Orgueil et préjugés (1995)

Publié le par Arieste

                                            http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Adaptations/orgueiletprejuges1995.jpg

 

Pourquoi cette mini-série ?

Parce qu'elle était diffusée sur Arte et que j'ai donc eu enfin l'occasion de la voir ! Et comme je dois boucler le challenge vie de château je me suis dit que c'était une bonne occasion de vous en parler.

 

De quoi ça parle ?

Je n'ai pas lu le livre et je pense que tout le monde connaît un brin l'histoire donc faisons simple et sautons ce passage.

 

Qu'est-ce que j'en pense ?

J'adore !!!! Je me doutais bien que j'allais aimer mais à ce point, ça a été une révélation ! 

La raison en tient beaucoup au choix de Colin Firth pour incarner Darcy :

                                          http://imstars.aufeminin.com/stars/fan/colin-firth/colin-firth-20041205-16754.jpg

Comment résister à un tel regard les filles ? Mais Colin n'est pas que beau, c'est aussi un très bon acteur (il a eu un Oscar pour les mauvaises langues masculines qui viendraient ici^^). Alors quand il incarne Darcy on y croit vraiment.

Les autres acteurs valent évidemment aussi le détour, Jennifer Ehle qui joue Elizabeth Bennett joue son rôle tout en finesse et en subtilité. Au début, j'ai été comme Darcy en la trouvant assez commune, mais finalement on s'y attache énormément. Le reste de la famille Bennett est très bien dans son rôle, la mère étant insupportable à souhait. Et Monsieur Collins ! Je crois que c'est un des personnages les plus horripilants qu'il m'ait été donné de voir ! 

Le seul acteur dont je regrette un peu le choix est celui qui joue Wickam, je ne trouve pas qu'il soit du genre qui fasse perdre la tête aux jeunes filles comme c'est le cas dans le film. Mais bon ce n'est pas très grave, on arrive quand même à le détester.

On pourrait croire que sur une mini-série de six épisodes il pourrait y avoir des longueurs, mais ce n'est absolument pas le cas, tellement on est pris par l'histoire. On est fascinés par les péripéties que vivent Elizabeth et toute sa famille, et même si on connait déjà l'issue de l'histoire, on ne peut s'empêcher de douter en même temps qu'Elizabeth.

La réalisation est très bien, on ne fait pas ici dans les plans inutiles (oui la scène du lac est trèèèès importante) mais finalement une certaine sobriété qui fait qu'on croit encore plus à l'histoire. Ainsi, il n'y a pas de musiques dans les moments dramatiques ou joyeux, toutes les émotions passent par les acteurs. 

J'ai également adoré voir les paysages et les magnifiques demeures (Pemberley !!!), ça donne envie de s'égarer dans la campagne anglaise (et de tomber sur Darcy sortant d'un lac).

Pour la fidélité à l'oeuvre, je ne peux rien en dire mais il me semble que les choses sont bien plus complexes ici que dans le film de 2005 et qu'il y pleut beaucoup moins (on se souvient de ce qu'on peut). 

Alors un grand grand merci à Arte pour ces trois soirées de bonheur télévisuel !!!

 

En une phrase :

Je veux le DVD !!!!!

 

Du côté des challenges

http://img.over-blog.com/215x300/2/34/88/73/Images-diverses---tags/Challenge-Vie-de-chateau/Marie-antoinette.jpg http://www.myloubook.com/media/00/02/2658284279.jpg http://janeausten.hautetfort.com/media/02/01/3332819021.jpg vous remarquerez que sur trois challenges, deux ont des logos Darcy ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Alors, à quand la lecture du roman?? Je suis contente que tu aies aimé en tous cas! Pour ce qui est de la comparaison avec 2005, je trouve que c'est un film magnifique, je l'adooOOre, vraiment!<br /> Mais si on se base sur le roman, c'est une très mauvaise adaptation!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est prévu pour bientôt, ne serait-ce que pour comparer avec les adaptations :D<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'adore !!! Je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai visionnée. D'ailleurs, heureusement que ce sont des DVD et qu'ils ne s'usent pas. D'accord avec toi au sujet de Wickam. Je ne trouve<br /> pas Jane aussi belle que le dit le roman. Mais j'aime le jeu de l'actrice.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui ils jouent tous très bien, on y croirait ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon je ne dirais rien sur Collin...heureusement l'été on trouve des glaçons facilement et le pire c'est qu'il est toujours très bien dans tous ces films.<br /> <br /> <br /> J'ai adoré aussi cette série, fidèle au livre. Le seul bémol c'est que Lizzie à 21 ans et que l'actrice fait beaucoup plus mais pour le reste c'est un enchantement, elle est parfaite dans ce rôle<br /> ainsi que les parents (c'est vraiment le livre) et Jane...<br /> <br /> <br /> Par contre, je ne sais pas si tu as vu raison et sentiments heir au soir mais je suis un peu resté sur ma fin...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis en train de les regarder, on va bien voir :) C'est vrai que Lizzie fait plus âgée mais finalement ça passe tout seul :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci Syl pour ta petite liste. J'en connais beaucoup mais il m'en reste encore quelqu'unes à découvrir ! Haaaaa, Nord et Sud ! Un classique merveilleux ! <br /> <br /> <br /> Et voilà, tu as succombé à M.Darcy ... au risque de me faire huer par les fans en délire, je préfère le Darcy de l'adaptation ciné. Pardon, Pardon ... mais quand même, Matthew MacFadyen est très<br /> très bien ! <br /> <br /> <br /> En tout cas, Arte est géniale de diffuser ce genre de programme ! En plus, on peut profiter de la VOST ! Que demander de mieux ? <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bon je garde Colin pour moi alors héhéhé :D <br /> <br /> <br /> Par contre le replay n'est pas en VOST bouhouhou<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Raison et sentiments est superbe aussi ! très fidèle ! ne le rate pas (si c'est celui de la BBC...)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> je pense que oui :)<br /> <br /> <br /> <br />