Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

Publié le par Arieste

                                   http://ecx.images-amazon.com/images/I/41NGxZQdpGL._SL500_AA300_.jpg

" Jadis, régnait à Montceau-les-Mines, une hermine plus belle que le jour."

Aujourd'hui, je vous parle d'Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, un livre pour enfant écrit par Pierre Thiry. Je le remercie beaucoup de m'avoir fait confiance et de m'avoir adressé l'un des exemplaires de son livre.

Comment ça j'ai 24 ans ? Serais-je trop vieille pour lire un livre pour enfant ? Sûrement pas, les habitués de ce blog ont d'ailleurs bien compris que j'étais une grande enfant. Tout cela pour vous dire que j'aime toujours autant lire les livres pour enfants.

Ce conte nous raconte l'histoire de trois lapins habitant le royaume de Montceau-les Mines, il y a de cela fort longtemps. Ils sont tous les trois amoureux de la princesse Ermelinde, mais pour l'approcher il faut se débarasser du concierge Isidore Tiperanole...

J'ai beaucoup aimé cette histoire, je la trouve amusante, rafraîchissante et assez originale. Je trouve que c'est une belle idée d'avoir située l'action à Montceau-les-Mines, je ne connais pas cette ville mais je pense que cela a du faire plaisir à ses habitants. Il y a beaucoup de rebondissements dans ce récit et je pense que cette histoire va énormément amuser les enfants. J'ai également énormément apprécié le style de l'auteur, à la fois simple et recherché. Je trouve que malheureusement, dans beaucoup de livres pour enfant, on cherche à simplifier au point de négliger complètement le caractère littéraire du récit. Or, les enfants peuvent tout à fait comprendre une histoire écrite avec des verbes au passé et des phrases de plus de cinq mots. J'ajouterai même que c'est grâce à de tels livres lus dans mon enfance que j'ai pu maîtriser correctement la langue française. De plus, l'adulte que je suis maintenant a pu oublier un instant que l'histoire était destinée aux enfants et donc y prendre plaisir. Ce conte m'a donc un peu rappelé les contes plus classiques comme ceux de Madame de Beaumont, dont je suis en train de lire l'oeuvre.  

Pour les illustrations, réalisées par Myriam Saci, j'ai demandé l'avis de mon père, qui est peintre, professeur aux Beaux-Arts et a aussi réalisé des illustrations pour des livres : "Je trouve que ces illustrations sont empreintes d'une efficace poétique enfantine où se mêlent simplicité du dessin et universalité du langage des tous-petits". Et je pense en effet que les illustrations simples et colorées attireront les yeux des enfants. 

 

Donc quelque soit votre âge, lisez ce livre et plongez dans le royaume de Montceau-les Mines !

Je pense que ce petit extrait achèvera de vous convaincre :

" A cette époque, il y avait sur terre beaucoup de cités fabuleuses. Mais la plus merveilleuse était la ville de Montceau-les-Mine. Elle était bien plus belle, bien plus prospère qu'aujourd'hui. Sur les rives de la rivière appelée la Bourbince, se dressaient de vastes maisons de pierres blanches avec des toits de tuiles incrustées de diamants et de rubis. Au milieu de ces splendides demeures, on remarquait une majestueuse bâtisse encore plus luxueuse que les autres : le château de la reine. C'était un immense palais, féerique, fabriqué en briques d'or incrustées de pierres précieuses."


Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines ont leur page facebook ici.

 

http://img.over-blog.com/294x300/3/40/96/81/tourdefrance.jpg Ce conte, me permet de compléter mon Tour de France littéraire en passant par Montceau-les-Mines !

http://img.over-blog.com/215x300/2/34/88/73/Images-diverses---tags/Challenge-Vie-de-chateau/Marie-antoinette.jpg Ce conte parlant d'un royaume, d'un château et d'une princesse, il me permet de participer au challenge Vie de Château !

http://img.over-blog.com/300x170/3/87/05/49/livres/Logo-Sharon.JPG Enfin, ce conte me permet de participer au challenge animaux du monde !

Publié dans Dans l'Hexagone

Commenter cet article

Sharon 08/03/2012 13:55


Merci pour ta participation !


Du coup, je t'ai changé de catégorie.

Arieste 08/03/2012 18:27



Chouette je monte en grade héhé :D



Valérie K. 26/02/2012 13:26


Intéressant ! J'ai 20 ans de plus que toi et je crois que je vais me plonger dans ce conte ! :=)

Arieste 27/02/2012 22:47



Je te le recommande :D



Lystig 18/02/2012 09:37


un petit conte qui a plu à Grand Ange !

Arieste 18/02/2012 15:56



J'en suis heureuse :)



Luna 16/02/2012 15:41


Ça ne m'étonne pas que tu sois toi aussi tombée sous le charme de ce petit conte :)

Arieste 17/02/2012 18:06



Merci à toi d'en avoir parlé sur ton blog, sinon l'auteur ne me l'aurait jamais proposé :)



Syl 16/02/2012 07:43


J'aime lire les livres pour enfants. Ca me renvoit à une époque que j'adorais ! celle de mes deux bébés...

Arieste 17/02/2012 18:03



T'es chou ;) Je pense que quand j'aurais des enfants je vais adorer leur lire des histoires :)