Le portrait de Dorian Gray (film de 2009)

Publié le par Arieste

                                 http://www.actucine.com/wp-content/uploads/2009/08/LPDG-090812-08.jpg

Dans le cadre du mois Oscar Wilde, je me suis décidée à voir une adaptation du roman Le portrait du Dorian Gray qui date de 2009. Je l'ai vu volontairement avant de relire le livre afin de ne pas être déçue par le film, les critiques n'étant pas très enthousiastes et le film n'étant pas passé en France par la case cinéma, je ne m'attendais pas à grand chose.

J'ai donc été plutôt agréablement surprise par ce film. Il est tout à fait probable que ce film ne soit qu'une pâle imitation de l'oeuvre d'origine mais si l'on fait abstraction d'elle, le film tient tout à fait la route. Il aurait tout à fait mérité sa place au cinéma (surtout quand on voit certaines sorties cinés affligeantes^^).

L'histoire de Dorian Gray est celle d'un jeune homme qui hérite de son grand-père et s'intègre dans la bonne société. Un peintre réalise un portrait de lui plus vrai que nature. Pris dans une société victorienne consacrée aux loisirs et aux plaisirs, il se prend à désirer que cela dure pour toujours. C'est alors que le portrait commence à changer de manière inquiétante...

L'histoire tient en haleine, il me semble qu'elle ne termine pas pareil dans le livre (dont j'avais étudié des passages en cours d'anglais), il y a peut-être aussi moins de passages de débauches dans le livre, il va falloir que je vérifie cela (mais Oscar ayant écrit des textes assez chauds, je ne pense pas que cela l'aurait dérangé). Le réalisateur a pris des libertés avec le scénario et peut-être qu'il manque de détails sur le pacte en lui-même 

Mais par contre, j'ai retrouvé l'esprit d'Oscar Wilde dans ce film et c'est à mes yeux le plus important. Le personnage d'Henry Wotton a un comportement assez calqué sur celui de Wilde, j'ai d'ailleurs souri quand il offre un étui à cigarettes à Dorian. Le casting est d'ailleurs très bien choisi, Ben Barnes fait un remarquable Dorian Gray et Colin Firth est évidemment un très bon Henry Wotton. 

Les choix esthétiques du film m'ont également beaucoup plu, on se retrouve plongé dans le Londres victorien, c'est très réaliste. J'ai aussi apprécié les références artistiques comme celle faite au célèbre tableau Ophélia de Millais.

Mon conseil est donc d'oublier un peu le roman, qui est de toute façon incomparable et de vous laisser emporter par ce film qui vaut le détour !

De toute façon, un livre est TOUJOURS mieux que le film^^ (sauf si le livre était nul bien sûr)

La bande-annonce est en anglais (désolé il n'y en a pas en français) mais il n'y a pas trop de dialogues dans la séquence donc ça ne devrait pas vous gêner. 

Ce billet fait évidemment partie du challenge victorien et du mois Oscar Wilde en particulier, mais aussi des challenges Oscar Wilde et Back to the Past !

logo oscarlogo challenge victorienhttp://www.myloubook.com/media/00/02/2658284279.jpghttp://www.myloubook.com/media/00/02/3325211077.2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> et bien j'ai beaucoup aimé celui de 1945, vraiment extra. Là, ce serait 1) grâce à ton avis, 2) à cause de Coliiiiin !!! il va falloir que je trouve ce dvd...mais mais...pas d'accord, il y a des<br /> films qui se sont révélés mieux que les livres, pourtant bons : la magie d'un réalisateur, et des acteurs, de la musique, des décors....tout un tas de choses qui peuvent tout changer...en mieux !<br /> (je cjerche des exemples pour argumenter !!!! j'en ai en tête mais je pars en cours !) biz<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour le film on peut s'arranger voisine korrigane ;) J'attends tes arguments ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> OUI !!!!!!!! Quel plaisir de lire (enfin) un billet enthousiaste sur ce film ! Sans surprise, je plussoie l'intégralité de ce billet ! Moi aussi j'ai adoré ce film, j'ai trouvé les changements<br /> apportés à l'histoire vraiment intéressants.<br /> <br /> <br /> De toute façon, fidèle ou pas, bien réalisé ou pas, une chose est sûre, il mérite d'être vu au moins une fois, ne serait-ce que pour les acteurs ! Et Ben Barnes en priorité, qui - et je parle en<br /> toute objectivité - est vraiment parfait en Dorian Gray !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci !!!!!!! Je me sens moins seule !!! Ben Barnes est parfait pour ce rôle je confirme !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'apprécie  les films anglais en général notamment d'époque mais pas seulement<br /> <br /> <br /> Bien sur je n'ai pas lu Oscar Wilde...<br /> <br /> <br /> Le fait qu'un film ne soit pas sorti en salles  mais directement en DVD indique<br /> <br /> <br /> qu'il s'agit d'un navet ou d'un film pas assez rentable pour être exploité et ainsi certains films passent à la trappe alors qu'ils sont de qualité : ton billet plaide pour cette deuxième option.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui je pense que les distributeurs n'ont pas voulu le faire traduire, c'est bien dommage pour eux. Pour Oscar, il n'est pas trop tard pour bien faire :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> petite chipie, la liseuuuuuuse c'est pas moi qui la possède (pour l'insant uhuh)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> je sens que tu ne vas pas tarder à succomber :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tu donnes l'envie (d'avoir envie, sors de ce corps johnny !!) de voir le film et de lire le livre et inversement...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> surtout que le livre est disponible gratuitement pour la liseuse héhé :D<br /> <br /> <br /> <br />