Les plumes épistolaires : à vos plumes !

Publié le par Arieste

Une belle idée d'Asphodèle que je vais assister de mon mieux (en essayant de me familiariser avec Wordpress) consistant dans des échanges de lettres...

 Avec le mois d’octobre, les idées tombent comme les  feuilles mortes qui virevoltent jusqu’au sol… Je propose à ceux qui aiment écrire, des lettres s’entend, de participer à cet atelier. Pour ceux qui auront envie de prêter leur plume à un Pierrot de circonstance.  Mais de quoi s’agit-il ? Et comment ça marche ?
 Tout d’abord, les catégories dans lesquelles vous pouvez laisser libre cours à votre imagination :
-         Roméo & Juliette : lettres d’amour, courtois ou vachard, déclarations ou ruptures, tout est permis !
-         Bridget Jones : confidences à un(e) ami(e), un membre de sa famille, un ami imaginaire, là aussi, dites ce que vous avez sur le coeur !
-         Fantaisie : pour les amoureuses d’extraordinaire, de contes fantastiques, de personnages insolites…
-         Si J’étais… : un animal, une fleur, la Reine de Sabbat, un personnage historique ou de dessin animé, un objet (tournevis, pistolet, etc.), bref ce que vous voulez être et que vous n’avez jamais osé dire à personne !
Maintenant, quand, comment, avec qui ?
 Je propose un rendez vous mensuel ou bimensuel, répondez au sondage pour me dire ce qui vous convient le mieux pour la parution de la première lettre dans la catégorie dans laquelle vous souhaitez écrire. La  parution aura lieu le même jour pour tous les participants, le samedi (15 octobre dans le cas présent) me paraît correct. Ensuite, quand vous aurez lu les bafouilles des uns et des autres, vous choisirez à qui répondre pour former un binôme (ou plusieurs)  pour le mois suivant (ou la quinzaine).
Vous pourrez changer de catégorie et de binôme un mois sur l’autre ou rester ensemble, comme vous le sentez. Les binômes ne sont pas obligatoires, vous l ’avez compris mais si vous souhaitez en avoir un n’hésitez pas, vous pourrez alterner les « catégories » :
  • 1er exemple : Asphodèle écrit pour le 15 octobre une lettre « d’amour », Untel a écrit une confidence à la Bridget Jones : nous pouvons décider de nous répondre, en changeant de catégorie l'un(e) et l'autre sans pour cela former un binôme « définitif » !
  • 2ème exemple : J'écris à un elfe ou un vampire, 32 octobre se prend pour un coq, Olivia est une amoureuse transie.  Le mois suivant (ou 15 jours après), Asphodèle peux leur répondre à toutes les trois dans leur catégorie et ainsi de suite, mais on peut ne répondre qu'à une personne bien sûr !
  • 3ème exemple : Reste-t-on dans son style ? 32 Octobre se prend pour un coq, écrit en parlant "coq",on peut aussi lui répondre dans la catégorie Roméo et lui déclarer sa flamme, ou je peux rester un elfe et lui répondre, mais on peut également prendre la catégorie "Si j'étais" pour lui répondre de coq à coq ou de poule à coq ! Tout est possible vous dis-je !
En Pratique :
 Nous proposons que cette semaine  vous nous fassiez part en commentaires ou par mail de votre  « candidature ». La semaine prochaine, on récapitulera les participants dans chaque catégorie et les premières missives seront à publier pour le samedi 15 octobre, en notant la catégorie avant votre texte et en choisissant un logo (peu importe, celui qui vous plaît !).  Avant le 17 octobre au soir, après avoir lu toutes les lettres, pour ceux qui n’auraient pas constitué de binôme dès le départ, merci de me dire à qui vous souhaitez répondre, même si ce n’est pas dans la catégorie initialement choisie… les possibilités sont variées, n’hésitez pas à vous diversifier ! C’est le but, en plus de celui de s’amuser !
 Si ce n’est pas clair (pas facile non plus à expliquer) n’hésitez pas à me demander des précisions à Asphodèle leslecturesdasphodele@gmail.com ou à moi-même à lesplumesepistolaires@gmail.com ou à l'adresse de contact de ce blog.
Vous avez le choix entre deux beaux logos réalisés par Asphodèle : 
4618294-lettre-ancienne-et-la-plume.jpg9904830-concept-de-lettre-vintage.jpg
La fréquence des échanges sera d'une ou de deux fois par mois, à vous d'allez voter chez Asphodèle.
En espérant vous revoir très prochainement au détour d'une lettre...

Publié dans Challenges

Commenter cet article

Cistu 04/10/2011 21:10



Très tentant... je reviens lire ton article avec un esprit plus clair pour mieux comprendre et voir si je peux participer à cet échange qui me semble amusant ... ce soir, grosse fatigue après une
journée à 200 à l'heure !!! Bonne nuit ... zzzzzzzzzzzzzzz



Arieste 05/10/2011 20:35



j'espère que tu vas revenir alors :D



Asphodèle 03/10/2011 16:41



Ah ! ouf, la couleur est revenue ! Bon et bien ça prend tournure et la dernière fois que j'ai vu le sondage, nous sommes à une fpois par mois, quoi que Danielle est passée, les chiffres ont
encore dû bouger... Merciiii de ton aide bienvenue !



Arieste 03/10/2011 17:05



Oui c'est toujours compliqué avec les copier-collés sur mon blog puisqu'il faut que je change la couleur. Hâte de savoir ce que pense le sondage :)



Eiluned 03/10/2011 14:42



Comme je disais à Asphodèle, bien sûr je m'inscris...
Reste à trouver la catégorie, dur dur !



Arieste 03/10/2011 15:49



C'est ça qui est bien ici, tu peux changer de catégorie selon ton humeur :)



Asphodèle 03/10/2011 12:20



D'accord avezc Syl ! On ne voit rien du tout Je ne sais pas ce que tu as mis comme couleur, mais gris clair sur
fond vert... Bon de toute façon maintenant que j'ai une assistante, ça va aller du tonnerre de Brest !



Arieste 03/10/2011 15:48



J'ai fait un copié-collé de ton mail c'est pour ça :)



Syl. 03/10/2011 11:18



Au fait ! Tu peux m'inscrire.



Arieste 03/10/2011 15:47



Je note :)