieu en grand format!!



Arieste 25/04/2011 21:28



Il me semble avoir ça à la fnac, mais ça n'était pas donné. Je me contente de les imprimer en A4 ça rend pas mal aussi :)



Eiluned 22/04/2011 12:25



C'est bizarre, malgré le nom du livre j'étais persuadée que c'était un roman et non un recueil de nouvelles, ce que j'ai en sainte horreur...


Dommage !


Remarque faudrait que je me force un petit peu, c'est quand même un classique !



Arieste 22/04/2011 12:40



C'est normal le film des studios Ghibli s'appelle comme ça alors qu'en fait il est adapté de l'Ultime Rivage, un autre tome de la saga (oui c'est bizarre)


Contes de Terremer est sympa quand tu as lu tous les tomes précédents de Terremer, il éclaire sur certains points qui ne nécessiteraient pas un roman autonome. Les Chroniques de Majipoor de
Silverberg ont un peu le même rôle.


J'ai aussi du mal avec certains recueils de nouvelles comme le Decameron et son côté répétitif, mais ici les histoires sont en des lieux et des époques différentes et donc ça ne lasse pas :)