Challenge amoureux 2/6 : Aimer... (en 12 leçons)

Publié le par Arieste

http://farm5.static.flickr.com/4075/5438699503_f3b06230f1.jpg

 

Pour la catégorie libre du challenge amoureux d'Irrégulière, j'ai choisi de lire un livre numérisé par Gallica : Aimer...en douze leçons de Jehan Testevuide (ça sent bien le pseudonyme^^) qui date de 1920.

 

Le livre peut être lu à cette adresse. J'aurais bien aimé vous le faire feuilleter directement sur le blog mais ce n'est malheureusement pas possible. La lecture en est très agréable et on peut faire tourner les pages comme pour un véritable livre.

 

J'ai donc lu ce livre dédié à l'amour, ou plutôt à la séduction. Car ici on ne parle pas vraiment de sentiments, mais plutôt de la manière de séduire une femme.

Cet ouvrage est assez plaisant à lire, les conseils un peu machistes (dans la lignée de L'Art d'Aimer d'Ovide pour ceux qui l'auraient lus mais aussi des Caractères de La Bruyère pour la description des types de femmes).

 

Quelques phrases issues du memento qui se trouve à la fin :

 

"Tout homme qui de seize à soixante ans ne pense pas tous les jours à l'amour n'est pas un amant."

 

"On peut se demander si ce sont les livres qui peignent les amoureux, ou si ce sont les amoureux qui imitent les personnages de romans. Sans doute il y aurait moins d'amoureux s'il y avait moins de livres d'amour, de même qu'il y aurait moins d'apaches et moins de duels s'il y avait moins de journaux qui en parlent."

Publié dans Dans l'Hexagone

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> euh non...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> alors clique sur le lien juste pour le feuilleter c'est assez amusant je trouve ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> mais où diable trouves tu le temps de lire tant et tant d'ouvrages...respect m'dame !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci :) L'habitude sans doute je lis assez vite du coup. Tu as feuilleté le livre sur Gallica ?<br /> <br /> <br /> <br />