Le chien des Baskerville
Pourquoi ce livre ?
Je l'avais déjà lu il y a plusieurs années et lorsque j'ai vu sur une vente privée qu'il était vendu à un prix minuscule dans la collection "Chefs-d'oeuvre universels" de Gallimard Jeunesse, je n'ai pas hésité une seule seconde !
De quoi ça parle ?
Un chien maléfique hante la lande et s'en prend aux héritiers Baskerville, Sherlock et Watson vont donc protéger le nouvel héritier afin d'éviter un nouveau drame.
Qu'est-ce que j'en pense ?
J'ai été absolument ravie de retrouver Sherlock et Watson, ainsi que la plume de Conan Doyle !
Evidemment, je me rappelais bien du fin mot de l'histoire donc je n'ai pas été très étonnée mais j'ai adoré l'ambiance particulière de cette enquête, oscillant entre le policier et le surnaturel. Les révélations de fin sont étonnantes et bien trouvées.
Les personnages sont assez complexes, la plupart ont des secrets bien gardés que Sherlock deterre avec une facilité fascinante (comme toujours avec lui).
J'ai également beaucoup apprécié le mode de narration, puisque l'histoire nous est racontée à la première personne par le docteur Watson, avec notamment des extraits de sa correspondance à Holmes ainsi que des passages de son journal intime. On nous lit également des articles de journaux. Je trouve que la narration en est du coup assez dynamique et rend cette enquête très agréable à lire. On a l'impression de mener l'enquête à travers Watson.
Un autre argument qui n'intéressera que peu de monde, mais qui m'a fait plaisir, on y voit quelques sites préhistoriques.
Petit apparté avec photos sur l'édition : Chefs-d'oeuvres universels est une très belle collection jeunesse que j'ai découvert avec l'Appel de la forêt de Jack London. Elle présente l'avantage d'être très agréable à lire avec des illustrations et d'être documentée en mettant dans les marges quelques courtes explications sur des éléments évoqués dans le récit. Du coup, on comprend certaines subtilités, connues du temps de Conan Doyle, mais qui nous échappent en partie aujourd'hui. Il y a aussi des photographies de lieux évoqués dans l'histoire. Même en tant qu'adulte je vous recommande de découvrir cette collection, qui a ajouté encore plus de plaisir à ma lecture.
En une phrase
Ayant toujours peur d'en dire trop sur les romans policiers, je vous laisse découvrir ou redécouvrir cette histoire qui fait un peu froid dans le dos !
Du côté des challenges