L'île du Docteur Moreau
Aujourd'hui je vais vous parler pour la première fois d'un ebook que j'ai lu, ce n'est pas le premier que je lis mais c'est le dernier en date (il faut bien commencer quelque part). Pour l'occasion j'ai bricolé un logo avec une photo de mon modèle de liseuse.
Quand j'ai eu ma liseuse à Noël, outre les pdf que j'avais pour réviser, j'ai téléchargé quelques classiques libres de droit. L'île du docteur Moreau de H.G. Wells en fait partie.
Je ne connaissais cet auteur que de nom, et j'ai donc voulu découvrir son oeuvre à partir de ce roman de 118 pages.
Voyons maintenant un peu l'histoire : Pendrick est le seul survivant d'un naufrage. Il est sauvé par Montgomery, passager d'un bateau. Montgomery accoste bientôt sur une île non cartographiée et le capitaine refusant de garder Pendrick à bord, celui-ci est obligé de se rendre lui aussi sur cette île. Il se rend bien vite compte que celle-ci abrite quelque chose d'étrange...
Je connaissais pourtant un peu l'histoire mais j'étais loin de penser que j'aurais pu être horrifiée des expériences du Docteur Moreau ! H.G. Wells a une façon d'écrire tout à fait saisissante qui fait qu'on se met tout à fait à la place de Pendrick, j'ai été à la fois horrifiée et fascinée par ce récit que j'ai lu d'une traite. Je ne sais pas si j'ai envie de continuer à lire des ouvrages de cet auteur car il est assez effrayant dans son genre (à côté je trouve Lovecraft léger c'est pour dire), je verrais bien par la suite. Néanmoins je suis contente d'avoir découvert cet ouvrage, qui est une référence en matière de savant fou.
L'article figurant dans le Dictionnaire des lieux imaginaires d'Alberto Manguel et Gianni Guadalupi :
"Docteur Moreau, île du, ou île de Noble : Par 5° 3' de latitude sud et 101° de longitude ouest. Petite île basse et volcanique couverte d'une végétation luxuriante. Les tristes plages de sable gris remontent jusqu'à une crête, qui s'élève à environ soixante-dix pieds au-dessus du niveau de la mer. Vers le nord, jaillit une source d'eau chaude et, au sud, une forêt pétrifiée enclot un marécage jaunâtre d'où s'élèvent des vapeurs nauséabondes. L'île fut visitée pour la première en 1867 par le Dr Moreau, un biologiste anglais, accompagné par son assistant Montgomery. Ils y ont établi un laboratoire de recherche scientifique. Aucune information récente n'est parvenue de l'île, mais on sait qu'elle a été habitée par une tribu d'Indiens Kanakas que l'on retrouve également en Nouvelle-Calédonie et par un groupe d'hommes-animaux. Le Dr Moreau a essayé de transformer des bêtes en hommes. Il a créé entre autres un certain nombres de monstres : hommes-taureaux, hommes-lions ; hommes-singes, qui, bien que doués de parole, sont retournés à leur condition initiale. Il est conseillé aux visiteurs de l'île de se tenir constamment sur le qui-vive, car rencontrer l'une de ces créatures n'est pas une expérience agréable. Au retour d'une visite à l'île du Docteur Moreau, on est en général frappé par la ressemblance qui existe entre un certain nombre de nos concitoyens, en apparence normaux, et les hommes-animaux. On s'aperçoit tout à coup que les femmes rôdent et miaulent, que les ouvriers exsangues ont des yeux de daim blessé et que les vieillards ressemblent aux hommes-singes. Les visages vides des gens dans les trains et les autobus paraissent alors particulièrement hideux. Il n'est pas interdit de penser qu'un certain nombre d'hommes-animaux se sont échappés de l'île."
Le Docteur Moreau étant à mon avis complétement cinglé de faire pareilles expériences sur des animaux, je trouve qu'il mérite amplement sa place dans le challenge des fous organisé par l'Ogresse de Paris.
Un classique qui me permet de faire ma première participation à l'opération hivernale Classiques au coin du feu organisé par Marmotte.
Et l'île du Docteur Moreau n'existant pas (heureusement) elle mérite de figurer pour le challenge Les Mondes Imaginaires
Ecrit à la fin du XIXe siècle, ce roman appartient à l'époque victorienne et est donc ma troisième participation au challenge victorien. Il est d'ailleurs typique des dérives scientifiques de l'époque, Wells étant apparemment lui-même un adepte de l'eugénisme.
Et j'ai failli oublier (merci Syl) que comme l'histoire se passe dans le Pacifique, ce livre me permet aussi de valider ma première participation au challenge Evasions Tropicales de MissyCornish. Il faut dire que l'ambiance mer, sable et cocotiers n'est pas vraiment au rendez-vous. Du coup, j'ai bien envie prochainement de visionner une des adaptations au cinéma de ce livre !
Suite à mon inscription au challenge Les Naufragés, ce livre peut également participer à ce challenge !