Concert du Nouvel An à Vienne

Publié le par Arieste

Tous les ans, quand c'est possible, j'aime commencer l'année en musique avec le Concert du Nouvel An de l'orchestre philarmonique de Vienne ! 

Je ne sais pas si c'est parce que mon anniversaire tombe le même jour que Johann Strauss ou bien parce que j'aimerais danser un jour la valse dans une belle robe, mais je passe toujours un très bon moment !

J'aime aussi le fait que ce soit un concert accessible au grand public, le commentateur explique les morceaux, les musiciens font des blagues pendant le concert, l'ambiance est assez bon enfant. En plus, il y a des chorégraphies organisées par la ballet national de Vienne qui sont de plus en plus vivantes et sympathiques.

Pour ceux qui détesteraient "la musique classique" par principe, je tiens à vous dire que les morceaux de la famille Strauss étaient considérés à leurs époques comme de la musique populaire, et ont composés nombre d'opérettes (l'ancêtre des comédies musicales), donc c'est de la musique très accessible même au non-initié.

 

Voici la vidéo du Beau Danube Bleu, issue du concert de cette année, avec une très belle chorégraphie (et de belles robes, je veux les mêmes)  :

 

Et cette polka de moins de 3 minutes, n'osez pas me dire qu'elle est molle ?

Alors, le 1er janvier 2013, n'hésitez pas à allumer France 2 ou bien à écouter France Musique, vous commencerez l'année dans la joie et la bonne humeur !

 

http://3.bp.blogspot.com/-4HKbdf7esMU/Ty5iRMqS5QI/AAAAAAAAAB8/K8cFNtR1HnY/s320/valses-vienne.jpgBillet rédigé en l'honneur du Mois Mitteleuropa

Commenter cet article

Mind The Gap 12/03/2012 08:30


Pour la petite histoire, le seul concert classique auquel j'ai assisté était à Vienne à l'automne dernier. Je ne ressents rien avec la musique classque mais j'en garde un très bon souvenir (j'ai
fait un article là dessus). Effectivement j'ai été surpris car les musiciens ont fait des gags et des plaisanteries pendant leur prestation.


Pour le concert du nouvel an à Vienne, je crois qu'il faut faire sa demande un an ou deux ans avant et que les places sont en parties attribuées par tirage au sort...mais peut être que je me
trompe de concert...

Arieste 12/03/2012 12:05



Les Strauss ne font pas de la musique émouvante, ça reste léger et dansant, mais essaie d'autres artistes, je suis sûre que tu seras ému ;)



Soma 09/03/2012 10:50


Cela était loin du concert du nouvel an.... petite salle & ils font bcp de "commerces" là-dessus, dc un côté un peu trop touristique, ça manquait d'authenticité... ms malgré tout,
sincèrement, bcp d'émotions... et même de mon homme pour qui cela n'était pas forcément le "truc".

Arieste 09/03/2012 15:53



Oui je me doute que ce doit être leur fond de commerce, mais l'important est que tu ais passé un bon moment :)



Candice 08/03/2012 21:00


Bonjour,


 


Je m'excuse par avance si ce commentaire ne t'intéresse pas.


J'ai moi aussi un blog lecture, et j'ai eu l'idée d'un rendez-vous que j'organiserais sur celui-ci. Voici l'article le concernant :
http://candicesbook.wordpress.com/2011/05/15/nouveaute-la-tentation-du-week-end/


Pourrais-tu si tu en as envie me donner ton avis ?


De plus, je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider dans la réalisation du logo. Si jamais tu es capable de m'aider, ou si tu connais quelqu'un qui le pourrait, merci de me tenir au courant.


Enfin, je pense commencer ce rendez-vous dès ce week-end. Si jamais il t'intéresse, n'hésite pas à t'inscrire à ma newsletter. Tu seras ainsi informé(e) dès le lancement du rendez-vous.


Merci de ta collaboration et bonne continuation


Candice

Arieste 09/03/2012 16:10



Coucou,


si c'est gentiment demandé il n'y a aucun problème, j'irais voir ça :)



Sharon 08/03/2012 14:00


Regarder le concert du nouvel An est une tradition dans ma famille.

Arieste 08/03/2012 18:28



Une belle tradition :D



Schlabaya 08/03/2012 08:55


Superbes, ces vidéos ! Moi aussi, les belles robes me font rêver :)

Arieste 08/03/2012 18:26



Elles sont particulièrement belles cette année je trouve :)