Le goût des pépins de pommes

Publié le par Arieste

                                            http://storage.canalblog.com/10/73/514230/50761441.jpg

 

Voilà un livre que j'ai lu avant ce blog, mais lorsque Shlabaya a parlé d'organiser un mois consacré à l'Europe Centrale, je me suis dit que c'était l'occasion pour vous en parler !

 

Commençons par l'histoire : A sa grande surprise, Iris hérite de la maison de sa grand-mère, elle décide d'y demeurer quelques jours pour décider de la vendre ou non. Au fur et à mesure qu'elle redécouvre la maison, ses souvenirs familiaux ressurgissent et le lecteur comprend peu à peu le passé de cette famille...

 

J'ai un avis mitigé sur ce livre, il m'a été offert par ma cousine que j'aime énormément, raison pour laquelle j'ai tenu à le terminer (si je l'avais emprunté à la bibliothèque par exemple, je pense qu'il serait vite passé à la trappe). J'ai trouvé que l'histoire est un peu longue à démarrer, il ne se passe pas grand chose au début et on se demande où l'auteur veut en venir. Puis l'auteur évoque des bribes d'éléments qui nous donnent envie d'en savoir plus sur l'histoire de cette famille, sur la grand-mère, sur cette cousine morte trop jeune... La maison n'est ici qu'un prétexte à évoquer les souvenirs d'Iris et lui permettre de les régler. Petit à petit, on se prend au jeu et on apprécie ce personnage attachant. Ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi, car je pense que ce n'est pas mon genre de livre préféré, mais les amateurs de romans familiaux y trouveront sans aucun doute leur compte. Le fait que j'en garde un bon souvenir assez précis est aussi à mon avis, un bon argument pour le découvrir.

J'ai également apprécié de pouvoir connaître davantage l'Allemagne, un pays dont je connais finalement assez peu la littérature. Je trouve que les livres sont un bon moyen de découvrir un pays et son ambiance. 

L'extrait pris au hasard :

" On a vu la maison de loin. La vigne vierge recouvrait la façade et les fenêtres du haut n'étaient que des renfoncements carrés dans l'épais manteau végétal vert foncé. Les deux vieux tilleuls à l'entrée arrivaient à hauteur du toit. En effleurant au passage les pierres rouges et rêches de la façade latérale, je les ai senties toutes chaudes sous ma main. Un coup de vent est passé dans la vigne, les saules se sont inclinés, la maison a soupiré doucement."

 

http://3.bp.blogspot.com/-1cVplva-duU/Ty5ixoynCoI/AAAAAAAAACM/VOSSO6MD5z4/s320/chateau-baviere.jpg  Ce livre participe bien évidemment au mois consacré à la "Mitteleuropa", organisé par Schlabaya !

http://img.over-blog.com/300x225/3/99/77/05/Logo-Voisins-Voisines-Calibri-noir-cadre-blanc.jpg Ainsi qu'au défi voisins-voisines d'Anne !

http://img.over-blog.com/300x300/3/99/77/05/Defi-PR1.jpgToujours chez Anne, ce livre me permet aussi de participer au défi premier roman !


Commenter cet article

Anne 07/03/2012 13:39


Je l'ai trouvé neuf chez le bouquiniste, donc je le lirai sûrement un jour. Les histoires de secrets de famille, ça me plaît bien en général.

Arieste 07/03/2012 14:05



Si les histoires de famille te plaisent, je te le recommande !



Asphodèle 04/03/2012 00:15


En ma possession malgré moi !!! Et je blogue quand la douleur s'éloigne, mais là il faut que je lise, j'ai reçu un SP
de R.Laffont, OMG !!! J'en parle demain ! De la fantasy jeunes adultes, arrrgh ! Enfin, tu verras mon billet demain, du coup ma BAL était tellement pleine que je n'ai pas fait les challenges et
les requêtes, trop long à tenir assise... Bon, bises à Sharon et au troupeau de blogueuses bretonnantes de demain !^^

Arieste 04/03/2012 00:24



Ce sera fait (au moins pour Sharon je n'ai pas eu de news des autres du coup je ne sais pas comment elles se sont organisées). Tu as reçu le dernier Susanna Clarke peut-être ? J'en ai entendu
d'excellentes critiques (je vais le recevoir :D)



Asphodèle 03/03/2012 23:45


Finalement tu donnes envie de le lire ( j'en ris encore !) vu qu'il t'a laissé un souvenir précis après tant de temps,
c'est quand même un critère ! Je le lirai, il faut que je mette ma PAL à jour et j'ai du boulot...Là je profite d'un quart d'heure "tranquille" mais ça ne va pas durer alors je speede ! Je suis
trop contente de pouvoir bloguer, peu importe l'heure !!! Biiises ♥♥♥

Arieste 03/03/2012 23:49



C'est très bien vu qu'il est en ta possession :D Il n'y a pas d'heure pour bloguer hihi. Bisous !!!!



Laure 03/03/2012 16:13

J'avais été tenté par la lecture de ce livre mais j'en lu plein d'avis négatif alors j'hésite..peut-être dans un futur éloigné lol

Arieste 03/03/2012 23:51



ça dépend vraiment des goûts, à toi de voir :)



Missycornish 03/03/2012 10:07


Je le lirai peut-etre durant les vacances alors, en ce moment je lis des classiques. Bye

Arieste 03/03/2012 23:53



Je te le recommande :)