Persuasion
Pourquoi ce livre ?
Cela faisait longtemps que je voulais lire du Jane Austen, mais je n'avais jamais franchi le cap jusqu'alors. Les fans de Jane Austen (qui se reconnaîtront ici) m'ont donc conseillé de lire Persuasion, un petit tour sur ebook gratuits et c'était fait !
De quoi ça parle ?
D'Anne Elliot, jeune femme qui a refusé il y a huit ans d'épouser le capitaine Wentworth, découragée par une amie de la famille. Mais à présent, la famille Elliot doit déménager et louer la demeure familiale pour faire des économies, et quand la soeur du capitaine loue la maison, les retrouvailles entre Anne et Wentworth sont douloureusement inévitables.
Qu'est-ce que j'en pense ?
Ma rencontre avec Jane fut plus que réussie !
Le style est très fluide est agréable, à la fois léger sans l'être trop. Ce n'est pas juste une banale histoire d'amour que nous dépeint Jane Austen, c'est une analyse approfondie de cette relation et des tourments de la jeune femme. Voilà un roman amoureux tel qu'il doit être écrit, il y a des domaines littéraires où je tolère moins la médiocrité que dans d'autres, et les romans amoureux en font partie. Jane Austen dépeint cela à merveille, sur un ton juste sans chercher à émouvoir à outrance le lecteur. On a presque l'impression d'entendre le récit d'une amie qui se confierait à nous.
A la fin du livre, il y a LA lettre (oui les majuscules sont mises exprès), et là il est impossible de ne pas être touchée par cette lettre, d'une part parce qu'elle magnifique, d'autre part parce que vous êtes contente qu'elle arrive dans l'intrigue. Evidemment, je ne dirais rien de plus pour vous laisser la surprise, il n'y a rien de pire qu'un billet rempli de spoilers.
A côté de cette relation, Jane nous brosse tout un portrait acéré de la bonne société de son époque, un monde complètement éloigné du nôtre, où la seule occupation des jeunes filles est de faire un bon mariage. On sent le regard critique de Jane sur ce monde où seule l'apparence et la bonne fortune comptent, au détriment des qualités humaines. Dans notre société actuelle aussi, mais là on sent que tout est bien plus codifié voire étouffant.
J'avoue avoir un peu peiné à retenir tous les noms des nombreux personnages et leurs liens de parenté car ici tous sont importants. Le livre méritera sans aucun doute une relecture !
En une phrase :
Wentworth !!!! (se pâme)
Du côté des challenges :