Mort d'une garce
Pourquoi ce livre ?
Car c'est un livre voyageur venant de chez Jeneen (son billet ici), passé chez Syl (son billet là). L'autre raison est que pour l'instant la collection grands détectives de chez 10/18 ne m'a jamais déçue alors j'avais hâte de découvrir les aventures de l'inspecteur Morse.
De quoi ça parle ?
L'inspecteur Morse a quelques soucis de santé et doit se faire hospitaliser. Durant sa convalescence, il lit un livre racontant une affaire de meurtre datant du XIXe siècle. Ne pouvant s'empêcher d'y réfléchir, il décide de résoudre cette enquête.
Qu'est-ce que j'en pense ?
J'ai beaucoup aimé cette enquête car pour la première fois, on est dans la même situation que l'enquêteur, c'est-à-dire qu'on réfléchit à partir des éléments qu'on trouve dans un livre. L'auteur a d'ailleurs pour l'occasion fabriqué le livre en question, ce qui fait que nous avons à disposition les mêmes éléments que l'inspecteur, ce qui n'est pas souvent le cas dans un roman policier.
Du coup, on s'en veut encore plus de ne pas avoir trouvé le fin mot de l'histoire, si évident quand on y pense !
En qui concerne la narration, je trouve que tout ce qui concerne l'hospitalisation de Morse est rendu avec beaucoup de justesse, je dirais même que ça sent le vécu et je pense que tout ceux qui sont passés un jour par là penseront la même chose que moi !
L'inspecteur Morse, bien qu'ayant l'air un peu bourru est du coup très attachant, puisqu'on cherche avec lui durant toute l'enquête. Il est finalement assez rare que l'on soit dans la tête de celui qui résoud l'enquête, car bien souvent la narration est laissé à un personnage secondaire afin de ménager le suspense.
Les personnages secondaires, qu'ils soient de l'hôpital ou bien qu'ils aident Morse dans son enquête sont également très intéressants et complexes.
J'aime beaucoup la manière dont l'auteur a su manier le changement de style entre le récit et les différentes lectures de l'inspecteur, du coup on a presque l'impression en comparaison que le récit où l'on parle de Morse est réel !
J'ai également apprécié que pour une fois, l'enquête se passe à Oxford et non à Londres, car du coup on découvre une autre ville et ça change un peu.
J'ai donc hâte de poursuivre la lecture des aventures de l'inspecteur Morse !
En une phrase :
La collection grands détectives me réserve encore et toujours de bonnes surprises !
Du côté des challenges