Correspondance d'autrefois

Publié le par Arieste

                                            Logo-1.jpg

Vous allez dire que c'est une déformation professionnelle pour une archéologue, mais il y a des choses du passé que j'aimerais remettre au goût du jour et les belles lettres en font partie.


Il est vrai que des lettres peuvent sembler démodées à l'époque des mails et des sms mais elles ont ce même charme comparable à celui qu'ont les livres face aux e-book.


J'essaie d'écrire des lettres, mais c'est vrai que je ne prend pas souvent le temps de le faire. Ce défi créé par Eiluned et Alice va pallier à cet état de fait.


Je laisse Eiluned (merci de m'avoir convaincue) vous expliquer de quoi il s'agit :

"Dans cette aventure, si vous vous embarquez avec nous, vous devrez écrire des lettres.Oui mais voilà, par n'importe lesquelles, sinon ce n'est pas amusant. Apprêtez vous à prendre la plume (ou le stylo plume), et à écrire des mots inusités, ou un peu abandonnés.
Le but, c'est d'écrire au moins une lettre par mois, mais une lettre à l'ancienne. On s'armera de papier à lettres de style ancien, ou texturé, d'une plume, et l'on écrira en se mettant dans la peau d'un personnage de l'époque victorienne ou régence. On peut très bien imaginer se mettre dans la peau d'Elisabeth Bennet, qui écrit à l'une de ses soeurs, ou à sa chère amie Charlotte, avant son mariage, ou après. Etre une jeune fille qui écrit à l'une de ses amies éloignées, ou à une parente, et qui lui raconte sa vie, ses aventures dans la vie trépidante des bals et des visites formelles. Le sujet est vaste, et si vous n'avez pas d'idée précise, on vous aidera !

Plusieurs niveaux vous sont proposés.
Amoureux des échanges : Un ou une correspondante.
Passionné de la plume : deux correspondants
Grand correspondant : trois correspondants voire plus si affinités.

Les règles : Une lettre par mois pendant un an + deux échanges. Un à la date choisie pour être l'anniversaire de votre personnage, et l'autre à la fin de l'envoi des lettres. Cela peut être du papier à lettres, de l'encre, des plumes, tant que ça a rapport à vos personnages/lettres/ et à la correspondance en général.
Les lettres devront ne pas être trop trop courtes, et surtout être donc écrites au stylo plume, ou à la plume (pas à l'ordinateur surtout!) et sur du papier adéquat. (c'est plus agréable de recevoir quelque chose d'un peu fini non? Même si on écrit pas forcément comme un calligraphe, et c'est mon cas, cela fera de jolies choses à lire.)"


Tout d'abord, je me suis inscrite dans la catégorie "Amoureux des échanges" avec un correspondant. 


Car oui, j'aime écrire des lettres mais au stylo-plume... Même si j'adhère totalement au concept d'écrire à la plume sur du papier au style ancien (il faudra d'ailleurs que j'écume les papeteries pour trouver cela), le stylo-plume et moi ne nous sommes plus cotoyés depuis mon entrée au collège, c'est-à-dire très longtemps. Donc hier, pour la première fois depuis plus de dix ans, j'ai acheté un stylo-plume. Il est mignon, il s'appelle "mon premier stylo-plume" avec une plume résistante (c'est préférable). Cette expérience promet d'être palpitante, je fais des choses nouvelles avant même d'avoir commencé à écrire.


Je vais maintenant un peu vous parler de mon personnage, Charlotte Pitt. Pour ceux qui ne la connaitraient pas encore, c'est un personnage créé par Anne Perry qui résoud des enquêtes avec son mari, l'inspecteur Thomas Pitt. Je vous recommande cette série qui compte une vingtaine de tomes si vous aimez les policiers. 


Personnellement, je n'ai lu que les trois premiers mais je pense que je vais lire bientôt les autres afin d'incarner au mieux Charlotte. Je viens de relire en diagonale L'étrangleur de Cater Street pour pouvoir remplir la fiche de mon personnage (vous avez vu, c'est bien organisé tout ça).


Pour terminer, si cette expérience vous tente, vous pouvez vous inscrire jusqu'au premier avril :)




Publié dans Correspondance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alice 22/03/2011 11:15



Ah, merci pour le billet!! Je n'avais pas vu. Bon, je te le redis, j'aodre Charlotte Pitt et je suis très heureuse que quelqu'un l'incarne, ça promet d'être vraiment interessant avec la vie
palpitante qu'elle a!!!



Arieste 22/03/2011 13:27



Merci à toi !!! C'est vrai que j'aurais du te mettre un mot sur ton blog pour te le signaler^^'



Eiluned 15/03/2011 23:51


Petite curieuse ! Je vais sans doute être Elisabeth Bennet, et pour une autre correspondance, un personnage inventé ^^


Arieste 16/03/2011 00:02



Oui je suis curieuse (ce qui me fais un point commun avec Charlotte^^) :D


Je te vois très bien en Elisabeth Bennet ;)



l'agnès masquée 15/03/2011 19:21


intéréssant...
tu peux aussi écrire à des prisonniers...ok je sors (moi aussi je tombe ds la déformation pro ; ) )


Arieste 15/03/2011 23:50



Et c'est bien normal vu tout le temps qu'on y passe lol. Les prisonniers je ne saurais pas trop quoi leur dire, ni le courage de leur écrire 



Eiluned 15/03/2011 14:26


Merci pour ton billet ! Je suis plus que ravie de t'avoir convaincue ^^
(et pis bon en plus j'adore Charlotte Pitt !)


Arieste 15/03/2011 23:51



Contente que tu aimes mon "alter-ego" épistolaire :D


Tu vas incarner qui ?