Chroniques de Ténébreuse : L'alliance

Publié le par Arieste

                            http://4.bp.blogspot.com/-wwBTfFG5Rmg/TV7OWZBY6YI/AAAAAAAAB6o/YcJWR9CNWJk/s1600/logo+challenge+La+nouvelle.jpg

 

Si vous avez vu mon article d'hier, voici ma première participation au challenge " La Nouvelle" proposé par Sabbio.

 

                                   http://4.bp.blogspot.com/-K9xgZd6enpM/TZBu4wIeJLI/AAAAAAAABH0/GKRx4hE_qhg/s200/Logogeneral1.jpg

 

Mais c'est aussi ma troisième participation au challenge Magie et Sorcellerie Littéraire proposé par Ellcrys et Anne-Sophie.

 

Donc aujourd'hui, c'est un article "double-emploi" si l'on veut^^

 

Je vais commencer par vous présenter (brièvement) la série de livres sur Ténébreuse, écrite par Marion Zimmer Bradley.

 

Ténébreuse est le nom donné à une planète par ses habitants à cause de son soleil rouge qui éclaire bien moins que le nôtre. Elle est peuplée d'humains semblables aux Terriens, arrivés-là par le hasard d'un accident de vaisseau et restés isolés du reste de l'Univers...

Voici une carte de Ténébreuse, dessinée par un fan  suivant les différentes indications données au fil des différents livres :

              carte-de-tenebreuse.jpg

 

Je vous recommande d'ailleurs ce site pour les fans et ceux qui voudraient plus d'informations.

 

Donc revenons à notre peuple perdu sur cette planète étrange... Il rencontre les autres habitants de cette planète, les chieri, étranges humanoïdes et leur union sera à l'origine de la particularité du peuple de Ténébreuse : les pouvoirs psi ou laran. Le laran est un don qui se transmet génétiquement et qui s'accroit au fur et à mesure des générations. Le laran peut énormément varier suivant les personnes, mais se manifeste souvent par de la télépathie. Ces pouvoirs, concentrés par des pierres-étoiles, permettent d'accomplir de grandes choses (et souvent des mauvaises s'il n'est pas contrôlé). Deux millénaires plus tard, les Terriens redécouvrent cette planète et leurs "cousins" qui ont créé une civilisation bien étrangère à la leur, et cette confrontation ne va pas sans poser de problèmes...

 

Evidemment, là je simplifie énormément.

 

L'avantage de la série de Ténébreuse est qu'elle peut se lire dans le désordre, et les différents tomes sont bien souvent complètement indépendants, ce qui est appréciable et permet de rencontrer des personnages différents à des époques différentes de l'histoire de cette planète.

 

Parlons maintenant du concept des chroniques de Ténébreuse. Vous l'avez deviné, l'histoire de Ténébreuse est très riche, si riche que des écrivains amateurs ont été inspiré pour écrire à son sujet. L'auteur, Marion Zimmer Bradley, après avoir été étonnée, a fini par corriger et améliorer si nécessaire ces nouvelles afin qu'elles forment des chroniques.

C'est donc un volume de ces chroniques que je présente ici. Intitulé l'Alliance, il présente la dernière partie de l'histoire de Ténébreuse, celle de la cohabitation des Ténébrans et des Terriens, parfois avec des personnages rencontrés dans des romans précédents, parfois non. On sent néanmoins une telle unité de style qu'il est vraiment difficile de deviner ce qui est de la main de Marion Zimmer Bradley et ce qui ne l'est pas.

 

Et surtout une telle qualité ! Les personnages sont vraiment décrits avec beaucoup de profondeur, la culture est très complexe. C'est à un tel point que quand on finit un de ces livres, on est tristes de se rendre compte que Ténébreuse n'existe pas...

Commenter cet article

Anne Sophie 17/05/2011 14:03



merci pour ta participation au challenge :)



Arieste 17/05/2011 14:22



Avec grand plaisir :)



Eiluned 17/05/2011 13:11



Je ne connais pas -shame on me- le cycle de ténébreuse, enfin, si mais de non ! Pourtant j'adore Marion Zimmer Bradley ! Il va falloir que je répare très vite celà !



Arieste 17/05/2011 13:43



Oh oui je te le recommande !



Luna 17/05/2011 09:46



Je viens tout juste de découvrir cette auteur, et apparement, je ne suis pas au bout de mes surprises avec elle ! Je comprends sans problème que mon père aie autant de livre de Marion Zimmer
Bradley !


Je n'ai malheureusement jamais lu le recueil dont tu parles...


Merci d'être passée !



Arieste 17/05/2011 13:46



Oui elle a une oeuvre immense !