Lire est le propre de l'homme

Publié le par Arieste

                                                  http://www.svdl.fr/svdl/public/lirelire/.cvlirelire_m.jpg

 

Ce livre était offert sur le site de l'école des loisirs, du coup j'en ai commandé un exemplaire. Il semble qu'on ne puisse plus le recevoir, mais vous pouvez le lire en PDF ici et je peux le faire voyager (il rentre dans une enveloppe je ne vais pas me ruiner en frais d'envoi).

 

Voilà un très beau livre sur la lecture et son pouvoir comme nous l'indique le sous-titre " de l'enfant lecteur au libre électeur". Car lire, c'est pouvoir être libre de penser, d'imaginer, de créer, et donc de voter en toute liberté. Lire est un acte qui développe l'esprit critique contrairement souvent à la télévision dont on peut subir les images sans forcément les analyser. Ici, cinquante auteurs nous racontent leur rapport à la lecture à travers des textes et des dessins, beaucoup d'entre eux m'ont énormément touchés car nous sommes liés par la même passion de la lecture et parce que les raisons de lire touchent souvent à l'intime. 

 

Je vous recommande donc la lecture de ce petit livre mais aussi de le partager avec vos proches qui n'aimeraient pas lire, peut-être ces textes seront-ils un déclic pour eux ?

 

Un petit extrait pour terminer pris au hasard, il est la conclusion du texte de Marie Desplechin :

" Je crois que je n'aime pas beaucoup que la lecture soit cette Vertu publique dont on peut tirer de la gloriole et des profits orthographiques ou sociaux, ni ce mausolée muet dans lequel on précipite de force et comme au hasard des collégiens rétifs et qui n'y comprennent rien. Je crois que je voudrais toujours qu'elle soit un vice privé, un chemin de traverse, une échappée belle et que chacun lise pour soi, contre le monde. Je crois même que nous devrions avoir l'ambition politique d'inviter autour de nous au repli, au retrait du monde, à la désobéissance aux canons, à la solitude et à l'égoïsme enfantin de la lecture. Il me semble que rien ne prépare mieux à tenir tête ( à la peur, à l'autorité, à l'existence même) que l'expérience solitaire de la liberté, et, franchement, quel meilleur champ d'exercice, plus vaste, plus divers, plus sauvage, plus scandaleusement personnel, que la lecture ?"

 

http://leslivresdegeorgesandetmoi.files.wordpress.com/2011/07/challenge-le-nez-dans-les-livres.jpg?w=323&h=427 Ce livre me permet de commencer enfin le challenge "Le nez dans les livres" !


Publié dans Dans l'Hexagone

Commenter cet article

somaja.over-blog.com 16/03/2012 18:03


Une très belle initiative de la part de L'Ecole des Loisirs. Comme toi je l'ai adoré , et je peux le faire voyager aussi, puisqu'il n'est plus disponible. Je continue à préférer le papier au
numérique.

Arieste 16/03/2012 20:26



Oui c'est une belle initiative :D



wens 16/03/2012 08:57


la lecture: l'expérience de la liberté...

Arieste 16/03/2012 20:23



oui !!!! :D



Véronique D 16/03/2012 06:50


Je pars 3 jours en WE... Je laisse l'ordi à la maison, mais emporte 4 livres, LOL!  Bonne journée à toi!

Arieste 16/03/2012 20:22



Bon week-end !!! :D



Asphodèle 15/03/2012 18:27


Il t'a plu celui-ci au moins ! Je ne sais plus quel extrait j'avais mis quand je l'ai chroniqué mais il n'est jamais
loin et je le prête volontiers... Il y a tant de choses vraies dans lesquelles on se retrouve... Bises

Arieste 16/03/2012 20:22



La plupart des livres que je lis me plaisent mais il y a toujours quelques exceptions ;) Bisous :D



Eiluned 15/03/2012 16:48


Je l'avais commandé parce que tu avais partagé l'info, et j'ai adoré le lire ! C'est vraiment un petit livre qui fait du bien !

Arieste 16/03/2012 20:21



Tout à fait ! Et il nous confortes dans notre goût pour la lecture :D