Mars : Inde : Le Dieu des Petits Riens

Publié le par Arieste

                                              http://www.lexpress.fr/images/jaquettes/79/9782070747979.gif

L'idée de ce challenge, outre de compléter ma culture générale littéraire et cinématographique, était de découvrir des pays à travers leur littérature et leur cinéma.

 

Ainsi, l'Inde est un pays que je connais fort peu si ce n'est qu'à travers un éventail de clichés traditionnels (Bouddha, Hindouisme, yoga, Bollywood...).

 

Le livre que j'ai lu va ainsi à contre-courant de certaines idées reçues tout en montrant ce qui peut être une des réalités de l'Inde contemporaine (oui une réalité parmi tant d'autres puisque les Indiens sont un milliard tout de même).

L'histoire est celle de jumeaux, Rahel et Estha et de leur famille. J'ai trouvé l'histoire un peu compliquée à suivre (à l'image de la famille Kochamma) mais finalement très attachante avec tous ces portraits hauts en couleur. On a l'impression de passer "de l'autre côté du miroir", de voir comment sont ces personnes et leurs comportements. Ceux-ci peuvent parfois nous heurter, comme les différences de castes, mais qui sommes-nous pour juger après tout ?

 

Bref, si vous voulez connaître mieux l'Inde, ce livre peut vous plaire.

Une critique de l'Express qui peut vous aider à vous faire une opinion (la même que la mienne en plus professionnel) ici

 

En voici deux échantillons de phrases qui m'ont particulièrement plus  :

"ce silence bruyant qu'entretient la télévision"

"Le bonheur en rêve, est-ce qu'il compte comme le vrai ?" (si vous voulez donner votre avis sur la question, laissez-moi un petit mot)


Pour terminer, pour la partie culinaire j'ai préparé un dhal, c'est-à-dire un plat de lentilles corail aux épices que l'on mange avec des galettes. Je n'ai pas vraiment de bonne recette à vous donner, mais si vous en trouvez une essayez c'est très bon !

Publié dans Vers l'Orient...

Commenter cet article

hermine 18/03/2011 19:34



des personnages très attachants



l'agnès masquée 18/03/2011 17:44



s'agissant de la 2ème phrase que tu nous proposes, je dirais qu'encore faut il rêver de bonheur...


j'aime bien la nouvelle présentation de ton blog


tchuss



Arieste 18/03/2011 17:52



c'est bien vrai, les cauchemars ne comptent pas


contente que tu apprécies la nouvelle présentation !