Les plumes de l'été : lettre Q

Publié le par Arieste

                                                               http://leslecturesdasphodele.files.wordpress.com/2012/07/logo-plumes-c3a9tc3a9.jpg?w=100&h=150

 

 

Voilà l'été et la reprise des célèbres plumes d'Asphodèle, qui consiste à écrire un texte à partir de mots imposés. Cette semaine, la collecte des mots commençant par la lettre Q a retenu les mots suivants : quenelle, quiproquo, quolibet, quiétude, quintessence, quota, quérir, quenotte, querelle, quinoa, quilles, quintette, quartier, quintal, quinquet, quelconque, quitter, quasi, quantité

 

Retrouvons donc nos Estiviens préférés, c'est-à-dire Écureuil et Violette, en plein préparatifs du départ d'Ecureuil...

 

Les deux amoureux avaient passé l'hiver en toute quiétude, car tous les préparatifs du voyage d'Ecureuil se déroulaient à merveille. Nul quiproquo, quolibet ou querelle d'amoureux n'avaient entamé leurs sentiments réciproques, et plus amoureux que jamais ils avaient du mal à envisager la séparation qui se rapprochait de jour en jour. Mais le moment de se quitter n'était pas encore venu et il y avait fort à faire en attendant. 

Heureusement, beaucoup d'Estiviens, malgré leur appréhension naturelle envers les montagnes et ce qui se trouvait au-delà, avait décidé de prêter main-forte à Écureuil. Ainsi, une Estivienne nommée Quinoa qui fabriquait des quenelles en avait fourni un quintal à Écureuil, Violette et ses amis afin de leur éviter de perdre du temps en cuisine avec tous les préparatifs à faire. Cette quantité peut paraître impressionnante mais il y avait du monde à nourrir et les quenelles de Quinoa sont un véritable délice.

Les Tisserands avaient également fourni un équipement pratique et confortable, à l'image de celui qu'Écureuil avait quérit quelques mois plus tôt. Un quintette avait été désigné par la congrégation pour travailler uniquement à ce projet, et c'était dans un grand enthousiaste qu'ils avaient fourni le quota de production nécessaire à la mise en oeuvre du projet d'Écureuil. Ce n'était pourtant pas une tente quelconque qui leur avait été commandée, car rappelez-vous que grâce à un élixir très spécial, le tissu avait la capacité de devenir translucide la nuit et de permettre de voir Celle-qui-est-en-haut quelle que soit son quartier, et ainsi éviter à Écureuil de se sentir oppressé en ne dormant pas dehors. Mais tout ce travail ne les avait pas empêché de s'adonner à l'un des loisirs préférés des Estiviens, le jeu de quilles

Ainsi, quasi tout l'équipement d'Écureuil était prêt : les Arboricoles lui avait fourni des livres et de quoi écrire, les Forgerons un quinquet pour s'éclairer la nuit, les Dentistes de quoi entretenir ses quenottes, les Herboristes de quoi se soigner. Toute la quintessence du savoir Estivien avait permis à Écureuil d'être prêt en ce premier jour du printemps.

C'est ainsi que peu après l'aube, Écureuil prit le départ...


Publié dans Ecrits Estiviens

Commenter cet article

valentyne 10/07/2012 16:59


Chouette :-) Ecureuil repart en vadrouille pour de nouvelles aventures ;-)

Arieste 10/07/2012 17:08



Merci ! il était tout impatient de repartir :)



Mind The Gap 10/07/2012 16:16


joli...j'avais oublié le tissu translucide de la tente...Décathlon ils peuvent toujours aller se rhabiller.

Arieste 10/07/2012 16:50



on devrait leur suggérer l'idée ça doit être faisable :)



Bettina 08/07/2012 23:52


Très impressionnée par ton chapelet de trois mots cités les uns après les autres, "quiproquos, quolibets, querelles"... Bravo!


J'aime ça, c'est mon sport favori, le texte court... je vois que tu apprécies aussi!


Bravo!

Arieste 09/07/2012 00:08



Merci beaucoup :) J'aime beaucoup les textes courts je ne sais pas écrire de longs textes en fait 



ceriat 08/07/2012 11:57


Je suis ravie de retrouver le monde enchanteur de tes estiviens. Je suis fan de tes personnages originaux.

Arieste 08/07/2012 14:00



merci beaucoup !!! :)



Lilou 08/07/2012 10:18


Alors bon vyage à Ecureuil


@ tantôt


avec le sourire

Arieste 08/07/2012 14:01



merci pour lui à très vite :)