Liste : mes 15 livres préférés quand j'étais petite

Publié le par Arieste

J'ai chipé l'idée de cette liste chez l'Irrégulière, car en la lisant je me suis demandée quels étaient mes livres préférés quand j'étais petite. J'ai donc demandé l'avis d'experts en la matière : mes parents et j'ai combiné ça avec mes souvenirs persos. 

 

Tout cela a donné :

 

1- Jojo lapin d'Enid Blyton: je ne me rappelle que du titre mais j'étais fan de ses aventures. Ah la bibliothèque rose, il faudrait que je m'y replonge...

                               http://2.bp.blogspot.com/-5ecCVS8CJno/TXVDy3fX5tI/AAAAAAAAAWU/5lkwyDkI0Uw/s1600/jojo.JPG

 

2- Fantômette de Georges Chaulet : j'adorais aussi Ficelle et Boulotte, elles me faisaient beaucoup rire

                                                http://www.polar-sf.com/SiteOpta/BR/Fantomette/FantometteChezLeRoi1981.jpg

 

3- Le Club des Cinq d'Enid Blyton (décidément) : j'ai vu qu'ils avaient sorti un dessin animé avec les enfants des héros, ça donne un coup de vieux...

http://www.cybersfere.net/pict/cyber/ref/84748.jpg

 

4- Les crayons enchantés de Morgane : des crayons qui dessinent un joli dessin à Morgane pour son anniversaire, c'est trop mignon, non ?

                                           http://4.bp.blogspot.com/_Z8IKBhXRLq4/TG1ywgFySII/AAAAAAAABZM/GG0tsPKOL68/s1600/DSC07719.JPG

 

5- Le mystère de la patience de Jostein Gaarder : le livre pour quand j'étais malade. J'en garde un attachement pour les jeux de patience, les jokers, les poissons rouges et la limonade. Comme on l'avait perdu, je l'ai acheté l'an dernier et lu pour la première fois par moi-même, un vrai bonheur !

      http://www.occalivre.be/images/books/Le%20mystere%20de%20la%20patience.jpg


 

6- Histoires çomme ça de Rudyard Kipling : j'ai lu lire une centaine de fois ce livre, je l'adore, ce sont des contes qui l'origine de la bosse du chameau, de la peau ridée du rhinocéros, de la solitude du chat, de l'écriture...

http://pochetroc.fr/images/rudyard-kipling/histoires-comme-ca/2070513920/XY240.jpg

 

7- Voyage au centre de la Terre de Jules Verne : comme tous les enfants, j'ai eu ma période où je voulais explorer le monde...et en fait j'en suis restée là

                               http://www.futura-sciences.com/uploads/RTEmagicC_aa545bc1c1.jpg.jpg

 

8- Alice de Caroline Quine : ah j'étais fan de sa manière de résoudre les énigmes. Maintenant je suis plus âgée qu'elle, je trouve son comportement bizarre

                                          http://www.livre-po-cher.com/catalog/images/verose/aliceclavecin.jpg

 

9- L'Appel de la forêt de Jack London : dans une édition qui donnait des détails sur l'époque de la Ruée vers l'or au Klondike, j'étais incollable sur le sujet

                                       http://www.decitre.fr/gi/88/9782848013688FS.gif

 

10- Les Gnomes de Poorvliet et Huygen : un livre où j'ai étonnament appris beaucoup de choses sur l'artisanat et sur le technique de fabrication du bronze à la cire perdue (ce qui me sert dans mes études^^)

                                             http://www.images-chapitre.com/ima2/original/676/35072676_8032818.jpg

 

11- La souris chauve est née coiffée de Roger Rudigoz : plein de textes un peu étrange mais qui font réfléchir

 

12- La sorcière de la rue Mouffetard de Pierre Gripari : plein de contes situés dans une rue secrète de Paris

                                                http://association-algues.fr/la%20sorciere%20de%20la%20rue%20mouffetard.jpg

 

13- Le bon gros géant, Charlie et la Chocolaterie, Fantastique Maître Renard, Sacrées sorcières : merci à Roald Dahl qui a du marquer l'esprit de beaucoup d'enfants :D

                            http://pochetroc.fr/images/roald-dahl/le-bon-gros-geant/2070333000/XY240.jpg

 

14- Anne et toute la saga de Lucy Maud Montgomery : ma grand-mère me les as tous achetés, mes premières nuits à lire très tard.

                                             http://www.livre-po-cher.com/catalog/images/jeune/annemaisonpignon.jpg

 

15- Les contes de fée, de Perrault, de Grimm, d'Andersen...

 

Et vous quels sont vos livres préférés

Publié dans Blabla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> J'aimais aussi beaucoup les Fantomette, Club des cinq et j'adorais les Agatha Christie. Que des romans d'enquête en fait!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et Sherlock Holmes ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> N-13 Roal Dahl et Odile Weulereus ( c'est quoi son nom deja ?^^), et puis moi j'etais une indefectible de la comtesse de Segur ... Oui j'avoue :P<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'adorais aussi la comtesse de ségur rassure-toi je n'ai juste pas pensé à la mettre dans la liste. Tu es la deuxième personne à parler de la fameuse Odile^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'étais une super fan du Club des Cinq, mais j'ai relu un quelques années plus tard et je n'ai trouvé ça si chouette que ça, dommage.<br /> <br /> <br /> C'est dingue, moi la série de Anne de Lucy Maud Montgomery, c'est mon grand père que me les a offerts! Je les ai tous lus et relus, et j'aime spécialement le dernier (la Première Guerre Mondiale<br /> racontée du point de vue de ceux qui n'étaient pas sur le front, l'attente des femmes… et une belle histoire d'amour).<br /> <br /> <br /> Et on avait aussi à la maison le livre des Gnomes et c'est là que j'ai aussi appris en quoi consistait la technique de la cire perdue, lol !! On devrait en faire une lecture obligatoire pour le<br /> cour de techno de Driessen héhé ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il faudrait que je teste de relire un du Club des Cinq pour voir. C'est vrai que le dernier des Anne est génial et émouvant. Ah le Livre des Gnomes, il explique bien quand même :D<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> De quoi ça parle Odile Weulersse? Euh, c'est vaste, mais souvent c'était des romans d'aventure, se déroulant dans des époques différentes... Mon préféré c'était "Le chevalier au bouclier vert"<br /> (je crois que l'action était plus ou moins au moyen âge), mais il y avait aussi "Les pilleurs de Sarcophages ", "Le serment des catacombes" (sur les premiers chrétiens persécutés). De très bons<br /> romans pour enfants !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça a l'air sympa :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Oh bein ! Paul et Virginie au lycée !! N'importe quoi !! J'avais sept ans et la varicelle, le livre est taché d'éosine... Je ne crois pas qu'au lycée où j'avais déjà attaqué Simone de Beauvoir et<br /> Viginia Woolf que Paul et Virginie m'eûssent émue !!^^Et oui, pendant la guerre, maman me racontait essentiellement les contes de Perrault, je me souviens avoir vu les images après, le Petit<br /> Chaperon Rouge me faisait peur !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Rassure-toi on n'était pas obligés de le lire, c'était une liste de suggestions de "classiques" pour l'été entre la seconde et la première. Et ça fait peur le petit chaperon rouge !!!<br /> <br /> <br /> <br />