De l'autre côté du miroir

Publié le par Arieste

                                 lu sur ma liseuse

 

Dans le train, j'ai lu la suite des aventures d'Alice, mais cette fois celle-ci part de l'autre côté du miroir...

 

Cinq ans après ses aventures au Pays des Merveilles, Alice s'ennuie chez elle. C'est alors qu'elle se rend compte qu'elle peut traverser le grand miroir du salon. De l'autre côté, elle rencontre un jeu d'échecs et participe à une partie qui la fera devenir la reine blanche.

 

Voilà un livre qui m'a beaucoup diverti, Alice a un peu grandi et elle est plus courageuse que dans le premier livre. C'est elle qui choisit de traverser le miroir et de ne pas revenir de suite dans le monde normal. Durant l'histoire, outre les figurines du jeu d'échec, elle rencontre des personnages hauts en couleur avec lesquels elle a des dialogues pleins de nonsense, comme celui du fameux non-anniversaire. 

On a aussi quelques chansons comme celle que chante le cavalier blanc, toujours aussi amusantes.

Le monde de l'autre côté du miroir n'est pas du tout angoissant et Alice aime s'y promener, passant ainsi de situations incongrues en d'autres situations incongrues et adoptant la logique de ce monde étrange jusqu'à en devenir l'une des souveraines

Les illustrations de John Tenniel sont toujours aussi belles et ont marqué nos inconscients car se sont les premières de ce monde étrange.

Voici Humpty Dumpty :

http://img.over-blog.com/318x372/3/89/14/27/Humpty-Dumpty/Humpty_Dumpty_Tenniel.jpg

 

Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce monde étrange !

 

logo challenge victorienlogo-challenge-imaginairehttp://img.over-blog.com/300x155/2/02/90/10/Challenge-anglais.jpg Ce roman participe aux challenges victorien, les mondes imaginaires et god save the livre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Antoni 03/05/2012 22:01


Je suis peut-être plein de contradictions car, en matière de nonsense, je dois avouer que je suis un fan inconditionnel des Monty Python !!!!


 

Arieste 03/05/2012 22:51



alors c'est très bien :D 



ANTONI 03/05/2012 12:36


Salut Aymeline, je l'avais lu également mais m'étais montré moins emballé que toi. L'univers de Carroll est farfelu, on le sait, mais ici, j'avais trouvé cela un peu too much !


Je me suis permis, par ailleurs, d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'avais rédigé au moment de cette lecture. Passe voir cela sur mon blog, à l'occasion, si cela t'intéresse, pour
me dire, le cas échéant, ce que tu en penses à ton tour.


Bon après-midi et à bientôt...

Arieste 03/05/2012 15:58



Le farfelu est une question de goût, je suis une très grande amatrice de nonsense ceci doit expliquer cela. Je vais venir voir ton billet :D Bonne après-midi ! 



Asphodèle 05/04/2012 10:20


Bah déjà que je ne me souviens plus très bien du premier... Alice ne m'a pas trop fait rêver en fait, et je ne saurais pas dire pourquoi ! Tu lis pas mal sur ta liseuse finalement !!! ;)

Arieste 05/04/2012 13:07



Oui je lis beaucoup sur la liseuse, surtout dans le train, ça m'évite de me trimballer plein de livres dans mon sac :)



Véronique D 05/04/2012 06:12


J'ai eu une stagiaire dont le sujet de recherche était l'illustration d'Alice au Pays des merveilles... Elle travaille maintenant à la médiathèque...

Arieste 05/04/2012 13:05



Elle devait avoir de quoi faire :)



Adalana 05/04/2012 03:22


J'adore les aventures d'Alice avec une préférence pour l'autre côté du miroir ! :)


Et effectivement, la version illustrée par Tenniel est encore plus chouette !

Arieste 05/04/2012 13:05



Oui j'aime beaucoup cette version même si j'aimerais quand même découvrir d'autres illustrateurs d'Alice :)