Les plumes épistolaires : deuxième !

Publié le par Arieste

                               4618294-lettre-ancienne-et-la-plume

 

Tout d'abord, merci à tous pour votre participation et pour vos liens ! J'ai hâte de savoir ce que certains d'entre vous ont répondu à Dracula ! J'ai hâte de lire aussi vos autres lettres qui promettent d'être nombreuses ! 

Par contre, je suis toute la journée de samedi aux Utopiales de Nantes, un festival consacré à la science-fiction donc je ne pourrais pas aller lire vos lettres avant dimanche, mais ne vous inquiétez pas je passerais.

 

Vos lettres par catégorie :

Roméo et Juliette : Mind the Gap, Soène

Fantaisie : Moi-même, Mind the Gap, Amélie, Eiluned, Cécile, Syl

Bridget Jones : Pierrot Bâton, Cécile

Si j'étais : Moi-même, Valérie K,

Agatha Christie : Moi-même

Hors concours : Soène

Poste restante : Mind the Gap

 

Edit : je continue à lire vos lettres et à mettre à jour les liens demain ;)

 

 

 

Pour ma part, j'ai répondu aux lettres de Cécile, Syl et Valentyne et je pense que ce billet sera le plus long jamais écrit sur ce blog.

 

Commençons par la lettre de Cécile catégorie "Si j'étais"...

 

Salut Aldebert,

Moi c'est Lulu, le blog d'Aymeline et je m'incruste dans un billet pour te répondre. Quand j'ai lu ta lettre, je me sentie moi seule, à éditer des choses que je n'aime pas du tout. Figure-toi qu'Aymeline s'ennuie devant PBLV, du coup je suis obligée d'aller pirater le site de France 3 pour avoir accès aux épisodes ! En plus, elle n'a aucun goût, elle ne lit jamais d'Harlequin, aucun romantisme ! La Lulu, elle rêve de soirées foot, de concerts de Pat Seb et de Sardou, la vraie vie quoi ! 

J'essaie d'influencer Aymeline mais elle ne veut décidément pas tourner les serviettes en compagnie du petit bonhomme en mousse. En plus, elle prend le bus au lieu de mettre de l'argent dans une voiture, aucun sens des priorités ! 

Alors mon coco, prenons-ensemble le pouvoir, permettons à tous les blogs opprimés de se soulever et de se consacrer à des artistes et des écrivains qui en valent le coup ! 

Bon je vais pas commencer à écrire un roman, je reste discrète pour ne pas qu'Aymeline s'aperçoive de ma présence.

A bientôt dans un coin du serveur d'Overblog...

 

Lulu 

 

Puis la lettre de Syl dans la catégorie "Agatha Christie"...

 

M. Alfred Marcel

S.S.C.E.I.

Mme Bernadette Langlois

 

Madame,

Voici le rapport de mission concernant l'affaire Charles de Clairembois. 

Comme convenu, Charlotte de Poirat, notre agent enquêtant sur sa disparition, s'est rendue rapidement à Madrid où Pedro Caillas l'a reçue. Ce dernier s'inquiétant pour sa sécurité après la disparition des microfilms, Mlle de Poirat et moi-même avons mis tout en oeuvre pour assurer son extraction et une nouvelle identité dans notre pays. Clairembois n'ayant toujours pas donné signe de vie nous nous sommes mis à sa recherche. Mlle de Poirat a fait des recherches sur sa vie, des investigations visiblement plus poussées que celles que nous avons effectuées lors du recrutement de cet agent puisque nous avons découvert que Clairembois entretenait des contacts avec un certain Li Chong, agent nord-coréen de son état. En nous basant sur cette piste et grâce à des informateurs, nous avons remonté la piste jusqu'à l'endroit où les deux hommes se dissimulaient. La police madrilène nous a aidé à les appréhender, mais lorsque nous avons voulu les transférer dans un lieu plus adapté à leurs interrogatoires, les deux hommes se sont envolés. Nous soupçonnons une autre taupe dans nos services, les recherches sont en cours pour connaître son identité ainsi que la personne qui est derrière tout ça. Caillas en sait à notre avis plus qu'il ne veut l'admettre...

 

Ce jour, le 12 novembre 2011

 

Et la réponse à Valentyne dans la catégorie "Fantaisie" pour finir

 

Chère Esméraldine,

 

J'ai été très heureuse de recevoir de ta lettre. J'ai finalement peu de nouvelles qui viennent de la Terre si ce n'est par l'intermédiaire du flash d'informations holographiques. Je le regarde assez peu car je ne supporte plus la vue de toutes ces victimes de la varicelle pleines de boutons. Les informations sont d'une violence désormais ! Et je ne te parle de toutes ces émeutes dans la banlieue de la galaxie d'Andromède qui doivent autant indigner sur Terre je suppose.

Mais j'en reviens à l'objet de ta lettre. Oui, je savais que Zazie était un personnage d'un livre de Raymond Queneau. Je me suis d'ailleurs offerte récemment une antiquité, une version papier de ce livre. Je sais que c'est une folie mais je n'ai pas pu résister. Le livre papier est si fascinant, pas de batterie à recharger, pas de lien vers un dictionnaire, pas de liaison télépathique pour entendre l'histoire directement dans son esprit, un objet très archaïque mais pourtant assez pratique malgré son ancienneté. Mes parents avaient bien évidemment lu le roman en livroscope, ce qui ne les as pas empêché d'apprécier le personnage principal au point de me donner son nom. Je crois qu'ils l'ont un peu regretté le jour où j'ai pris toute le métro spatial et que je me suis retrouvée sur Vénus, ils m'ont cherché pendant des heures jusqu'à que je puisse être localisée grâce à ma puce électronique.

Les vieux prénoms ne sont d'ailleurs pas une idée très terrienne, ici sur Mars les colons sont restés attachés à leurs racines terriennes et littéraires. D'ailleurs mon nouveau et adorable petit ami s'appelle Gatsby, charmant non ? C'est sa soeur Zelda qui me l'a présenté, nous sommes devenues très amies depuis que nous travaillons dans le même service, au point que tous nos collègues nous appellent "les deux Z". Car sur Mars, la mode est à l'abréviation du prénom à la première syllabe, ce qui fait qu'on m'appelle tout le temps Za. Toi tu serais appelée Es, tu me suis ? 

Mars a gardé un côté pré-Bang-Big très sympathique avec ces maisons en béton et parpaings qui changent de celles en bois et verre que l'on trouve sur Terre. La mer qui se trouve dans l'un des cratères contraste merveilleusement bien avec le sol de couleur rouge. Sol que j'inspecte assez souvent, car comme tu le sais, je suis employée au sein du service de décontamination nucléaire à la recherche de toutes les fosses que nos ancêtres ont creusées pour y enfouir tous leurs déchets. Mars a malheureusement longtemps été utilisée comme dépotoir par des gens peu scrupuleux des normes environnementales et j'ai fort à faire pour tout extraire du sol sans contaminer davantage les populations environnantes. C'est ainsi que j'ai pu découvrir que le troisième oeil des Martiens est du à cette ancienne pollution. Évidemment, je fais pâle figure avec seulement deux yeux... Tu te doutes qu'avec le métier que je fais, Google m'est aussi très utile pour retrouver dans les archives des journaux des traces d'enfouissements. En ce qui concerne l'astrologie, j'ai entendu parler d'étranges cérémonies se déroulant sur Phobos et Deimos mais je n'en sais pas plus. 

J'espère que tu pourras bientôt venir prendre un week-end de congé sur la planète rouge, j'ai hâte de te revoir ! 

Bisous

Zelda, ton amie qui t'aime aussi

Publié dans Ecrits

Commenter cet article

Cécile MdL 14/11/2011 11:56



Merci d'avoir répondu à Aldabert, il a adoré sa lettre et je crois qu'il est déjà amoureux de Lulu !


La réponse de Zazie à Esmeraldine est géniale, quelle imagination, j'aime beaucoup !


Quel suspens dans ce rapport de mission !



Arieste 14/11/2011 20:37



Lulu est toute émue elle aussi, je crains qu'un de ces jours je ne voie une chanson d'amour horriblement énervante sur mon blog^^


Merci beaucoup !!! :D



ceriat 13/11/2011 10:44



J'adore tout simplement les trois réponses. Je suis carrément fan et accro. Le style est drôle et fluide.



Arieste 14/11/2011 20:34



Merci beaucoup !!! :D



Mind the Gap 12/11/2011 22:37



Enfin quelqu'un qui se préoccupe du blog qui n'a pas d'autres choix que d'être une victime consentante de ce qu'il édite...


Et puis Michel Sardou et Patrick Sébastien , ils sont pas souvent à l'honneur sur les blogs non? Alors la demande de lulu est légitime!!!



Arieste 12/11/2011 23:52



Le problème c'est que Lulu n'écrit pas elle-même ses articles, alors qui va s'écouter l'album de Patrick Sébastien c'est moi (snif)



Cistu 12/11/2011 22:16



Waouahhh ! Quels styles ! bravo ! Je trouve toujours cette idée super sympathique et enrichissante... j'ai pu me promener avec plaisir dans les différents univers, au travers des lettres... j'ai
bien une lettre en instance mais je crois que j'ai raté le train... vous en êtes déjà aux réponses quand je me décide à mettre en mots ma missive... (dis moi s'il est encore temps de lancer une
nouvelle lettre... la mienne façon Bridget Jones ?) en tout cas bravo et bon voyage dans les mondes parallèles de la Science fiction !!!!



Arieste 12/11/2011 23:50



Merci beaucoup !!! Pour ta lettre il faut demander à Asphodèle, mais si ce n'est pas pour cette session, tu seras la bienvenue la prochaine fois, le but est de prendre de nouveaux participants
suivant les disponibilités :)



32 Octobre 12/11/2011 19:24



trop forte la Madame... à l'aise dans tous les styles



Arieste 12/11/2011 23:38



Merci !!!