Un étranger dans le miroir - Anne Perry
Pourquoi ce livre ?
A la base c'était une LC avec plein de monde mais j'ai laissé traîner la lecture puis le billet donc le voici enfin ! Je précise aussi que c'est ma deuxième lecture de ce livre.
De quoi ça parle ?
William Monk est devenu totalement amnésique suite à un accident. Il essaie de reconstituer son identité tout en menant une enquête.
Qu'est-ce que j'en pense ?
Vous allez rire mais je ne me rappelais pas du tout de l'histoire quand je l'ai commencé, ce qui est un comble quand on lit un livre sur un amnésique non ?
J'ai beaucoup aimé suivre Monk dans la découverte de son identité, Anne Perry réussit bien à nous mettre à la place de cet homme sans passé qui essaie de se comprendre. J'attends cependant les tomes suivants pour m'attacher à se personnage qui ne s'est bien évidemment pas encore trop dévoilé dans cette intrigue.
Par contre, je me suis beaucoup attachée au personnage d'Hester, une femme au caractère bien trempé. On sent qu'Anne Perry s'est documenté sur la guerre de Crimée et sur la manière dont elle perçue en Angleterre, le décalage est assez impressionnant et fait aussi réfléchir sur l'influence des médias sur l'opinion même si la censure n'est plus là.
L'intrigue policière est pas mal du tout, démarrant de manière somme toute assez classique, j'ai trouvé la fin bien amenée et des révélations très intéressantes même si je me suis rappelée de l'histoire en cours de lecture bien entendu (ma mémoire se porte bien merci).
J'ai donc hâte de pouvoir poursuivre ma lecture des histoires de Monk et Hester pour m'attacher davantage aux personnages, à la manière dont je le suis avec Charlotte et Thomas Pitt !
En une phrase
Encore une très bonne série de la collection "grands détectives" !
Du côté des challenges