Vampires, de Dracula à Twilight

Publié le par Arieste

http://img.abrakaba.com/000602F4-7/Vampires-De-Dracula-a-Twilight.jpg

 

 

En vacances chez une amie qui a fait son mémoire sur les adaptations de Dracula, j'en ai profité pour réviser mes connaissances sur le sujet. J'ai donc lu ce livre de Simonetta Santamaria.

Ce livre, qui se revendique ouvertement grand public, n'en reste pas moins tout à fait documenté et est une synthèse sur les vampires très agréables à lire.


 

Le premier chapitre explique ce qu'est l'hématophagie (manger du sang), les animaux qui la pratiquent (moustiques, sangsues, chauves-souris), mais aussi les peuples humains qui consomment du sang.


Le deuxième chapitre nous en apprend davantage sur les origines du mythe chez les Sumériens, la Kabbale, les mythologies grecques et romaines. Il explique également les origines du refus de la civilisation occidentale de consommer du sang.


Le troisième chapitre explique ce que sont les vampires, leurs caractéristiques, les différents types de vampires (suceurs de sang ou bien psychiques).


Le quatrième chapitre explique comment un être humain peut devenir un vampire.


Le cinquième chapitre explique comment tuer un vampire. Apparemment, il y a différentes techniques, mais si j'ai bien compris le moyen le plus sûr est de le décapiter et de le brûler. J'y ajoute une méthode que je viens de lire dans une nouvelle de Lovecraft : l'acide sulfurique !


Le sixième chapitre traite des vampires apparaissant dans la littérature et la BD. Le livre étant apparu au début du phénomène Twilight, il ne traite pas de la bit-litt mais ce n'est pas plus mal. Il reste assez de classiques sur le thème pour se distraire agréablement.


Le septième chapitre parle des vapires au cinéma, à la télévision et dans la musique. On se rend alors compte qu'il y a énormément de films sur le sujet. Il y a également un travail d'enquête plutôt important sur l'influence des vampires sur la musique.


Le chapitre huit présente les vampires du monde entier, car il n'y en a pas qu'en Roumanie qu'on trouve des légendes concernant ce genre de créatures. Toutes ont en commun de tuer et de boire le sang des humains ou bien leur âme. Il y a évidemment des variations locales, ainsi les Tlaciques, vampires mexicains, s'approchent de leurs victimes sous la forme d'un...dindon ! Il y a aussi l'Alp, vampire allemand qui se transforme en papillon (merci à ce livre de justifier ma phobie ;) ). Et il y a de nombreuses autres légendes que je vous conseille de découvrir au travers de ce livre !

 

Ajoutez à cela que ce livre est bien illustré, la mise en page, qui imite celle d'un manuscrit, est très bien soignée, c'est donc un beau livre à découvrir :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Books-world 10/04/2012 22:13


Ce livre a l'air très sympa :) Pourquoi pas ;D !

Arieste 11/04/2012 22:48



Je te le conseille :D



Syl. 14/06/2011 20:16



Moi, je n'aime que le vampire beau, ténébreux (super viril) et tout gentil à l'intérieur... Qu'il effraie les autres mais pas moi, tu comprends ? Je le veux romantique.



Arieste 14/06/2011 22:44



Je comprends tout à fait mais il n'existe pas vraiment (à part Angel qui avait un peu ce côté là)



Luna 14/06/2011 10:54



Il doit être très intéressant comme livre ! Surtout si il s'attaque principalement aux classiques et non à la bit-lit (je trouve qu'elle a tendance à dénaturer un peu ceux-ci... mais ce n'est
qu'un avis personnel !)...


Merci d'être passée !



Arieste 14/06/2011 10:59



Il l'est ! Heureusement il ne parle pas de la bit-lit qui est (à mon avis personnel également) à la littérature vampirique, ce que sont les harlequins aux romans d'amour^^ Même si je suis sûre
qu'il doit y avoir quelques livres qui sortent du lot !



laure 14/06/2011 10:30



Tiens faudra que je demande à Julie de me le prêter celui-ci!


ça m'intéresse carément!


 


bisous



Arieste 14/06/2011 10:42



Je transmets ta demande à Julie ;)


Bisous



Luna 14/06/2011 09:58



Je t'ai tagguée...


http://lunazione.over-blog.com/article-tag-des-sept-choses-76289211.html


Bonne journée à toi !!



Arieste 14/06/2011 10:16



Oui j'ai vu ça merci beaucoup !!! Je réfléchis à des petites révélations ;)


Bonne journée à toi aussi !