Le cauchemar de Dracula

Publié le par Arieste

J'ai récemment revu le film "Le Cauchemar de Dracula" pour mon plus grand plaisir !  

Parlons un peu de l'histoire, qui varie beaucoup de celle du roman : Jonathan Harker se fait engager comme bibliothécaire par le comte Dracula dans le but de le détruire...

Dracula, joué par l'excellent Christopher Lee est assez effrayant, même si je doute que le film serait aujourd'hui interdit aux moins de 16 ans comme à sa sortie en 1958. Il séduit les femmes à tour de bras (ou de crocs si l'on veut être précis). Van Helsing et Holmwood essaient donc de lutter contre ce monstre. Les personnages sont les mêmes que dans le roman originel mais ils sont dans des rôles un peu différents. 

Ainsi, Harker sait dès le début que Dracula est un vampire, ce qui change l'aspect angoissant du début du roman. Ensuite, il est fiancé à Lucy au lieu de Mina, qui elle est mariée à Arthur, le frère de Lucy dans le film. Même si le film n'est pas dès lors vraiment fidèle au roman, je pense que cela ne dessert pas le film bien au contraire, et dois sans doute éviter quelques longueurs au film et donne des rebondissements à l'histoire. L'important pour moi est que Dracula soit aussi maléfique que dans le roman, l'esprit de celui-ci n'est pas dénaturé.

J'ai également apprécié l'usage du comique dans certaines scènes avec les personnages du douanier et du croque-mort qui prêtent à sourire et détendent un peu l'ambiance.

Autre changement, tout le film se passe en Europe Centrale (en Allemagne ou en Autriche à cause des noms de rues), ce qui fait que le château de Dracula est beaucoup plus proche géographiquement et permet de raccourcir les voyages.

Evidemment, le film a beaucoup vieilli donc je n'ai pas eu peur mais j'ai passé un très bon moment !

 

http://3.bp.blogspot.com/-9H39F5WokO4/Ty5ib7lJTGI/AAAAAAAAACE/C6OL25IyTN4/s320/remparts-varsovie.jpg Toujours dans le cadre du Mois Europe Centrale chez Schlabaya ! 

Commenter cet article

Missycornish 12/03/2012 14:02


Sympa de se voir des vieux classiques, moi j'ai la version moderne avec Gary Oldman, super. Je vais pas tarder a la regarder a nouveau.

Arieste 12/03/2012 21:13



ce n'est pas ma préférée, car elle vraiment trop éloignée du livre à mon goût



Anne et ses passions 12/03/2012 08:46


Même si le film a vieilli et qu'il comporte des passages humoristiques, je crois que ce film me ferrait peur !! En plus, c'est vrai que Christopher Lee a vraiment la tête de l'emploi, comme on
dit ; c'est un très bon acteur avec de la présence mais il en impose !!

Arieste 12/03/2012 12:04



En fait comme la musique te prévient dès qu'il va arriver, tu n'es pas vraiment surpris, si tu le voir dis moi ce que tu en pense :)



Mind The Gap 12/03/2012 08:26


Le seul film de Dracula dont je me souvienne est celui de Coppola avec Gary Oldman...Dracul !


C'est incroyable comme les vampires sont revenus à la mode chez les jeunes.


Il est bien ton nouveau désign de blog...moi je voudrais changer mais le seul qui me plait est dans la version Prémium dont payant et pour l'instant je n'en ai pas l'utilité.

Arieste 12/03/2012 11:59



J'ai customisé un peu le design proposé par OB, car ceux qu'il propose ne sont pas toujours top. Regarde d'autres versions de Dracula, car celle de Coppola n'est pas la plus fidèle et de très
loin (Dracula amoureux beurk)



Asphodèle 12/03/2012 00:24


Nan nan ne te dérange pas, garde tes sous pour les swaps qui pullulent ce moment (hi hi !) et nous verrons plus tard ! Là je vais au dodo ! C'est ça les mamies... Biiises

Arieste 12/03/2012 00:32



Minuit et demie, tu ne te couches quand même pas avec les poules ;) Je ne vais pas tarder non plus d'ailleurs Bisous !!!!



Eiluned 12/03/2012 00:19


Christopher Lee ♥ Dire que je n'ai toujours pas vu un de ses vieux films... Il va falloir que je répare ça.

Arieste 12/03/2012 00:24



oui à voir !!! :D