La théorie du panda
Voici un livre voyageur que m'a gentiment envoyé Jeneen et dont je ne regrette pas qu'il ait fait une étape chez moi ! Voici d'ailleurs son billet qui m'a donné envie de le lire ici
En plus ce livre me permet de participer à deux challenges :
Le challenge animaux de Sharon (ce livre va d'ailleurs partir chez elle) à cause du "panda" dans le titre.
Le challenge Balade en Bretagne de Valérie K. car le livre se passe en Bretagne.
Voyons maintenant le livre en lui-même, une fois n'est pas coutume, je vais laisser le soin de résumer l'intrigue à l'éditeur car je trouve ce résumé très bien...
" Grâce à ses talents de cuisinier et son charisme indolent, Gabriel - à peine débarqué d'on ne sait où - tisse des liens très forts avec les habitants d'une petite ville de Bretagne : une bien belle réceptionniste d'hôtel, deux junkies au bout du rouleau et surtout José, le patron du Faro, dont la femme est à l'hôpital...
Pareil au panda en peluche échoué sur le comptoir du Faro, Gabriel offre sa personne et son temps à celles et ceux qui viennent à lui, plus surpris ou séduits que méfiants. Et pourtant, s'ils savaient..."
Il est assez difficile pour moi de parler de ce livre tellement il est éloigné de mes lectures habituelles, mais il vous scotche dès le début, et vous ne savez pas sur quel pied danser, entre joie et horreur ordinaires. Le mystérieux personnage de Gabriel se dévoile peu à peu grâce à ses souvenirs distillés tout au long du texte (j'apprécie d'ailleurs le choix de l'éditeur de mettre les souvenirs en italique par rapport au reste du texte). Quand au fin mot de l'histoire, j'ai l'ai pressenti sans vraiment y croire.
Les personnages sont assez attachants et réalistes, on pourrait finalement les croiser au coin de la rue.
Le talent de l'auteur tient aussi à son sens du détail et à son écriture à la fois simple et précise dont voici quelques extraits :
" De chaque côté de la route, des champs de boue s'étendent aux confins d'un horizon approximatif. C'est un paysage supposé. On n'est pas obligé d'y croire. Même la présence d'une poignée de corbeaux n'est pas irréfutable."
" Pour le panda, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il est aussi heureux de voir les deux hommes rentrer qu'il l'était en les voyant partir. Son truc c'est de garder les bras ouverts. Il ne tient ni ne retient. Il est à prendre ou à laisser, c'est égal."
Pour résumer, un livre un peu dérangeant mais si agréable à lire !
Quelques mots sur Pascal Garnier...
Décédé en 2010, Pascal Garnier est (selon les mots de l'éditeur) " toute une histoire. On retiendra surtout qu'il est une figure originale du roman contemporain." Pour plus de détails, une biographie plus détaillée se trouve ici.