L'affaire DSK - Deux hypothèses pour une énigme

Publié le par Arieste

                                          http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0017/21/9782354721336FS.gif

 

" Quelques heures ont suffi pour que la planète soit au courant : le directeur du FMI, M. Dominique Strauss-Kahn, dit DSK, avait été arrêté, samedi 14 mai 2011 à 16h30, dans l'avion d'Air France qui s'apprêtait à s'envoler dix minutes plus tard pour Paris."

 

Lorsque Pierre-Yves Chereul m'a proposé de recevoir son ouvrage sur l'affaire DSK, je me suis dit pourquoi pas, car le titre me semblait tout à fait intéressant pour m'aider à mieux comprendre cette affaire (pure curiosité intellectuelle, honnêtement cette histoire ne me passionne pas tant que ça). Le "deux hypothèses pour une énigme" montrait bien l'absence de parti pris et c'est cela qui me plaisait. Durant ma lecture j'ai revu des éléments de l'affaire et toutes les symboliques sous-jascentes de la manière dont on été diffusées les informations. Le relai dans le monde entier était très intéressant, et j'ai souri quand j'ai vu qu'au Burkina Faso l'hypothèse "d'un coup des marabouts" avait été évoqué. L'analyse de la manière dont les médias ont traité l'information, que ce soit dans le choix des titres ou bien des photographies, m'a semblé tout à fait pertinente et reprend des éléments que j'avais entendu de manière éparse dans la presse et à la télévison. Les raisons qui auraient justifié une machination sont très intéressantes aussi.

 

Une information m'a particulièrement frappée : "150 000 ! C'est le nombre de "unes" consacrées à Dominique Strauss-Kahn par la presse mondiale du 15 au 22 mai, selon une étude de l'institut Kantar Media. L'affaire DSK a suscité une couverture "sans précédent" de la part des médias français : l'acronyme "DSK" a été cité au moins une fois dans plus de 33 000 sujets lors de cette période. Le niveau de répétition est tel que chaque Français âgé de plus de 15 ans a été en contact, en moyenne, 137,6 fois avec cette affaire sur cette période de huit jours".

 

Un livre donc très intéressant qui permet de mieux décrypter cette affaire (même si évidemment elle ne tranche pas en faveur d'une hypothèse ou d'une autre) mais aussi les médias actuels en général.

 

Je remercie donc Pierre-Yves Chereul pour cet envoi.

 

En bonus, ce livre m'a remémoré le fameux scketch de Stéphane Guillon sur DSK, je ne résiste pas au plaisir de le remettre ici (si vous voulez tout savoir j'ai bien rit en le revoyant) :

 

 

http://img.over-blog.com/300x229/3/40/96/81/lecturesgenre.jpg Et puisque je lis très rarement des essais, cet ouvrage participe au challenge "Lectures en tout genre" de Valérie K.

Publié dans Dans l'Hexagone

Commenter cet article

Asphodèle 28/09/2011 22:25



Un point sensible ??? Mais c'est l'histoire de sa vie ce point sensible... D'ailleurs il n'y a plus d'histoire ! Il n'en fera pas partie !



Arieste 28/09/2011 22:50



"point sensible" était un euphémisme lol, sinon c'est sûr, pour moi il n'a pas intérêt à revenir et même s'il a échappé à ce procès là, je me demande ce que ça va donner avec tristane banon



Asphodèle 28/09/2011 21:48



QUEL COURAGE EN EFFET  ! Car même dans l'hypothèse où il serait "innocent", il n'en est pas moins coupable d'autres forfaits et il devrait se faire soigner pour cette addiction "impulsive"
comme il le dit lui-même ! Il s'est donné la corde pour se pendre, on ne va pas pleurer... Guillon est toujours excellent...



Arieste 28/09/2011 22:19



oui ça n'a pas pris une ride et maintenant je comprends mieux pourquoi Dsk était autant faché après le scketch qui avait du toucher un point sensible^^



Eiluned 28/09/2011 16:36



Fiou t'as eu du courage ! C'est pile le genre de bouquin que je pourrais pas lire...



Arieste 28/09/2011 16:50



Il n'était pas très gros ça aide, ce n'est pas dans mes habitudes non plus mais c'était très intéressant :)



Luna 28/09/2011 15:08



Si c'était un piège, ça a bien marché... il me semble qu'il est politiquement foutu.


Ce livre doit être très intéressant et nous apporter une façàon différente de penser cette affaire... je note !



Arieste 28/09/2011 16:51



Oui c'est intéressant, ça permet de mettre en perspective tout le flot d'informations que nous avons eu ces derniers temps sur le sujet :)



Syl. 28/09/2011 07:29



Seigneur ! Je viens d'écouter la tirade de Guillon. Quel zozo !!! Et en plus DSK arrivait quelques minutes après !
Pour le livre, je passe.



Arieste 28/09/2011 11:43



Le livre est tout petit donc il n'est pas trop long à lire. Et je trouve que la tirade de Guillon qui a trois ans n'a pas pris une ride^^