Le clan de l'ours des cavernes

Publié le par Arieste

                                                  http://gustavelechat.files.wordpress.com/2011/05/le-clan-de-lours-des-cavernes.jpg

 

Je me suis enfin attaquée à cette saga de Jean M. Auel et je ne le regrette pas.

 

Pour ceux qui n'auraient pas encore entendu parler de best-seller dont le tome 6 est sorti au mois de mars, je vous raconte le début de ce premier tome. Durant l'ère glaciaire, Ayla, une enfant de cinq ans est séparée de sa famille à la suite d'un tremblement de terre. Après quelques jours d'errance, elle est recueillie par Iza une guerisseuse appartenant au clan de l'ours des cavernes. Mais Iza se rend compte qu'Ayla appartient aux Autres et n'est pas une néandertalienne comme elle. Cette différence d'espèce va s'accentuer aux fil des années...

 

Je recommande vivement ce livre à ceux qui n'ont que de vagues notions sur la préhistoire, car cela vous montrera à quel point les personnes qui vivaient à cette époque étaient intelligentes et avaient des comportements complexes. Car ils ne sont pas si différents de nous...

Je l'ai agréablement lu même si en tant qu'étudiante en archéologie préhistorique je connaissais déjà assez de choses sur cette époque pour ne pas être aussi passionnée par cette histoire que pourrait l'être quelqu'un d'autre. Néanmoins, j'ai davantage pris conscience à la lecture de ce livre du peu d'êtres humains vivants sur la planète à cette époque, en effet il est inconcevable à notre époque de marcher des semaines sans rencontrer âme qui vive. Et il faut avouer qu'on a vraiment envie de connaître la suite, d'ailleurs je suis déjà en train de lire le tome 2 : la vallée des chevaux...

 

Pour le plaisir je vous mets une carte de l'itinéraire d'Ayla au fil des six tomes

http://www.jean-auel.net/images/saga/cartes/itineraire.jpg

 

Et comme dans Le clan de l'ours des cavernes, il y a "ours des cavernes" ce livre compte pour le challenge animaux de Sharon !

http://img.over-blog.com/300x170/3/87/05/49/livres/Logo-Sharon.JPG

 

Quelques mots sur Jean M. Auel...

 

http://www.valeursactuelles.com/photos/3882/64.png A quarante ans, Jean M. Auel quitte son emploi et en attendant d'en trouver un autre, elle décide d'écrire une nouvelle consacrée à une petite fille qui vit à l'âge de pierre. Le clan de l'ours des cavernes parait trois ans plus tard avec un immense succès. 

 

Pour plus d'informations je vous recommande le site officiel d'où est tiré la carte de cet article ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Tu avais raison, il est surtop !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Chic chic ! Hâte de connaître ton avis sur la suite :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci pour ta participation au challenge !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Avec plaisir ! Avec cette saga je vais vite le terminer j'ai l'impression :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je repique ma première année de PACES, la première année commune des études de santé... J'espère d'être acceptée en médecine, mais bon odonto ou maieutique, ça sera déjà très bien :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonne chance pour le concours alors !!!! La médecine est un très beau métier :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Faudrait que je relise en fait... Je faisais peut-être une indigestion à l'époque ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est possible c'est un livre assez prenant je suis contente de le lire maintenant et pas quand j'aurais des tonnes de travail ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Comme je te l'ai dit, j'ai lu (avec enthousiasme) les premier et deuxième tome, et j'ai trouvé que ça s'essoufflait au troisième, je ne suis pas très "saga" interminable mais ma meilleure amie,<br /> qui m'a fait découvrir, s'est jetée sur le 6ème tome ! C'est sûr que toi ça doit te passionner encore plus ! C'est quand elle voyage que dans les glaces que j'ai eu froid il me semble ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi c'est le contraire pour le moment je trouve ça de plus en plus intéressant en fait, sans doute parce que j'aime le fait qu'Ayla rencontre d'autres cultures :)<br /> <br /> <br /> <br />