Des mots, une histoire en compagnie des Estiviens

Publié le par Arieste

                            http://desirdhistoires.files.wordpress.com/2011/04/plumedesmotsunehistoire5.jpg?w=150&h=138

 

Cette semaine chez Olivia il y avait vingt-deux mots à placer il fallut donc que je me creuse la tête pour tout mettre. Les mots sont les suivants : carte, cyclique, panoplie, oeuf, destruction, frissons, obturation, naissance, tartelette, nuage, fortune, orsec, nuptial, ruban, musique, travaux, témoin, canaille, tirelire, aurore, ysatis, iguane.

 

Les épisodes précédents sont regroupés ici.

 

Se tournant alors vers Ecureuil, Loup poursuivit :

- Votre thème astrologique montre que vous êtes né sous le signe de l'ysatis...

Devant l'air intrigué de son interlocuteur, Loup comprit qu'il lui fallait donner des explications supplémentaires.

- L'ysatis est un renard blanc vivant dans nos montagnes enneigées. Tout comme cette créature il est assez rare de naître sous ce signe car Celui-qui-brille-là-haut ne passe qu'une journée en sa compagnie avant de rejoindre la constellation voisine de l'iguane. Les gens nés durant cette journée ont la caractéristique assez originale de ne pas craindre la montagne autant que le reste de la population. C'est donc ainsi que vous pouvez mettre en oeuvre les travaux de Mademoiselle Violette, et lever l'épais nuage que la-Mort-qui-rôde a abattu sur les Mondes extérieurs. Mais pour mener à bout votre mission, il faudra vous munir de toute une panoplie d'équipements. Dès demain, Abricot ici présente braquera ses instruments d'optique sur les montagnes afin de découvrir quel passage pourrait être emprunté pour les franchir, et Hibou notre géographe vous préparera la carte qui vous guidera tout au long du trajet. Sur ces paroles, je vous quitte car je n'ai plus rien à vous apprendre de plus pour le moment. Et puisqu'il est inutile de redescendre maintenant de l'arbre pour y remonter demain dès l'aurore, vous êtes invités à manger et à dormir ici. D'ailleurs vous êtes venus le bon jour, car je sens d'ici que Bouton d'Or a préparé de délicieuses tartelettes !

Loup n'avait pas menti, les tartelettes étaient succulentes tout comme d'ailleurs le reste du repas. Mais tandis que tous songeaient alors à aller s'étendre sur les immenses feuilles de l'arbre qui la nuit se recroquevillaient pour prendre la forme d'un lit, ils furent témoins d'une étrange musique, belle à en donner des frissons. Violette et Ecureuil, constatant qu'ils étaient les seuls étonnés, demandèrent des explications. Bouton d'Or, qui en plus d'être une excellente cuisinière était une merveilleuse conteuse, prit l'initiative de les éclairer :

- Cette musique que vous entendez est le chant de l'orsec, qui retentit de manière cyclique lorsque Celle-qui-est-en-haut est ronde comme ce soir. L'orsec entame ces soirs-là son chant nuptial et dès demain vous pourrez observer des oeufs sur les plus hautes branches de l'arbre. Ceux-ci donneront naissance à de jeunes orsecs lorsque Celle-qui-est-en-haut se sera arrondie par trois fois. Les légendes racontent que le premier orsec fut autrefois l'amant de Celle-qui-est-en-haut, mais son caractère trop canaille finit par lasser la belle qui ne voulut plus de lui. Exilé alors sur le sol, il fut réduit à la taille d'une tirelire. Son intelligence et sa mémoire furent d'autant réduits au point que son désespoir est immense à chaque obturation de la déesse, croyant à la destruction définitive de son aimée. Mais comme vous pouvez l'entendre, les malheurs de l'orsec font la bonne fortune des mélomanes.

Alors chacun alla dormir, dénouant les rubans qui retenaient leurs longues chevelures et se laissant bercer par le si beau chant de l'orsec amoureux...

 

La suite lundi :)

Publié dans Ecrits Estiviens

Commenter cet article

Jeneen 27/09/2011 18:04



non, j'y file !



Arieste 27/09/2011 19:38



Super :)



Jeneen 27/09/2011 15:47



Ah voilà l'explication de l'Ysatis ! bravo encore, ton style s'affirme de lundi en lundi, et ton orsec amoureux, très fort (et ça sonne bien en plus !) à lundi prochain 



Arieste 27/09/2011 16:25



Oui c'est un renard polaire, moi je ne savais pas du tout ! Merci beaucoup pour les compliments !!! Tu as lu la suite qui est parue lundi ? :)



Magic Alice 26/09/2011 14:40



"le chant de l'orsec" j'adore ! Et ca coule de source. Bravo :) et à bientôt !



Arieste 26/09/2011 18:04



Merci beaucoup ! A bientôt :)



32 octobre 25/09/2011 14:20



plus rien à ajouter... quelel imagination !



Arieste 25/09/2011 17:59



Merci beaucoup :D



claudialucia 23/09/2011 22:55



Tous tes mots sont bien placés mais avec l'orsec, tu décroches la palme!Toujours aussi imaginative.



Arieste 23/09/2011 23:02



J'ai toujours trouvé qu'orsec était un joli mot :)