La Vallée des Chevaux
Après avoir lu le tome 1 : Le clan de l'ours des cavernes (mon avis ici), j'ai enchaîné avec le deuxième tome de la saga de Jean M. Auel : Les Enfants de la Terre et je ne le regrette pas !
Dans ce tome, Ayla quitte son clan néandertalien pour partir à la recherche des Autres, son véritable peuple. S'arrêtant dans la vallée des chevaux pour y passer l'hiver, elle recueille et apprivoise une jeune pouliche. En parallèle, on suit Jondalar et Thonolan, deux frères qui ont entrepris un long voyage le long de la grande Rivière Mère (le Danube). Le destin (la Mère et l'esprit du Lion des Cavernes dans ce cas-là) met finalement Ayla sur la route de Jondalar, et elle peut enfin apprendre à connaître les membres de son espèce...
Autant j'avais eu un peu de mal avec le premier tome, autant j'ai adoré ce tome-ci. En effet, ce tome permet de connaître de nombreux personnages, des paysages et on sort un peu de l'atmosphère de "huis-clos" du Lion des Cavernes. Quand on lit ce livre, on sent bien que l'auteur est une femme car le personnage de Jondalar est un très bel homme. C'est plutôt agréable et je trouve que ça change un peu car d'habitude on insiste surtout sur les femmes. Ici on sent que l'auteur s'est fait plaisir et elle a bien raison. Quand à la tournure que prend la relation entre Ayla et Jondalar, sans rien vous dévoiler je tiens à déconseiller fortement la lecture de ce livre aux enfants (pas besoin de vous faire un dessin je suppose).
Sur le plan de l'écriture, les descriptions des paysages et de l'environnement sont à la fois belles et exactes sur le plan (pré)historique (j'ai rendu le livre avant de rédiger le billet ce qui m'empêche de citer des passages), le livre qui date des années 80 a bien vieilli de ce côté-là. Il y a quelques redites par rapport au tome 1, mais les deux tomes ayant quelques années d'écart il est tout à fait normal d'aider un peu les lecteurs à se rappeler de l'histoire. Je me suis contentée donc de survoler ces passages-là.
Je terminerai en disant que j'ai lu ce bouquin presque d'une traite jusqu'à 4 heures du matin, ce qui est chez moi un très bon signe de qualité littéraire !
Ce livre a enfin l'avantage de participer à deux challenges !!!
Le challenge "Animaux" de Sharon car dans "La Vallée des Chevaux" il y a "chevaux".
Le challenge "Amoureux" d'Irrégulière dans la catégorie "Histoire d'amour qui finit bien" (ce qui signifie que j'ai terminé le challenge !)