Elie et l'Apocalypse tome 1 : Les trois sages

Publié le par Arieste

                                                   http://elieapocalypse.fr/_img/produits/ebook_big.jpg

 

Pourquoi ce livre ?

Je suis devenue amie sur Facebook avec les éditions IMAJ qui proposent de découvrir gratuitement les 36 premiers chapitres de ce roman. J'ai donc voulu tenter l'expérience et je les remercie de cette découverte.

 

De quoi ça parle ?

D'Elie, petite fille surdouée de 9 ans dont on découvre vite qu'elle est le Messie attendu par toutes les religions. De l'Apocalypse qui semble être très proche et que seule Elie pourra empêcher. D'extrémistes religieux de tous bords près à tout pour éliminer Elie. De "Ceux qui peuvent", chargés de la protéger...

 

Qu'est-ce que j'en pense ?

J'en pense beaucoup de bien, et je vais essayer au mieux de détailler tout cela.

Souvent le problème des longues sagas est que l'histoire met du temps à démarrer, ici ce n'est pas le cas, nous plongeons directement au coeur de l'action et on ne s'ennuie pas un instant.

C'est un livre que tout le monde peut apprécier. Les enfants et les adolescents apprécieront à mon avis les jeunes personnages auxquels ils peuvent s'identifier. Cependant, ce livre n'est pas à classer dans la littérature jeunesse, car les adultes y trouvent aussi leur compte. En effet, ce livre est truffé de réflexions philosophiques et religieuses ainsi que de références historiques précises qui ont personnellement fait mon bonheur. Je tiens à signaler que je suis très tatillonne sur cela, ayant souvent tendance à reprocher à des romans d'être trop superficiels. La leçon du premier sage à Elie m'a ainsi rappelée un peu Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder par son ton à la fois didactique et très philosophique.

Le style de l'auteur est à la fois très clair et bien tourné. Les phrases sont très bien travaillées, on sent que l'auteur a pensé avec soin chaque mot de l'ouvrage. 

 L'histoire se passant dans un monde d'anticipation (en 2025), il y a quelques innovations technologiques que l'auteur nous évoque simplement, sans nous embrouiller dans des détails techniques inutiles. Ce monde prend clairement ses racines dans le nôtre, ce qui le rend à la fois familier mais aussi un peu effrayant.

Dans ces 36 premiers chapitres, l'histoire qui est dépeinte est très originale. On pressent des complots politiques et religieux, une petite fille qui doit apprendre à connaître ses capacités, l'intervention de la magie, des intrigues secondaires intéressantes. Je n'ai absolument aucune idée de la manière dont va pouvoir évoluer la suite de l'histoire mais je sens un fort potentiel.

Les personnages sont très bien travaillés et attachants. On sent dans ce début d'histoire que ces personnages ont tous une personnalité et un passé qui servira par la suite et ne sont pas juste des figurants.

 

En une phrase :

Une saga en cours d'écriture qui gagne à être connue, car elle fera à mon avis le bonheur de beaucoup de lecteurs.

 

Un petit extrait pour terminer :

" De loin en loin, un souffle invisible plissait une mare jaillie de la lande comme un puits de ciel liquide, un étang où la forêt se reflétait étrangement - prenant l'aspect d'un foisonnement de palais baroques dont les colonnes ondulantes s'évanouissaient à leur passage."

 

Pour le commander et en savoir plus :

Faites un petit tour sur le site du livre ici.


Publié dans Dans l'Hexagone

Commenter cet article

Sharon 29/04/2012 19:22


Tu donnes envie de découvrir ce livre.


 

Arieste 29/04/2012 19:25



j'en suis ravie :)



Luna 29/04/2012 14:02


Ton changement de "décor" m'a destabilisée ! Cela dit, j'aime beaucoup, c'est très joli !


 


Je ne connais pas le livre dont tu parles, mais tu me donnes envie de le découvrir :)

Arieste 29/04/2012 15:10



Ravie que ça te plaise :)



jeneen 28/04/2012 22:55


bon ok, je vais voir alors...t'es terrible ! 


quoi ? t'as déjà ouvert ton swap-colis ?!!! mais tu ne serais pas vendéenne toi ?

Arieste 29/04/2012 15:10



Non je ne suis pas vendéenne je suis juste impatiente hihi



jeneen 28/04/2012 22:40


domaaaage ! j'attendrai patiemment ! 

Arieste 28/04/2012 22:46



c'est une petite maison d'édition alors c'est mieux d'acheter dès le tome 1 en plus je pense que ça pourrait plaire à Jen :) (je ne suis pas patiente moi, le swap de printemps est ouvert depuis
la semaine dernière héhé)



jeneen 28/04/2012 17:58


ouh là, une série, choueeeette ! bon, je vais te laisser tenter l'aventure, que je suivrai ! tu en parles bien et avec enthousisme mais...non ! biz

Arieste 28/04/2012 22:39



tu as de la marge tu sais le tome 2 est en cours d'écriture ;) Bisous