Festival Rue des Livres 2012

Publié le par Arieste

                                                         http://www.festival-ruedeslivres.org/wp-content/themes/rue-des-livres/images/header_logo.jpg

 

Samedi 3 et dimanche 4 mars, je suis allée au festival Rue des Livres qui se tenait à Rennes ! J'étais en compagnie de Sharon qui est descendue de sa Normandie pour l'occasion et nous avons passé un très bon moment !!! J'ai été ravie de faire ta connaissance Sharon :D

 

Je ne connais pas encore beaucoup les festivals de livres mais j'ai trouvé que l'ambiance de celui-ci était très sympathique. La disposition des auteurs les mettaient tous en valeur et sur un pied d'égalité ce qui était pas mal du tout. Les visiteurs pouvaient ainsi facilement accéder à tous les auteurs sans les chercher. Un autre point positif est que les auteurs dédicaçaient toute la journée donc il n'y avait pas de files pour les voir.

 

Une petite photo du festival :

                               DSCF2308.JPG


Du coup, j'ai vraiment pu échanger avec les auteurs et c'était très intéressant car je ne connaissais pas leurs oeuvres donc ils ont pu m'en parler pour que je puisse faire mon choix. En même temps, si c'est pour acheter des livres que l'on connaît déjà et ne pas discuter avec les auteurs, autant aller en librairie non ? Ces échanges ont fait que j'ai déjà de bons souvenirs avec ces livres avant même de les avoir lus. 

 

Comme vous allez le voir sur la photo ci-dessous, je me suis lâchée sur les achats (je soutiens le marché du livre au moins) 

                                     DSCF2313.JPG

 

Soit : Les pilleurs d'âmes de Laurent Whale, Le traducteur d'Eric Fouassier, La guerre des chiffonneurs de Thomas Geha, Mon traître de Sorj Chalandon et Sanshôdô de Jean Millemann.

La guerre des chiffonneurs est dédicacé pour ma mère, mais il est évident que je compte le lire !

 

En plus d'arpenter les allées du festival, nous avons également assisté à quelques rencontres très intéressantes :

Le samedi, nous avons assisté à une rencontre polar entre Frédéric Paulin, Hervé Commere, Danièle Thiéry et Bernard Minier. Même si le polar n'est pas mon genre de prédilection, j'ai beaucoup aimé cette discussion entre auteurs, qui à mon avis apportait davantage qu'une simple interview d'un auteur. Le questionnement sur la notion de genre (roman noir, polar, policier, thriller) était notamment très intéressant.

Le dimanche, nous avons assisté à deux présentations de collections : la Collection Asphalte Noir des éditions Asphalte, et la collection Exprim des éditions Sarbacane. J'ai apprécié de rencontrer les directeurs de collection et d'appréhender la manière dont ils géraient celles-ci, c'est une thématique à laquelle je m'intéressais peu jusqu'alors et je pense que je ferais davantage attention à présent.

 

Autres points positifs du festival en vrac pour terminer : l'accessibilité en bus, très pratique pour les gens comme moi qui n'ont pas de voiture, la gratuité de l'entrée et la gentillesse des bénévoles du quartier qui vendaient de délicieux gâteaux fait maison à un prix raisonnable.  


Publié dans Blabla

Commenter cet article

Asphodèle 09/03/2012 00:28


allez un dernier petit mot ! Juste : quelle chance ! J'ai vu que dans le groupe de Gwen, les dix bretonnes avaient craaaqué pour Soj Chalandon, paraît-il très sympa et accessible, oui c'est
l'intérêt des salons de rencontrer les auteurs sinon... bof !


Bises ♥♥♥ (une semaine pile qu'on s'est vues, le temps passe à une vitesse délirante, surtout sous substances j'ai remarqué !^^)

Arieste 09/03/2012 15:57



Ben moi je lui ai parlé toute seule héhé. Oui le temps passe trop vite, même sans substances ^^ Bisous !!!!!



ogressedeparis 07/03/2012 17:53


ça avait l'air très sympa!

Arieste 08/03/2012 18:25



oh oui :D



Eiluned 07/03/2012 16:58


Oh c'est raisonnable quand même cinq livres ! Ca avait l'air très intéressant en tout cas, décidément, tu vis dans une ville très active !

Arieste 07/03/2012 17:31



oui j'aime beaucoup Rennes pour ça, ils font beaucoup de choses gratuites :)



Syl 07/03/2012 09:48


Chouette ! Mais vous auriez pu voir les autres aussi... Sandrine, Enna... Mais dans ces cas là, je pense que le temps pour les politesses doit manquer ! Ce doit être comme une farandole très
enlevée !

Arieste 07/03/2012 09:59



Ben on a appris cette rencontre entre blogeuses assez tard et nous n'avons pas eu de réponses à nos messages, du coup on a fait sans. Mais je suis contente car on a bien profité du festival quand
même.



Sharon 07/03/2012 00:16


Etant donné que je suis en pleine phase insomniaque, je crois que je vais m'y mettre aussi.

Arieste 07/03/2012 00:19



je lirais ton billet demain matin alors :D