Le grimoire volé - Alexandre Lévine

Publié le par Arieste

                                                http://editions-artalys.com/wp-content/uploads/Grimoire-800-211x300.jpg

 

 

Pourquoi ce livre ?

Étant devenue amie sur Facebook avec les éditions Artalys, j'ai vu qu'elles cherchaient des chroniqueurs pour lire en numérique ce roman. Le résumé étant tentant, je me suis proposée et j'ai reçu très vite un mail avec le livre. Alors un grand merci aux Editions Artalys pour leur gentilesse !

 

De quoi ça parle ?

Je vous mets la présentation de l'éditeur que je trouve pas mal du tout : "Ancien contorsionniste et voleur, Kerèntsil mène une paisible et secrète existence quand il reçoit la visite d'Astarya. Cette immortelle, ex-reine du Tourpana venue vivre incognito dans sa cité, lui demande son aide. Le grimoire écrit par son frère Narantewé, contenant toutes ses insurpassables connaissances en magie, a été dérobé. Et s'il prenait la direction des belliqueux Pays d'Orient, l'équilibre du monde serait menacé. Kerènstil accepte de commencer l'enquête, sans imaginer qu'elle le fera croiser aussi bien Tseag-hua, le plus inquiétant des tyrans orientaux, que Laraouña, la déesse de l'amour. Et sans imaginer à quel point les épreuves traversées le changeront."

 

Qu'est-ce que j'en pense ?

Pour vous dire les choses comme elles sont, j'ai téléchargé l'epub, je l'ai mis dans la liseuse, lu une page par curiosité et je ne l'ai pas lâché pendant trois jours ! 

Voilà un livre très différent de tout ce que j'avais pu lire auparavant, il se passe dans un univers dont on sent qu'il a été inspiré par l'Extrême-Orient, ses anciennes civilisations et ses us et coutumes. Ces derniers sont d'ailleurs fort différents des nôtres mais cela ne dérange pas, tant l'auteur les évoque bien, sans jugement moral. J'avais presque l'impression que ces pays avaient réellement existé tant tout l'univers décrit dans ce livre est bien ficelé et cohérent.

On ne se sent donc pas perdu un seul instant et pourtant on voyage beaucoup dans ce livre comme vous le découvrirez si vous le lisez. On y vit plusieurs aventures au travers de Kerènstil, le narrateur, et à travers lui on découvre tout son monde. On évolue avec lui dans ses voyages, mais aussi dans son développement personnel, car il va beaucoup changer au cours du roman.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la psychologie des personnages en général. Ils sont tous complexes, aucun n'est totalement bon ou mauvais, chacun a juste ses motivations propres qui peuvent contrarier celles des autres. Par conséquent, le lecteur va de surprises en surprises tout au long de la lecture, et bien malin celui qui saura me dire la fin rien qu'en lisant les premiers chapitres.

J'ai particulièrement apprécié les personnages féminins, nombreux et complexes, alliant douceur et caractère. Sans vous en dévoiler trop ce qui serait dommage, j'ai beaucoup aimé aussi tout ce qui relève des divinités et de la mythologie. Les dieux me rappellent ceux des mythologies gréco-romaines, s'impliquant dans les affaires des hommes et étant loin d'être infaillibles.

Le style est à la fois simplement écrit, avec nombre de détails, mais aussi poétique voire même philosophique. L'auteur a réussi le pari de nous embarquer totalement dans son univers sans nous y perdre.

 

En une phrase

Ce livre est la suite d'un autre "Le mage de la montagne d'or" et même si les deux peuvent se lire indépendamment j'ai hâte de pouvoir me replonger dans cet univers quitté à regrets.

 

Pour en savoir plus

La belle couverture et le résumé viennent du site des éditions Artalys ici, vous y trouverez également les trois premiers chapitres si la curiosité vous taraude après la lecture de ce billet (et j'espère que ce sera le cas).

 

Du côté des challenges

logo-challenge-imaginaire http://leslivresdegeorgesandetmoi.files.wordpress.com/2011/07/challenge-le-nez-dans-les-livres.jpg?w=323&h=427


Publié dans Dans l'Hexagone

Commenter cet article

Valentyne 26/06/2012 12:49

Des voyages , des personnages intéressants, de la poésie et du dépaysement!! avec ces ingrédients , je ne peux que noter (et je vois à ton dernier commentaire que cela va sortir en format papier
;-) je vais patienter alors , je n'ai pas encore sauté le pas pour la lecture sur écran ;-) Bise et bonne journée

Arieste 03/07/2012 17:27



Note, note je t'en prie :) bisous



Syl. 20/06/2012 21:00


Moi aussi je passerai pour cette fois-ci. Peut-être por cet hiver s'il croisait ma route...

Arieste 20/06/2012 22:21



de toute façon la version papier est prévue pour septembre il me semble :)



Asphodèle 19/06/2012 23:00


Voilà un livre qui semblait fait pour toi ! Je passe sur ce coup là, non pas que je n'ai pes envie de découvrir encore de la fantasy mais vraiment trop de lectures qui me font envie avant !!!!
Bises♥

Arieste 20/06/2012 22:22



Je comprends tout à fait, mais si tu as l'occasion n'hésite pas. Bisous !!!



Eiluned 19/06/2012 20:34


Elle pourrait remarque, mais ma mère ne lit jamais de fantasy en tout cas ^^

Arieste 19/06/2012 20:39



Essaie de la convertir tu as de quoi faire :)



Eiluned 19/06/2012 20:17


Le précédent commentaire c'était moi avec les identifiants de ma mère  (murielle)


Du problème d'avoir deux pcs :p

Arieste 19/06/2012 20:22



Moi qui me disait que ta mère était venue me rendre visite ;)