Liste : mes 15 livres préférés quand j'étais petite
J'ai chipé l'idée de cette liste chez l'Irrégulière, car en la lisant je me suis demandée quels étaient mes livres préférés quand j'étais petite. J'ai donc demandé l'avis d'experts en la matière : mes parents et j'ai combiné ça avec mes souvenirs persos.
Tout cela a donné :
1- Jojo lapin d'Enid Blyton: je ne me rappelle que du titre mais j'étais fan de ses aventures. Ah la bibliothèque rose, il faudrait que je m'y replonge...
2- Fantômette de Georges Chaulet : j'adorais aussi Ficelle et Boulotte, elles me faisaient beaucoup rire
3- Le Club des Cinq d'Enid Blyton (décidément) : j'ai vu qu'ils avaient sorti un dessin animé avec les enfants des héros, ça donne un coup de vieux...
4- Les crayons enchantés de Morgane : des crayons qui dessinent un joli dessin à Morgane pour son anniversaire, c'est trop mignon, non ?
5- Le mystère de la patience de Jostein Gaarder : le livre pour quand j'étais malade. J'en garde un attachement pour les jeux de patience, les jokers, les poissons rouges et la limonade. Comme on l'avait perdu, je l'ai acheté l'an dernier et lu pour la première fois par moi-même, un vrai bonheur !
6- Histoires çomme ça de Rudyard Kipling : j'ai lu lire une centaine de fois ce livre, je l'adore, ce sont des contes qui l'origine de la bosse du chameau, de la peau ridée du rhinocéros, de la solitude du chat, de l'écriture...
7- Voyage au centre de la Terre de Jules Verne : comme tous les enfants, j'ai eu ma période où je voulais explorer le monde...et en fait j'en suis restée là
8- Alice de Caroline Quine : ah j'étais fan de sa manière de résoudre les énigmes. Maintenant je suis plus âgée qu'elle, je trouve son comportement bizarre
9- L'Appel de la forêt de Jack London : dans une édition qui donnait des détails sur l'époque de la Ruée vers l'or au Klondike, j'étais incollable sur le sujet
10- Les Gnomes de Poorvliet et Huygen : un livre où j'ai étonnament appris beaucoup de choses sur l'artisanat et sur le technique de fabrication du bronze à la cire perdue (ce qui me sert dans mes études^^)
11- La souris chauve est née coiffée de Roger Rudigoz : plein de textes un peu étrange mais qui font réfléchir
12- La sorcière de la rue Mouffetard de Pierre Gripari : plein de contes situés dans une rue secrète de Paris
13- Le bon gros géant, Charlie et la Chocolaterie, Fantastique Maître Renard, Sacrées sorcières : merci à Roald Dahl qui a du marquer l'esprit de beaucoup d'enfants :D
14- Anne et toute la saga de Lucy Maud Montgomery : ma grand-mère me les as tous achetés, mes premières nuits à lire très tard.
15- Les contes de fée, de Perrault, de Grimm, d'Andersen...
Et vous quels sont vos livres préférés