Le goût des pépins de pommes
Voilà un livre que j'ai lu avant ce blog, mais lorsque Shlabaya a parlé d'organiser un mois consacré à l'Europe Centrale, je me suis dit que c'était l'occasion pour vous en parler !
Commençons par l'histoire : A sa grande surprise, Iris hérite de la maison de sa grand-mère, elle décide d'y demeurer quelques jours pour décider de la vendre ou non. Au fur et à mesure qu'elle redécouvre la maison, ses souvenirs familiaux ressurgissent et le lecteur comprend peu à peu le passé de cette famille...
J'ai un avis mitigé sur ce livre, il m'a été offert par ma cousine que j'aime énormément, raison pour laquelle j'ai tenu à le terminer (si je l'avais emprunté à la bibliothèque par exemple, je pense qu'il serait vite passé à la trappe). J'ai trouvé que l'histoire est un peu longue à démarrer, il ne se passe pas grand chose au début et on se demande où l'auteur veut en venir. Puis l'auteur évoque des bribes d'éléments qui nous donnent envie d'en savoir plus sur l'histoire de cette famille, sur la grand-mère, sur cette cousine morte trop jeune... La maison n'est ici qu'un prétexte à évoquer les souvenirs d'Iris et lui permettre de les régler. Petit à petit, on se prend au jeu et on apprécie ce personnage attachant. Ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi, car je pense que ce n'est pas mon genre de livre préféré, mais les amateurs de romans familiaux y trouveront sans aucun doute leur compte. Le fait que j'en garde un bon souvenir assez précis est aussi à mon avis, un bon argument pour le découvrir.
J'ai également apprécié de pouvoir connaître davantage l'Allemagne, un pays dont je connais finalement assez peu la littérature. Je trouve que les livres sont un bon moyen de découvrir un pays et son ambiance.
L'extrait pris au hasard :
" On a vu la maison de loin. La vigne vierge recouvrait la façade et les fenêtres du haut n'étaient que des renfoncements carrés dans l'épais manteau végétal vert foncé. Les deux vieux tilleuls à l'entrée arrivaient à hauteur du toit. En effleurant au passage les pierres rouges et rêches de la façade latérale, je les ai senties toutes chaudes sous ma main. Un coup de vent est passé dans la vigne, les saules se sont inclinés, la maison a soupiré doucement."
Ce livre participe bien évidemment au mois consacré à la "Mitteleuropa", organisé par Schlabaya !
Ainsi qu'au défi voisins-voisines d'Anne !
Toujours chez Anne, ce livre me permet aussi de participer au défi premier roman !