Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

Publié le par Arieste

                                                    http://img.over-blog.com/357x600/2/25/73/36/Photos/Lecture-Juin/Oscar-Wilde-et-le-meurtre-aux-chandelles.jpg

" Je m'appelle Robert Sherard et j'étais un ami d'Oscar Wilde."

 

Voilà un livre dont je n'avais jamais entendu parler avant que Syl ne nous propose de le lire en LC à moi et Eiluned. Et je remercie Syl de nous en avoir parlé !

 

Dans ce premier roman de la série, nous faisons connaissance avec le narrateur Robert Sherard et son ami Oscar Wilde. Ce dernier a découvert le corps de Billy Wood, un ami à lui. Bouleversé, il tente de comprendre ce qui s'est passé et de retrouver le coupable.

 

Il est évidemment difficile de parler d'un roman policier sans vous en dévoiler certains éléments de l'intrigue, mais j'ai beaucoup aimé. Dans le roman, Oscar Wilde admire le personnage de Sherlock Holmes et tente de résoudre l'enquête en suivant son exemple. J'aimerais avoir son sens de l'observation ! On voit d'ailleurs dans le récit Arthur Conan Doyle qui apporte sa contribution à l'enquête. Le personnage d'Oscar Wilde est sous ses airs de dandy un excellent enquêteur et je ne m'attendais pas du tout à la conclusion de l'affaire, ce qui est pour moi un bon critère pour juger un roman policier. L'auteur a fait une enquête approfondie sur Oscar Wilde, ce qui se ressent dans l'épaisseur et la personnalité du personnage. J'ai également apprécié la richesse des références culturelles aux pièces de théâtre, à l'art, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans l'entourage de Wilde. Par contre, je pense que quelqu'un qui n'apprécierait pas autant que moi le côté historique de ce roman pourrait s'y ennuyer car il y a énormément de références culturelles (expliquées par le traducteur) et d'explications sur la vie d'Oscar Wilde.

Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre une photo d'un tableau du peintre préraphaëlite John Millais que l'on retrouve aussi dans le roman :

                                     http://www.tate.org.uk/images/cms/xib/9595w_millais_mariana.jpg

 

J'ai donc énormément apprécié cette lecture et j'ai hâte de lire le deuxième tome des aventures d'Oscar Wilde ! 

Lecture commune avec Syl et Eiluned

 

http://img.over-blog.com/300x225/3/99/77/05/Logo-Voisins-Voisines-Calibri-noir-cadre-blanc.jpg Gyles Brandreth étant britannique, ce livre me permet de réaliser ma première participation au défi Voisins Voisines organisé par Anne ! 

http://img.over-blog.com/276x300/3/87/05/49/Livre-aout-2011/logo.jpg Le titre et l'intrigue faisant clairement référence au personnage d'Oscar Wilde, ce livre valide également ma première participation au challenge Romans sous influences organisé par Sharon et George ! Je complète donc ce billet avec quelques interrogations sur l'influence. La référence à Oscar Wilde apporte tout à fait un attrait supplémentaire au roman, l'auteur a fait des recherches sur Wilde et cela se voit. La vie et la personnalité de Wilde sont bien rendues dans ce roman ainsi que son entourage de l'époque. De plus, une notice biographique à la fin sur Oscar Wilde et Arthur Conan Doyle permet de mieux discerner le réel du fictif. Un livre qui donne également des hypothèses sur la genèse du roman Le portrait de Dorian Gray que j'aimerais beaucoup lire.

 

logo challenge victorien Ce livre sera ma deuxième participation au challenge victorien

 

Commenter cet article

miriam 05/02/2012 08:53


Je vais le chercher! cela me plait bien

Arieste 05/02/2012 14:19



Je te le recommande, si tu aimes Oscar Wilde :D



blodhorn 03/02/2012 13:42


j'ai été déçu par le côté "fan boy" du narrateur et par la fin qui est largement devinable.


ça reste bien écrit et relativement plaisant mais je ne pense pas lire les trois autres tomes...


tant pis

Arieste 03/02/2012 23:25



Tu es plus douée que moi et Eiluned pour deviner la fin alors ;)



Lord Orkan von Deck 01/02/2012 20:17


C'est un peu une déclaration d'amour homosexuel écrite en prison par Wilde pour un jeune freluquet d'aristocrate l'ayant totalement renié.


une lecture passable mais interessante

Arieste 01/02/2012 23:23



merci de l'info :) si je la trouve en ebook pourquoi pas 



Lord Orkan von Deck 01/02/2012 01:29


Ah, ça me fait penser à De profundis

Arieste 01/02/2012 19:29



Je ne l'ai pas lu mais ce doit être intéressant :)



claudialucia ma librairie 27/01/2012 14:57


Un livre historique qui pourrait me plaire si l'on parle d'Oscar Wilde et de la genèse du Portrait de Dorian Gray. Un livre que tu aimeras cerntainement!


PS : Je viens de t'envoyer le livre voyageur de Jeneen : Nestor.. Bonne lecture!


 

Arieste 27/01/2012 15:37



Je te l'envoie si tu veux ? Merci pour le livre voyageur :)