Les aventures de Tom Bombadil

Publié le par Arieste

                                       http://ecx.images-amazon.com/images/I/51YABVFZNHL._SL500_AA300_.jpg

 

Me voilà enfin de retour sur le blog que je déserte en ce moment pour cause de préparatifs de Noël mais aussi de révisions des examens de janvier.

Voilà donc ma première participation au mois anglais organisé par Lou, Titine et Cryssilda : Les aventures de Tom Bombadil par J.R.R. Tolkien ! 

 

Ce livre est un recueil de comptines enfantines et de poèmes qui plairont aux petits comme aux grands, cette édition bilingue permet d'ailleurs d'apprécier la richesse du texte originel.

Les Aventures de Tom Bombadil : on y fait connaissance avec Tom Bombadil, que les lecteurs du Seigneur des Anneaux ont déjà rencontrés au détour d'un bois. Cette créature étrange aux mystérieux pouvoirs connaît des contrariétés tout au long de la journée mais il s'en sort toujours.

Bombadil en bateau : Tom part en bateau voir ses voisins de La Comté.

Errance : changement de décor avec le récit d'un poète voyageur

Princesse Moa : où l'on fait connaissance d'une belle princesse

L'homme dans la lune a veillé trop tard : l'homme dans la lune est descendu à l'auberge...

L'homme dans la lune est descendu trop tôt : toujours aussi curieux l'homme dans la lune descend pour faire la fête...

Le Troll de Pierre : Tom Bombadil rencontre un troll...

Perry-le-Bigorneau : un troll se sent seul, il part chercher des amis...

Chats-gluants : où l'on rencontre des créatures horribles et effrayantes...

Elifant : une autre créature rencontrée dans le Seigneur des Anneaux...

Fastitocalon : une île bien mystérieuse...

Chat : un poème consacré aux chats...

La femme de l'ombre : une rencontre entre une femme et une ombre...

Le Magot : un trésor très convoité...

La cloche marine : un voyage rythmé par une cloche...

Le dernier vaisseau : où les Elfes quittent la Terre du Milieu... 

 

Des histoires de genres et de longueurs très variables mais qui ont toutes leur charme. Le style envoûtant de Tolkien nous emporte dans la Terre du Milieu, je ne peux que recommander la lecture de ce livre à ceux qui veulent découvrir cet univers ainsi qu'aux amateurs de cet auteur ! 

 

http://storage.canalblog.com/13/97/341021/69816842_p.jpg Un livre écrit par un professeur d'Oxford ne peut que participer au mois anglais !

logo-challenge-imaginaire Un livre qui se passe sur la Terre du Milieu ne peut que participer au challenge "Les Mondes Imaginaires" !


Commenter cet article

Walpurgis 26/12/2011 17:08


Fan de Tolkien et même pas lu celui-ci alors que Tom Bombadil m'est tout à fait sympathique ! Bon en priorité, je voudrais lire les Enfants de Hurin ^^

Arieste 27/12/2011 10:59



En plus il est petit tu le liras vite ;) 



l'or des chambres 25/12/2011 19:07


Je suis moi même en train de lire "Le seigneur des Anneaux" ou est fait référence ce personnage !! Joyeux Noël et belles fêtes de fin d'année Aymeline

Arieste 27/12/2011 11:04



Merci beaucoup !!! Passe toi aussi de belles fêtes de fin d'année !!! J'aimerais beaucoup relire le seigneur des anneaux, ma dernière lecture remonte à trop longtemps ;)



Karine:) 24/12/2011 15:05


De Tolkien, je n'ai lu que la trilogie et une partie du Silmarillion... il faudrait que je tente le coup avec ce genre de contes...

Arieste 27/12/2011 11:00



je te le recommande ainsi que bilbo le hobbit qui est aussi un de mes chouchous :D



Lou 23/12/2011 19:49


Merci pour ce billet dans le cadre du mois anglais :) C'est amusant, avec les blogs je découvre que Tolkien a écrit tout plein de textes et pas seulement le "Seigneur des Anneaux"... je trouverai
sans doute un texte susceptible de me plaire dans tout ça, moi qui ne m'y connais pas beaucoup en littérature fantastique et de l'imaginaire.

Arieste 27/12/2011 11:00



Merci à toi ! Il parait que les lettres au père noël sont pas mal du tout :)



Mind the Gap 23/12/2011 18:22


Je ne pourrais pas lire du Tolkien mais pour avoir feuilleté le Seigneur des anneaux et vu la trilogie au cinéma, je pense que ce type est un génie absolu, un fou, limite psychiatrique...


Je crois qu'il illustre bien ta phrase sur les livres du moment et les livres qui restent même si j'aime les 2 catégories.

Arieste 23/12/2011 18:52



non il n'est pas fou du tout il s'inspire des grands mythes anciens comme les nibelungen, c'est un grand érudit en fait qui avait une vie tout à fait normale ;)