La quête onirique de Kadath l'inconnue

Publié le par Arieste

                                       lu sur ma liseuse

 

Quand j'ai eu ma liseuse, les premiers livres que j'ai téléchargé après mes cours furent des livres de Lovecraft ! Tiens cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de Lovecraft d'ailleurs ;)

 

Ainsi j'ai pu lire la quête onirique de Kadath l'inconnue, un très beau roman. Comme l'indique le titre, l'histoire se passe dans le Monde-du-Rêve, où des rêveurs vivent des aventures extraordinaires. Chez Lovecraft, ce monde se retrouve dans plusieurs de ces récits et la limite entre le rêve et la réalité est toujours trouble. 

 

Randolph Carter, un rêveur bien connu dans le Monde-du-Rêve, cherche à découvrir Kadath, une cité que nul homme n'a jamais vue et dont il a eu une vision. Cette quête l'ammènera dans des mondes dangereux et inconnus...

 

Voyons ce que dit Le dictionnaire des lieux imaginaires de cette ville : 

"Immense cité de glace qui n'a jamais été explorée par des voyageurs. On la trouve au-delà du plateau de Leng. On dit qu'elle recèle des mystères qui dépassent tout ce qui se peut imaginer. Les voyageurs désireux de visiter Kadath doivent solliciter l'aide des goules. La ville, avec son énorme palais d'onyx, est la capitale inviolée du Monde-du-Rêve."

 

Pour ceux qui trouvent Lovecraft trop glauque avec ses nouvelles un peu horrifiques, je vous conseille celle-ci qui est très belle même si passer son temps à rêver peut paraître un brin effrayant. Ce roman ne manque pas de poésie, et sous le couvert du rêve, Lovecraft nous fait voyager dans un monde fascinant qui n'a rien à envier aux plus grands noms de la fantasy. 

J'aime également le fait que toutes les nouvelles de Lovecraft puissent se lire indépendamment les unes des autres et que néanmoins celles-ci se répondent entre elles pour finir par former un ensemble cohérent. 

 

logo-challenge-imaginaire Ce livre participe évidemment au challenge "Les Mondes imaginaires"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

Bon...tu confirmes, tu persiste hein ?
Répondre
A


absolument : vive Lovecraft !!!



M

Un coucours est organisé pour la fin du challenge Magie & Sorcellerie littéraire. Le concours sera clot le 24 mars. N'hésite pas à venir participer,
http://soifdeliredellcrys.blogspot.com/2012/03/concours-challenge-margie-sorcellerie.html !
Répondre
A


Merci de l'info je vais venir voir ça :D



W

J'ai lu tout les Randolph Carter et ils sont vraiment réussis, paraît-il qu'il existe des films sur ce personnage mais assez kitsch ^^
Répondre
A


je ne les connais pas, mais c'est vrai qu'il faudrait un gros budget pour rendre la beauté du Monde-du-rêve :)



E

Dire que je n'ai pas de Lovecraft sur ma liseuse, il va falloir corriger ça !
Répondre
A


Oh oui, vu que c'est libre de droits, ce serait dommage de s'en priver :D



B

De Lovecraft, j'ai lu "L'affaire Charles Dexter Ward" que j'avais beaucoup aimé. Faudrait que je relise l'auteur :)
Répondre
A


Je te le recommande, c'est un des mes auteurs préférés :D