Descendance
Pourquoi ce livre ?
J'ai profité de l'opération ebooks à 0,99€ de Bragelonne pour acheter ce roman. A ce prix-là je me suis contentée de lire le résumé et j'ai tenté l'aventure.
De quoi ça parle ?
James Falcon nous raconte son combat contre les Screechers, nom qu'il a donné aux strigoïs, créatures roumaines s'apparentant aux vampires. Le récit se déroule en partie durant la Seconde Guerre Mondiale, où les Nazis ont utilisés les Screechers pour en faire des supers soldats, en partie dans les années cinquante, ainsi que de nos jours.
Qu'est-ce que j'en pense ?
Enfin un livre où on tue des vampires ! Parce qu'en ce moment le créneau de la littérature vampirique va plus du côté de la romance que vers l'épouvante, il faut le reconnaître. Donc voici un livre qui change et ça fait du bien !
L'idée de départ avec les nazis est très originale et le mythe vampirique très bien exploité avec des explications sur les strigoïs, la différence entre strigoï vii et strigoï morti et celle avec les nosferatu. On sent que l'auteur a voulu revenir aux origines du mythe en puisant dans les légendes roumaines et du coup on en apprend beaucoup sur le sujet. Le souci de réalisme est poussé jusqu'à utiliser des phrases en néerlandais dans la première partie du récit qui se passe à Anvers, et en roumain pour tuer les Screechers. La méthode pour se débarasser de ces derniers est assez détaillée, sans pour autant verser dans le gore.
Le héros est attachant, ce n'est pas un soldat surentraîné, juste un ancien étudiant en anthropologie qui a publié un article sur les strigoïs, inspiré par les histoires que lui racontait sa mère née en Roumanie. C'est l'armée américaine qui le recrute et l'envoie en plein conflit.
L'intrigue est assez palpitante car au-delà de la traque d'un strigoï, on en apprend davantage sur le héros et ses origines, difficile de vous en dire davantage de peur de vous en dévoiler trop, mais la fin et la révélation qu'elle apporte valent la peine de lire le récit jusqu'au bout. Cette fin nous donne d'ailleurs envie d'en savoir davantage et j'espère qu'il y aura une suite.
Pour terminer, bien que ce livre soit qualifié d'épouvante, je n'ai pas vraiment eu peur durant ma lecture.
En une phrase :
Une histoire de vampires qui vaut le détour et ravira les nostalgiques du personnage de Van Helsing !