Contes des sages de Bretagne

Publié le par Arieste

                                            DSCF2316.JPG

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre de contes qui m'a été offert par une amie. 

L'édition de ce livre est très belle, couverture dure et recouverte de tissu, reliure cousue (j'adore les reliures cousues, c'est si rare de nos jours) et marque-page en tissu intégré (qui est très pratique). A l'intérieur, on trouve d'anciennes illustrations et les pages de textes sont bordées de motifs entrelacés. Vous l'aurez compris, ce livre est un bel objet que je vais prendre en photo pour mieux vous le montrer.

 

Le texte est composé de petits contes paysans assez courts à l'humour féroce et avec des côtés parfois grivois. Il y est souvent question de morale et de foi en Dieu, et je trouve qu'ils sont un peu les héritiers des fabliaux du Moyen Âge. 

Le gentil et honnête triomphe souvent de la personne malhonnête même s'il y a souvent le recours à la ruse pour y parvenir. Comme on est en Bretagne, on y croise également des korrigans dans le premier conte.

 

                                     DSCF2318.JPG

 

Cette collection a l'air très sympathique et j'aimerais beaucoup me procurer les contes d'autres régions ou pays car c'est un bon témoignage de ce qui se disait il n'y a pas si longtemps lors des veillées.

 

                                           DSCF2317.JPG

 

Je termine avec ce tout petit conte qui vous donnera un aperçu de l'esprit du livre :

 

" La promesse

Un jour de brume, deux terre-neuvas se perdirent sur le banc de pêche. Désespéré, le premier s'allongea au fond du doris en attendant la mort. L'autre refusa de perdre espoir et pria la Sainte Vierge.

- Sauvez-nous, la supplia-t-il, et je promets de vous offrir, dès mon retour en Bretagne, deux cierges gros comme la doris.

- Où les trouveras-tu ? demanda son compagnon.

- Tais-toi donc, imbécile ! Nous nous contenterons de mettre deux chandelles à l'église."

Les terre-neuvas sont des marins, professionnels de la grande pêche à la morue en Terre-Neuve. La doris est une embarcation que les terre-neuvas utilisaient pour aller mouiller les lignes de fond.

 

http://2.bp.blogspot.com/-mHtqOOoI9CQ/TzFbh4OmEPI/AAAAAAAABVk/0umSCQqGhzE/s1600/Challenge+Beaux+livres.jpg Ce livre participe bien évidemment au challenge Beaux Livres.

Commenter cet article

Eiluned 23/03/2012 22:48


Mince j'avais zappé ton billet ! Shame on me ^^ J'adore les livres de contes, et celui là a l'air superbe !

Arieste 24/03/2012 10:30



Pas grave :)



Léna 18/03/2012 10:14


J'adore les beaux livres comme ça ! Je viens de regarder les autres titres de la collection et maheureusement il n'y a pas de Contes des sages du Midi (ou du Languedoc). Peut-être que les
éditeurs en sortiront un comme ça un jour :-)

Arieste 18/03/2012 13:18



Oui j'espère qu'ils vont le sortir ! :D



Valérie K. 17/03/2012 17:41


dès que la Bretagne est à l'honneur, j'adoooooore ! Il a l'air très sympa ce livre de contes... effectivement c'est une bonne idée de cadeau. Bon week-end. Kenavo.

Arieste 19/03/2012 09:52



je me doutais que ça te plairait :D Bonne semaine