Mercredi 9 mai 3 09 /05 /Mai 21:28

                                          lu sur ma liseuse

 

Pourquoi ce livre ?

Cela faisait longtemps que je voulais lire du Jane Austen, mais je n'avais jamais franchi le cap jusqu'alors. Les fans de Jane Austen (qui se reconnaîtront ici) m'ont donc conseillé de lire Persuasion, un petit tour sur ebook gratuits et c'était fait !

 

De quoi ça parle ?

D'Anne Elliot, jeune femme qui a refusé il y a huit ans d'épouser le capitaine Wentworth, découragée par une amie de la famille. Mais à présent, la famille Elliot doit déménager et louer la demeure familiale pour faire des économies, et quand la soeur du capitaine loue la maison, les retrouvailles entre Anne et Wentworth sont douloureusement inévitables.

 

Qu'est-ce que j'en pense ?

Ma rencontre avec Jane fut plus que réussie !

Le style est très fluide est agréable, à la fois léger sans l'être trop. Ce n'est pas juste une banale histoire d'amour que nous dépeint Jane Austen, c'est une analyse approfondie de cette relation et des tourments de la jeune femme. Voilà un roman amoureux tel qu'il doit être écrit, il y a des domaines littéraires où je tolère moins la médiocrité que dans d'autres, et les romans amoureux en font partie. Jane Austen dépeint cela à merveille, sur un ton juste sans chercher à émouvoir à outrance le lecteur. On a presque l'impression d'entendre le récit d'une amie qui se confierait à nous.

A la fin du livre, il y a LA lettre (oui les majuscules sont mises exprès), et là il est impossible de ne pas être touchée par cette lettre, d'une part parce qu'elle magnifique, d'autre part parce que vous êtes contente qu'elle arrive dans l'intrigue. Evidemment, je ne dirais rien de plus pour vous laisser la surprise, il n'y a rien de pire qu'un billet rempli de spoilers.

A côté de cette relation, Jane nous brosse tout un portrait acéré de la bonne société de son époque, un monde complètement éloigné du nôtre, où la seule occupation des jeunes filles est de faire un bon mariage. On sent le regard critique de Jane sur ce monde où seule l'apparence et la bonne fortune comptent, au détriment des qualités humaines. Dans notre société actuelle aussi, mais là on sent que tout est bien plus codifié voire étouffant.

J'avoue avoir un peu peiné à retenir tous les noms des nombreux personnages et leurs liens de parenté car ici tous sont importants. Le livre méritera sans aucun doute une relecture !

 

En une phrase :

Wentworth !!!! (se pâme)

 

Du côté des challenges :

http://janeausten.hautetfort.com/media/01/01/3459894684.jpghttp://img.over-blog.com/300x155/2/02/90/10/Challenge-anglais.jpghttp://img.over-blog.com/291x300/3/11/56/56/logoamoureux_saison2.jpghttp://2.bp.blogspot.com/-28MXmGlyEP0/T3m7YinoFXI/AAAAAAAADpw/18KIER4uewA/s320/Challenge%2BLa%2BLitt%25C3%25A9rature%2Bfait%2Bson%2Bcin%25C3%25A9ma%2B2012.%2B%2B2e%2Bcat%25C3%25A9gorie%2Bjpeg.jpg

Par Arieste - Publié dans : Du côté des îles britanniques...
Laissez-moi un petit mot - Regardez les 20 petits mots
Retour à l'accueil

Bienvenue !!!

  • Au coeur de mes lectures et mes rêveries...
  • : Blogueuse et jeune diplômée en archéologie en recherche d'emploi, je vous propose ici de suivre ce que je lis et ce que j'en pense ainsi que mes débuts dans l'écriture
  • : 05/02/2011
  • Contact

Quelques phrases...

" Les livres peuvent se diviser en deux groupes : les livres du moment et les livres de toujours."

John Ruskin

" Dire qu'un livre est moral ou immoral n'a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit c'est tout."

Oscar Wilde

" Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours."

Christian Bobin

Challenge "Les mondes imaginaires"

logo-challenge-imaginaire

 

La présentation du challenge est ici.

La liste des participants et des billets est .

N'hésitez pas à vous inscrire !

Challenge Victorien

logo challenge victorien

La description du challenge est ici.

La récapitulatif des billets est .

Les lectures communes sont ici.

Challenge Bradbury

Je suis aussi ici...

 

Ma Page sur Hellocoton

Récapitulatifs...

Recherche

Partager

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés