Top Ten Tuesday : les 10 raisons qui font que vous êtes accro à la lecture

Publié le par Arieste

                                      http://1.bp.blogspot.com/-rInnDl5s5uA/TncXY8M0RoI/AAAAAAAAANc/ptl1zRxCqhY/s200/TopTenTuesday.jpg

Une idée de The Broke and the Bookish reprise en français sur le blog de Iani

 

Je ne participe pas toutes les semaines, mais quand un thème m'inspire comme celui-ci je ne résiste pas !

 

1. Montesquieu a dit "Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé." Et je suis assez d'accord avec lui, lire est le meilleur antidépresseur que je connaisse. Un coup de mou, un coup de cafard, un peu de lecture et ça ira mieux.

 

2. Lire est un sujet d'échanges : je parle à des convaincus je pense. Lire et échanger sur nos lectures est très agréable. Une de mes joies est de voir que quelqu'un a aimé un livre que je lui avais conseillé.

 

3. Lire permet d'apprendre des choses : combien de fois ai-je sortie une information importante d'un livre ? Évidemment, dans mon boulot, lire beaucoup est primordial pour se tenir au courant de l'actualité de la recherche.

 

4. Lire développe l'imagination : contrairement aux films qui nous sortent l'image prête à être assimilé, lire demande un effort d'imagination pour se figurer dans nos têtes les lieux et les personnages.

 

5. Lire permet de bien écrire : il faut être réaliste, si je n'avais pas lu tant de belles choses quand j'étais petite, je n'écrirais pas aussi bien aujourd'hui. D'ailleurs, je suis incapable d'apprendre des règles de grammaire ou de conjugaison, seule l'imitation m'a permis d'assimiler la langue française.

 

6. Lire évite l'ennui : quand on s'ennuie, prendre un livre est la solution la plus rapide à mettre en oeuvre.

 

7. Lire permet de voyager : de découvrir des lieux éloignés à travers la plume de l'auteur est fascinant, surtout quand on a assimilé le livre au point de se repérer dans le lieu lorsqu'on le visite plus tard. Cela a été le cas pour moi à Bruges, visité après avoir lu Bruges-la-Morte de Rodenbach (que je vous recommande au passage).

 

8. Lire permet de mieux comprendre la vie, évidemment on ne peut pas tout assimiler à travers les livres mais la plupart de mes principes de vie m'ont été inculqués par eux.

 

9. Lire n'est pas cher : lire reste un des loisirs le moins cher.

 

10. Lire est facile à mettre en oeuvre : vous ouvrez le livre, vous lisez c'est tout. Pas de machines à allumer, pas d'installation particulière.

 

Et vous, pourquoi êtes-vous accro à la lecture ?

Publié dans Blabla

Commenter cet article

Valentyne 03/03/2012 17:07


J'aime beaoup toutes tes raisons (en particuliers la 7)

Arieste 03/03/2012 23:50



Ravie que tu sois d'accord :D



Mind The Gap 01/03/2012 11:12


Tu as tout dit ou presque...que rajouter?


Pour moi les mots permettent de mieux comprendre et de mieux vivre mes maux.


Et puis je lis parce que j'ai envie d'écrire .


Enfin je lis parce que j'ai besoin de rêves et parce que j'ai toujours quelque chose à partager avec quelqu'un qui lit.


 

Arieste 03/03/2012 00:27



Très bien dit, tu devrais toi aussi faire ton top :)



Léna 28/02/2012 20:29


Ah pour moi lire est un loisir qui coûte cher ^^ Comme je n'aime pas lire un livre qui ne m'appartient pas, et bien je vais souvent faire un tour par la librairie, et comme j'y vais en moyenne
une fois par semaine, à la fin du mois, ça revient cher ^^

Arieste 01/03/2012 00:13



Disons que c'est moins cher que les vidéos ou le cinéma en comparaison, après j'ai quand même un budget livre qui augmente depuis que je suis sur la blogo :)



claudialucia ma librairie 28/02/2012 18:51


Toutes tes raisons sont les miennes et toutes sont bonnes! Lire pour se distraire, s'évader, lire pour se consoler des difficultés de la vie, lire pour apprendre, pour réfléchir, lire pour
voyager, lire pour trouver un sens à sa vie. Ceux qui n'aiment pas lire perdent vraiment quelque chose d'important, de vital.

Arieste 03/03/2012 00:07



Tout à fait d'accord avec toi, je me demande comment on peut vivre sans lire !



Eiluned 28/02/2012 16:31


Tout est dit ! ♥

Arieste 01/03/2012 00:14



J'en suis ravie :D