La guerre des chiffonneurs

Publié le par Arieste

                                        http://www.riviereblanche.com/geha02.jpg

 

J'ai fait dédicacer ce livre par l'auteur à l'occasion du festival Rue des Livres. C'était un cadeau pour ma mère car elle aime les space operas et la collection "Rivière blanche" et après qu'elle l'ait lu (et aimé), je me suis également plongée dans cette lecture.

 

Commençons par l'histoire : Marcus et Raugri sont deux baroudeurs de l'espace à la recherche d'un chiffonneur pour équiper leur vaisseau. Ce genre d'équipement étant très convoité, ils ne vont pas tarder à s'attirer des ennuis...

 

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. Tout d'abord, le narrateur Marcus est assez attachant, un baroudeur certes, mais attachant tout de même. Son parcours personnel nous est dévoilé au fil des chapitres, en parallèle de l'intrigue du livre. On découvre avec des lieux aux noms évocateurs tels le vaisseau "Le Vieux mais joli lapin rose" et la taverne " Crève Salamandre". Les autres personnages sont également hauts en couleur et chacun mériterait d'être le personnage principal d'un autre roman. L'univers, bien que reprennant les codes classiques du genre, reste quand même original (le concept du chiffonneur est très bien trouvé) et permet quelques rebondissements intéressants tout au long du récit.

Le style est quant à lui, dynamique et rapide, s'adaptant au niveau de langage des personnages. Les dialogues sont parfois fleuris mais jamais vulgaires. Cependant, quelques phrases descriptives touchent à la poésie. 

 

Pour ceux qui se demanderaient ce qu'est un space opera, je vous mets ici la définition de wikipedia : "Le space opera ou opéra de l'espace est un sous-genre de la science-fiction caractérisé par des histoires d'aventure épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe. Suivant les œuvres, le space opera rime avec exploration spatiale à grande échelle, guerres ou rigueur dans le réalisme scientifique. Apparu formellement au début des années 1940 le genre devient très populaire à partir des années 1960 et 1970 avec notamment Star Trek et Star Wars."

 

Pour conclure, je le recommande absolument aux amateurs du genre qui à mon avis y trouveront leur compte, ainsi qu'à ceux qui aimeraient découvrir le space opera et qui sont par exemple fans du personnage de Han Solo dans Star Wars.

 

logo-challenge-imaginaire Toutes ces planètes méritent bien de figurer dans le challenge "Les Mondes imaginaires"

 

 

Publié dans Dans l'Hexagone

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je ne savais pas non plus ce qu'est un space opera! Qu'est-ce que ça veut dire note D???  Pour ton challenge je viens de trouver à la Bibliothèque Lavinia de Ursula K. Le Guin dont j'aime<br /> beaucoup le sorcier de Terremer et j'ai acheté la dernière (je crois?) saga de Robin Hobb! Reste à les lire!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Lavinia ne se passe pas dans un lieu imaginaire désolé, par contre c'est un excellent roman :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hou hou ! Tu as bien fait de préciser ce qu'était le "space opera"... Bon, je note dans mes tablettes ... Bonne fin de dimanche pascal ! :)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Note note :D <br /> <br /> <br /> <br />