Le Club de Cinq en Vacances

Publié le par Arieste

http://www.cybersfere.net/pict/cyber/ref/83037.jpg

 

Puisque je suis presque en vacances (plus que la soutenance du mémoire à passer !), j'ai lu Le Club des Cinq en Vacances d'Enid Blyton (au-dessus la photo de mon édition de 1956) qui a le mérite de nous mettre dans l'ambiance estivale...

 

J'avais peur d'être déçue en relisant les livres qui ont marqué mon enfance, mais cela n'a heureusement pas été le cas. Il est cependant évident que je m'identifie moins aux personnages, mais cela ne m'a pas dérangé. 

 

J'ai été agréablement surprises par le style bien tourné, le suspense de l'histoire (dont j'avais oublié la fin depuis le temps), la recherche dans les descriptions.

 

Dans cet histoire, les quatre cousins Annie, Claude, François et Mick accompagnés du fidèle chien Dagobert, reviennent de pension pour passer l'été à Kernach, chez les parents de Claude. Malheureusement, une tempête détruit le toit de leur maison et les enfants sont envoyés chez le mystérieux Monsieur Lenoir...

 

J'ai donc été très heureuse de retrouver Kernach, je sais maintenant d'où vient mon goût pour les maisons bretonnes !

 

J'ai par contre été surprise par l'absence notoire de liens entre les parents et les enfants, ces derniers passent l'année en pension et vont passer l'été chez un inconnu. Là-bas, Monsieur Lenoir se montre aussi plutôt distant. Je suppose que c'est l'époque qui veut ça même si c'est surtout le prétexte à vivre des aventures hors du commun ! N'hésitez donc pas à relire les livres du Club des Cinq, ça vaut le coup !

 

Quelques mots sur Enid Blyton...

 

http://www.actualitte.com/images/news/5283.jpg Enid Mary Blyton est née le 11 août 1897 et est décédée le 28 novembre 1968 à Londres. Spécialisée dans la littérature pour enfants, elle a, outre le Club des Cinq, écrit sur Le Clan des Sept, Jojo Lapin et Oui-Oui. Ses romans se sont écoulés à plus de quatres cents millions d'exemplaires dans plus de quarante langues différentes.

 

Il va de soi que ce livre participe au challenge Club des Cinq organisé par George ;)

 

http://leslivresdegeorgesandetmoi.files.wordpress.com/2011/05/logo-club-des-51.jpg?w=350&h=482

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Touloulou 24/06/2011 11:47



Ce qui est marrant c'est aujourd'hui de savoir avec le recul que Kernach était en fait un cottage britannique dans la version originale !


Finalement ce n'est pas celui-ci que j'ai mais Le club des cinq et le trésor de l'ile. Il sera ma prochaine lecture je pense !



Arieste 24/06/2011 12:34



Oui c'est vrai que la traduction de l'époque était très...libre^^


Je crois me rappeler du club des cinq et le trésor de l'île, je ne sais pas où il est passé dommage, il me tarde de voir ton billet :)



Walpurgis 19/06/2011 20:22



J'en ai lu pas mal dans mon enfance mais pas celui-ci ! Malheureusement, je ne les ai plus, snif !


Merci pour ta visite ^^


 



Arieste 20/06/2011 11:32



Avec plaisir !


Dommage pour les club des cinq, je suis contente de les avoir gardés finalement :)



George 18/06/2011 19:05



C'est parfait ! je l'ai aussi et compte bien le relire ! finalement je crois que je vais m'en tnir à la série écrite par Enid Blyton... merci pour ta participation et pour ton enthousiasme, je
suis ravie de donner l'occasion à tes livres de prendre l'air :)



Arieste 18/06/2011 19:12



Merci à toi de me faire retomber en enfance, ça fait du bien parfois :)



Asphodèle 18/06/2011 11:35



Ah la la, je n'ai pas retrouvé un seul Club des  dans mes "archives" mais quelques "Bibliothèque rose et verte" ! Je m'y remets dès que possible (j'ai de la lecture en retard, ma pause
"morphine" ne m'a pas vraiment aidée de ce côté là !!) Bises Très bien ton petit commentaire sur l'auteur, je ne
connaissais pas plus que cela !!



Arieste 18/06/2011 18:33



Merci j'écoute tes conseils et ça rend pas mal je trouve ;)


Si tu en as des livres en commun avec ma liste on peut s'organiser des LC, et si tu as envie de lire un Club des Cinq je peux t'en envoyer un :)



Eiluned 18/06/2011 10:17



Ah la la tu me donnes envie d'en relire !



Arieste 18/06/2011 18:31



C'est le but :) Si tu veux que je t'en prête n'hésite pas ;)