Les plumes de l'année en N : les Estiviens et les Fondateurs

Publié le par Arieste

                                                http://leslecturesdasphodele.files.wordpress.com/2011/10/machine-brouillons-1.jpg?w=200&h=173

 

Puisque ce sont les vacances de Carnaval en Belgique, Asphodèle prend le relais d'Olivia et nous propose de jouer autour de mots commençant par la lettre N : nouvelle-notoire-nigaud(e)-nature-nuance-nacelle-neutre-noix-naufragé(e)-nuage-nirvana-nana-nymphéa(s)-nouille-noble-noise-nitrate-nenni-noctambule-neuf-nougat.

 

Donc voici mon texte, toujours sur les Estiviens.

 

La nouvelle de l'arrivée du giraumon se répandit bientôt parmi les Estiviens. Parmi les passagers, Violette et Ecureuil montèrent dans la nacelle qui les acheminait à bord du vaisseau. Ils étaient heureux de se retrouver dans des circonstances analogues à celle de leur rencontre. Le voyage se déroula tranquillement, le temps étant en général neutre sur la Mer Mielleuse. 

Une après-midi, alors qu'ils venaient de déguster quelques noix, Ecureuil demanda à Violette ce qu'elle savait de leurs origines. A la nuance du ton employé par son compagnon, elle comprit que cette interrogation avait une importance notoire pour lui. 

- Je ne sais mon ami, lui répondit-elle, que ce que j'en ai appris à l'école. Et sans vouloir passer pour une nigaude, je n'en connais que très peu sur le sujet.

- Mais en tant qu'herboriste, tu dois en connaître davantage sur la fondatrice de ta profession non ?

- Sur Juniper ? Bien sûr, c'est la fondatrice de nos connaissances sur la nature. Elle a également fondé la zoologie. Elle est souvent représentée dans nos livres d'herboristerie marchant sur un tapis de nymphéas. Par contre, je ne me rappelle plus vraiment des autres fondateurs. Le noble Quercus est celui des arboricoles il me semble ?

- Absolument, Quercus est le fondateur de l'étude du savoir écrit, il a également planté le premier arbre-gardien, un immense chêne nommé Nana. Je me rappelle également d'Alnus le Noctambule, fondateur de l'astrologie et le premier grand serviteur de Celle-qui-est-en-Haut.

- Te rappelles-tu aussi de Salica, la fondatrice des arts ? La peinture, la gravure et la sculpture sont ses domaines de prédilection, ainsi que les arts culinaires. Les légendes racontent d'elle que ses délicieux nougats pouvaient faire atteindre le nirvana à quiconque en prenait une bouchée ! Mais si nous sortions sur le pont prendre l'air ? Je vois que les nuages ont laissé la place au soleil.

- Oui, tu as raison, d'ailleurs entends-tu chanter dans le lointain le nitrate à plumes noires ? Avec un temps pareil il doit chercher des noises à la nouille jaune des mers qui aime les mêmes poissons que lui.

- Tu connais bien des choses sur les oiseaux, m'aurais-tu caché ton penchant pour l'ornithologie ?

- Que nenni ma chère, dit Ecureuil en souriant, Je tiens cela de mes conversations avec Hérisson durant notre quête du fakir-tigré. Mais revenons-en aux fondateurs tu veux bien ? Je me demande quelle est leur raison de leur arrivée ici et leur contrée d'origine. Sont-ils des explorateurs, des naufragés, des exilés ? Peut-être qu'un jour nous connaîtrons la réponse...

Publié dans Ecrits Estiviens

Commenter cet article

Cistu 05/03/2012 22:35


Oh mais je l'avais laissé s'échapper ce petit trésor d'imagination... je suis toujours aussi épatée par ta plume qui fait des contraintes des atouts !!! Bravo !!

Arieste 06/03/2012 19:40



Merci beaucoup !!! :D



Soène 29/02/2012 18:40


Aymeline, tu lui feras de vraies bises pour moi...
Bisous à toi en attendant ta livraison

Arieste 01/03/2012 00:07



Je vois que tu es au courant de mon escapade nantaise ;) Bisous !!!



Solange 28/02/2012 20:13


Bravo, c'est excellent !!!!


Solange

Arieste 01/03/2012 00:14



Merci beaucoup !!! :D



valentyne 28/02/2012 14:40


LE nitrate à plumes noires prend des risques à chercher des noises à la nouille jaune des mers ;-) J'imagine tès bien la scène ;-)

Arieste 03/03/2012 00:01



un combat de titans :)



ceriat 27/02/2012 21:38


J(adorerais marcher sur un lit de nymphéas. Que dire d'autre que j'adoooore !!!

Arieste 27/02/2012 22:46



Merci beaucoup :D Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir ton texte mais c'est prévu !